Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

cartes tables de multiplication 2 3 4 5

Publié le par mamancrapouille

Voici des cartes à imprimer pour travailler la mémorisation des tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5. D'un coté sont représentées des opérations ( 2 x 3 etc...) et de l'autre leur résultat ( 6 ). Pour obtenir les cartes, super facile !! Les pages 1 et 3 sont les rectos et les pages 2 et 4 les versos. Les pages recto ont les lignes du tableau apparentes, pour que l'on puisse s'en servir de guide....Les pages de résultats n'ont pas de ligne, c'est normal, ça donne un rendu plus propre.... donc on imprime, on plastifie, on coupe et voila !!




Servez vous !! et comme d'habitude, si vous les téléchargez ou si vous avez des propositions d'exploitation, un petit com ! 

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

le centre des impôts

Publié le par mamancrapouille

J'ai du me rendre au centre des impôts avec la crapouille afin de récupérer une copie de ma déclaration de revenu 2008. La crapouille avait pris quelques sous dans sa boîte à sous pour pouvoir s'acheter un pain au chocolat. Je lui explique qu'on doit d'abord aller quelque part, et que si elle n'est pas sage, pas de pain au chocolat, on rentre.
A peine arrivées, la crapouille tend ses sous à la dame, qui les refuse gentiment. Elle insiste, en lui expliquant qu'"Il y a quelque chose d'invisible derrière où il y a des trucs très importants pour mes petits lapins à quatre pattes imaginaires". La personne la regarde d'un air que je connais bien et me lance la phrase habituelle "vous ne devez pas vous ennuyer!".
Bref, devant les multiples refus de la personne de prendre ses sous la crapouille se met à pleurer à chaudes larmes. Une fois le document récupéré, impossible de la faire sortir... Elle voulait donner ses sous, payer quelque chose.
La personne de l'accueil: "c'est bien la première fois que je vois quelqu'un refuser de partir du centre des impots, ou encore qui pleure parce qu'on refuse son argent!!!"


(Finalement, j'ai convaincu la crapouille de sortir et elle a pu se prendre pour une pricesse pendant 5 minutes hahahahaha)

Partager cet article

Repost 0

dominos suite

Publié le par mamancrapouille

Après réflexion, je me suis dit que je pouvais aussi ajouter les doubles :) ça multiplie les possibilités d'exploitation!

les voila, et comme d'hab, un petit clic, et on peut télécharger!

Et puis comme d'hab, si vous les téléchargez, ou que vous avez une idée d'exploitation, n'hésitez pas à laisser un com !

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

dominos compléments à 10

Publié le par mamancrapouille

Deuxième jeu réalisé en maths pour mes CP ou le soutien en CE1: les dominos pour travailler les compléments à 10. Il s'agit de 36 dominos avec des constellations de 1 à 9 points. Il se joue comme un jeu de dominos traditionnel si ce n'est que la somme des nombres accolés doit être égale à 10.

Pour obtenir la planche de dominos à imprimer et à plastifier, ainsi que la règle et les modalités, il suffit de cliquer :)

Si vous avez d'autres idées pour l'exploiter, ou tout simplement si vous le téléchargez,  un petit com c'est toujours sympa :)

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

samossas!!!

Publié le par mamancrapouille

La crapouille et moi rafolons des fromages de chèvre frais et de la féta... Et nous avons la chance d'être fournies en courgettes par mes parents, en direct de leur jardin... un petit saut au supermarché pour acheter des feuilles de brick et nous sommes prêtes pour fabriquer nos samossas préférés:



Samossas féta/fromage de chèvre frais/courgette

Ingrédients:
- 1 paquet de féta
- 1 packet de 2 bûches de fromage de chèvre frais
- une courgette du jardin
- 2 packs de feuilles de brick

* Emietter la féta et le fromage de chèvre frais dans un grand saladier.
* Couper la courgette en tous petits cubes (5mm de côté).
* Mélanger la courgette aux fromage et bien remuer. La farce est prête !
* Couper les feuilles de brick en deux.
* Poser une cuillérée à soupe de farce et plier la demi-feuille en triangle ( suivre les indications du pack :) )
* Déposer les samossas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 180°C. Surveiller la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
* Se régaler !!


Variantes: j'ai remplacé la courgette par des poivrons grillés, des tomates séchées... en fait, les possibilités sont infinies ou presque !!

Publié dans cuisine

Partager cet article

Repost 0

mémory des nombres: 1 à 10

Publié le par mamancrapouille

J'ai enfin pu trouver le temps de remettre dans le bon format les cartes que j'avais faites pour mon stage filé en GS... Et j'en ai profité pour en ajouter quelques unes... Et du coup, pourquoi ne pas en faire profiter ceux que ça intéresse??

Voici donc mon mémory des nombres de un à dix.
Il est constitué de 60 cartes sur lesquelles les nombres de 1 à 10 sont représentés sous différentes formes (on peut donc les utiliser en fonction des compétences visées :) ...)
- constellations de feuilles d'arbre
- chiffres
- constellations du dé ( j'ai choisis la forme 5+... au lieu de 6 + ...)
- doigts
- écriture cursive
- écriture scripte

et voila un aperçu des planches...
Pour l'obtenir, il suffit de cliquer sur l'image  :) Le lien vous mènera vers le document PDF, soit 10 pages A4. il vous suffira ensuite de les imprimer sur bristol, de colorier les constellations de feuilles ( aucune obligation!) et de plastifier le tout... un coup de massicot et voila !!

Quelques idées pour utiliser les cartes:

- mémory, en n'utilisant que les séries correspondant aux compétences travaillées.
- jeu des 6 familles, 1 famille correspondant à une représentation des nombres (dans la famille des dés, je voudrais le 3)
- jeu des 10 familles, 1 famille correspondant à un nombre sous ses différentes représentations... (dans la famille des 1, je voudrais le 1 en doigts)
- bataille
etc etc...

Si vous les utilisez et que vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager !!



Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

archéologie

Publié le par mamancrapouille

En ce moment, je suis très occupée à faire les cartons. Devant l'ampleur de ce qu'il me reste à faire, j'ai décidé de faire du tri par le vide. Je ne parlerai pas ici des tonnes de papiers, cahiers et autres trucs inutiles que j'ai déjà jeté.
J'ai aussi fait des découvertes, ou plutôt des redécouvertes. Parmi les multiples cahiers à pensées diverses et idées farfelues que j'ai accumulés depuis des années, j'ai retrouvé cette petite chose
.

C'est un marque page au crochet, un des tout premiers que j'ai fait, je pense, sans doute pour un échange il y a au moins 7 ou 8 ans.... il remplissait son office sagement tout ce temps....
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un petit tuto....

Voila, je retourne à mes cartons !!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

saucisson de thon

Publié le par mamancrapouille

Un régal avec une salade verte ou une salade de riz, accompagné de cornichons maison!!

Mais d'abord une petite histoire: ma maman nous faisait de temps en temps ce plat quand nous étions enfants. Lorsque j'habitais à Gérone, en Espagne, je lui avais demandé la recette, idéale quand il fait très très chaud. 11 ans après, je m'en souviens encore !! La crapouille, hier matin, a dérobé mon persil déshydraté et a entrepris d'en faire une moquette dans la salle de bain... J'ai donc du me rabattre sur les herbes de Provence et franchement, c'était super bon!! Je fais cuire mon saucisson de thon à la cocotte minute, mais on peut tout aussi bien le faire cuire dans l'eau dans une grande casserole.... à ce moment là, la cuisson dure environ 2 heures.


Saucisson de thon



Ingrédients:
3 boites de thon à l'huile
2 oeufs
100g de farine
2 cuillérées à soupe de persil déshydraté
OU
2 cuillérées à soupe d'herbes de Provence

Dans un grand bol, mélanger le thon et les oeufs. Ajouter la farine et les herbes. Bien mélanger
Etaler une feuille de papier aluminium et verser la préparation dessus. Rouler le papier aluminium pour faire une sorte de boudin, en emprisonnant la préparation à l'intérieur. Faire une papillotte en tournant les extrémités fermement pour que la préparation reste bien à l'intérieur.
Poser le saucisson dans la cocotte minute et verser suffisament d'eau pour qu'il flotte. Faire cuire en position 2 pendant 45 minutes.
Une fois cuit, le retirer de la cocotte et le refroidir sous l'eau froide. Le poser sur une assiette et retirer le papier aluminium.
Couper de larges tranches et servir avec des cornichons, accompagné d'une salade verte, ou une salade de riz.

Bon appétit !


Publié dans cuisine

Partager cet article

Repost 0

salade d'été

Publié le par mamancrapouille

Une salade bien complète, avec tout ce qu'il faut pour se rafraîchir et faire le plein de bonnes choses!

Salade d'été:



Ingrédients:
2 tomates
4 filets d'anchois
1 petite boîte de maïs
1 petite boîte de haricots rouges
2 petits fromages de chèvre frais
olives vertes
olives noires

Couper les tomates en dés. Les mettre dans un bol. Ajouter le maïs égoutté, les haricots rouges rincés et égouttés. Couper les filets d'anchois en morceaux, émietter les fromages de chèvre frais. Les ajouter à la préparation. Ajouter les olives. Bien mélanger et déguster bien froid!

Publié dans cuisine

Partager cet article

Repost 0