CE1: DECLIC au quotidien.

Publié le par CMS

Je suis adepte de DECLIC depuis quelques années. Cette année, mon groupe de CE1 est très faible. J'opte donc pour un travail ritualisé au maximum. Le but étant de les aider à structurer un peu leur apprentissage, en douceur. Et puis pendant qu'ils font leurs rituels en autonomie (après avoir fait des séances d'introduction, de découverte en petits groupes), je peux faire de la phono avec mes CP (qui eux, sont trèèèèès motivés et prêts!!).

J'avais trouvé ce qu'il me fallait. Petit, tout petit souci: c'était en anglais....

Ce que j'aime: une double page par semaine. En haut à gauche, un texte à portée de mes CE1 (voir de mes CP lecteurs), sur des sujets qui les concernent. Ensuite, un petit exercice rituel par jour. La présentation leur permet vraiment de se repérer, et de faire référence au texte si besoin est.

CE1: DECLIC au quotidien.CE1: DECLIC au quotidien.

Me voila donc à traduire, à mettre en page et à me réjouir de tout ça. Mes CE1 vont pouvoir travailler la lecture, le vocabulaire (synonyme, contextualisation etc...), la compréhension, les stratégies de lecture (inférences, ordre du texte, problème et solution, connexions texte à soi et texte à monde, ...) production d'écrit.

J'ai prévu de relier mon cahier avec une relieuse... du coup, ma présentation prend en compte l'espace nécessaire au milieu . Et j'ai tout tapé en comic sans ms, parce c'est une police plus facilement lisible par mes dyslexiques....

Alors évidemment, je ne vous donnerai pas mon cahier de compréhension en ligne, puisqu'il ne s'agit pas de mon travail. Mais si vous aussi vous avez envie de travailler comme ça, n'hésitez pas à investir dans cette ressources, à retrousser vos manches et à sortir votre Harraps. C'est promis, vous ne le regretterez pas.

L'année prochaine, si je trouve le temps et la motivation, je ferai mon propre cahier de compréhension, que je partagerai ici... Mais là, je vais expérimenter et apprivoiser celui-ci. Il est déjà très bien ... youpi!!

Commenter cet article

Sof 24/10/2016 21:51

Bonjour
J'aime beaucoup cette idée, par contre, je ne trouve pas votre version française, l'avez vous déjà traduite ou pas encore?
bonne semaine
Sophie

titoune30_0 25/09/2016 18:24

L'idée est géniale, des rituels qui ont un lien sur toute la semaine, cela me séduit. Où en es tu du travail de ta propre version ? Y a t il un partage de prévu?
Merci ^pour tout ce que tu proposes

csandrine6 29/12/2015 13:40

J'adore l'idée... je sais ce qu'il me reste à faire!

emmanuelle 23/10/2015 12:12

bonjour, votre blog m'a donné envie d'essayer cette pédagogie avec mes élèves en ULIS école, le document en anglais est bien fait? Merci et bonnes vacances

CMS 23/10/2015 14:38

Très très bien, oui, il est prêt à l'emploi. Je continue à cogiter à ce sujet pendant mes vacances.... Je pense proposer quelque chose dans ce style avec des stratégies évoluant de la plus simple à la plus complexe pour eux, des notions de vocabulaire, des questions de compréhension avec plusieurs niveaux de complexité.... bref, ça cogite, ça mûrit....

sophie 19/10/2015 08:43

Oh merci c'est vraiment génial !!!

CMS 23/10/2015 14:39

de rien!