Pages de garde Singapour CP et CE1

Publié le par CeSaMe

Puisque l'année prochaine, je continue avec un CP/CE1, et que je compte bien réutiliser la méthode de Singapour en mathématiques, j'ai un peu bidouillé. Quelques jeux, quelques cartes....

L'année dernière (et l'année qui arrive), je fonctionnais de cette manière: je compilais fichiers et fiches photocopiables en fichier individuel, par séquence. Je reliais les pages et une fois la séquence terminée, j'agrafais le tout et hop, à la maison. Je récupérais les reliures pour les fichiers suivants.

Pourquoi?

1. C'était beaucoup plus simple pour eux de s'y retrouver. Et moins impressionnant qu'un fichier de maths pour l'année.

2. C'était aussi beaucoup plus pratique à emmener à la maison pour être signé (chaque semaine). Et beaucoup plus léger qu'un cahier, mais j'y reviendrai.

3. Sur la page de garde de chaque séquence se trouvent les compétences étudiées, les titres des séances, et le vocabulaire abordé. Les parents sont donc informés de ce que leurs enfants étudient, ce qui facilite le suivi et leur implication. Et je n'ai eu que très peu de questions du coup! 

4. j'ai beaucoup de mal avec le fait de coller des pages de papier sur des cahiers... Outre le nombre de ramettes que ça coûte, ce n'est pas très cohérent du point de vue développement durable.... c'est donc un geste citoyen!

Chaque séquence comprend donc les pages des fichiers, les exercices d'entrainement des fiches photocopiables et les séances 'explorons' et 'mon journal'.

Je ne vous propose évidemment pas les fichiers ici. Vous pouvez les trouver, ainsi que les fiches photocopiables, les annexes et le guide pédagogique sur le site de la librairie des écoles.

Ce que je vous propose par contre, ce sont mes pages de garde.... mes chouettes pages de garde! Elles ne sont pas numérotées, parce que je m'octroie le droit de ne pas les faire dans l'ordre (je peux intercaler des séquences courtes entre deux séquences beaucoup plus longues, en fonction des congés scolaires par exemple...)

Elles ressemblent à ça:

 

Pages de garde Singapour CP et CE1

J'espère qu'elles vous plairont!

A suivre, le matériel et les cartes que j'ai bidouillées pour la méthode!

 

Publié dans mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jessica 16/10/2019 09:10

Merci beaucoup pour ces pages de garde ! Je débute dans la méthode et elles sont une aide précieuse pour organiser les pages dans le classeur ☺

caroline 01/05/2019 11:25

J'ai utilisé cette méthode cette année avec ma classe de CP. Et ma collège de CE1 l'a aussi utilisée. Je trouve qu'il manquait de la numération pour approfondir la connaissance des nombres. Nous faisons le choix de l'introduire graduellement dans l'école au fur et à mesure donc l'an prochain en CE2 aussi.
J'aurai une classe de CP CE1 sans doute l'an prochain. Est ce possible ou non en double niveau ? As tu réussi à le gérer cette année ? Merci d'avance pour ton témoignage.

Angélique 23/02/2019 09:57

Merci pour tes documents, ils sont chouettes ;)
Je démarre Singapour avec mes ce1 à la prochaine rentrée et je souhaite m'imprégner de la méthode dès maintenant.
Difficile pour moi de faire le tri entre les exercices des fichiers et ceux du fichier photocopiables… Peut-être pourrais-tu m'aider grâce à ton expérience et ton recul…
Je pensais utiliser les fichiers élèves comme des manuels et faire des documents reliés comme toi. Qu'en penses-tu ? Existe-t-il une version numérique pour projeter sur TBI ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Angélique

lou33b 11/11/2018 17:55

Merci beaucoup pour ce partage. Pour la 2ème année, j'utilise également cette méthode. Je regrette qu'il y ait trop d'écrits en début de CP. Mais l'an passé, j'ai été satisfaite de l'aspect massé de Singapour. Comme toi, je fais un "fichier" par thème et je fabrique également des petits livrets A5 de "défis": il s'agit de petits exos simples issus en partie de l'ancienne version, que les élèves font en autonomie. Je n'utilise pas toutes les fiches phtocopiables non plus. Mais tes pages de garde sont vraiment bien pensées...jusque là, j'utilisais la grande image de début de module. Encore merci!!!

Emmashell 01/09/2018 18:12

J'aurais du réfléchir avant de poster : j'ai une question !
tu dis à la fin de ton article : "A suivre, le matériel et les cartes que j'ai bidouillées pour la méthode!".
Je débute cette année avec cette méthode, j'ai passé un temps immense cet été à traduire en allemand, et tout ce que je trouverai de déjà fait me serait d'une aide précieuse.
Je serais très intéressée par ces cartes et ce matériel dont tu parles. Peut-être as-tu déjà partagé cela quelque part ?
D'avance merci !
Emmashell

Emmashell 01/09/2018 17:57

Super idée ! Il faudra que je remette tout cela en version allemande, car j'ai une classe bilingue... et toute l'école est censée adopter la méthode de Singapour cette rentrée...
(Même si tu ne fais pas coller du papier sur du papier, cela fait beaucoup de photocopies, non ?)
De toutes façons, je ferai les photocopies... ha ha. !

Claire 07/08/2018 14:16

Merci beaucoup pour tout ce beau travail synthetique et avec une belle mise en forme tres claire. Ca y est c'est imprimé et relié avec les feuilles du fichier photocopiable de chaque unité pour les ce1 dans mon cas...Cela va aussi m'aider à clarifier les competences pour mes livrets et mes evaluations et à les mettre en adequation avec la methode. Un immense merci pour ce beau travail qui m'aide beaucoup,
Claire

Julie Clément 28/07/2018 08:45

Bravo pour ton travail. J'aime beaucoup l'idée de réaliser un fichier pour chaque séquence. Merci pour les pages de garde qui me seront très utiles puisque j'utilise comme toi la méthode de Singapour.
Merci aussi pour ton merveilleux blog que je consulte régulièrement et qui est une mine d'or.