Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

nouvelle fournée

Publié le par mamancrapouille

Les premières étaient un peu trop grandes pour la crapouille... les secondes ne le sont pas, et sont à croquer. On a passé un super moment à les faire.... voici donc nos nouvelles craies grasses!

P1010886.JPG

 

et pour la peine, un mini tuto, mix des deux fournées, en attendant le prochain, complètement en photo et en pdf (prochaine fournée prévue mercredi...)

 

Pour faire de délicieuses craies grasses bariolées, qui feront de magnifiques dégradés, il vous faut:

- des bouts de craies grasses, ou à défaut, une boite de craies grasses trouvée dans un bazar, à moins d'un euro.

- des petits moules en silicone, qui ne pourront plus servir à la cuisine....

P1010880.JPG

 

1. Le cas échéant, oter la bague en papier entourant les craies (c'est l'étape la plus longue de tout le processus!!).

P1010882.JPG

 

2. Casser les craies en tous petits morceaux. Répartir les morceaux dans des moules, et ne pas hésiter à mélanger les couleurs.

P1010884

3. Allumer le four à 100°C. Mettre les morceaux à fondre. Une fois la surface lisse, retirer du four et laisser refroidir.

P1010865.JPG

4. Démouler les craies, et pousser des ha!! et des ho!! devant tant de couleurs merveilleuses.

P1010887.JPG

5. utiliser sans modération, en les frottant contre une surface lisse pour un effet marbré, ou en dessinant avec elles pour un effet dégradé.... et ne pas hésiter, au pire, on pourra les refondre!!

 

Petits conseils :

1. ne pas utiliser des moules avec des formes trop complexes: les craies pourraient se briser au démoulage.

2. Mettre une assez grande quantité de morceaux, afin que les craies soient suffisament solides.

3. Bien vérifier que la surface soit lisse, voire attendre 2 minutes de plus, afin que tous les morceaux soient fondus.

4. Ne pas hésiter à faire des mélanges, pour un effet plus tranché et fun!!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

je recycle, je transforme, j'utilise!

Publié le par mamancrapouille

Que faire un après midi pluvieux qui suit une amtinée plutot fatigante?? Du coloriage, des livres sur les dinosaures, des dessins.... ok.... je suis allée renouveler le stock de feutres (à pointes fines, moyennes et larges...) et j'ai acheté un petit paquet de craies grasses... regard inquiet de la crapouille: "mais enfin maman, j'en ai déjà des craies grasses".... "oui je sais mais si tu me donnes tes vieilles craies grasses, je te les échange contre les toutes neuves..." regard suspicieux de la crapouille, qui se demande ce que cette offre alléchante cache....

Ce qui se cache derrière ma proposition, c'est une novuelle idée de bidouillage... En déballant des cartons ( encore...) j'ai retrouvé de vieux moules en silicone qui avouons le, ne m'ont pas du tout manqué (et si ça ne me manque pas, c'est que je n'utilise pas....). Un petit tour sur le net.....

et des vieilles craies grasses cassées de la crapouilel j'ai fait ça:

P1010867.JPG

de super craies grasses multicolores en forme de fleurs!!

 

Bon, les moules que j'ai utilisés sont un peut trop grands pour faire des craies faciles à tenir par la crapouille. Je vais donc être obligée d'aller faire un tour dans les bazars pour trouver des petits moules en silicone ( bien plus faciles à démouler)... et faire le stock de craies à faire fondre et à mélanger hahahaha.

En attendant, celles -ci ont fait une heureuse, parce qu'en plus, quand on les passe à plat sur une feuille, ça fait de super dégradés!! Quant à moi j'ai essayé les tranches, et j'avoue, je suis conquise!!

P1010869.JPG

Au final, vous l'aurez compris, mon offre était complètement désintéressée: la crapouille a gagné de nouvelles craies du magasin, et de super craies multicolores faites maison!!

Du coup, je me demande si des craies en forme de coeurs ne seraient pas plus faciles à tenir.... et elles feraient de super cadeaux pour les copines de la crapouille!!!

 

ah oui, pour faire ces merveilles, il suffit d'avoir:

- des morceaux de craies grasses, ou de 'vieilles craies grasses'

- des moules en silicone, qu'on sacrifie pour la cause ( plus facile à démouler)

 

1. casser les craies en petits morceaux et les répartir dans les moules en fonction des couleurs .

2. Allumer le four à 120° et y placer les moules.

3. Attendre que toutes les craies ont fondu... bien surveiller, ça peut aller très vite (dans mon cas, 10 minutes max). Une fois la surface lisse, sortir les moules du four.

4. Histoire d'accélérer le refroidissement et d'aider au démoulage, préparer un plat à gratin rempli d'eau et de glaçon et y poser les moules... attendre que les criaes se refroidissent et se solidifient (et c'est loooooooooong, au moins.... 5 minutes!! :D)

5. Démouler, essayer les craies, s'exclamer ooooooooooooh aaaaaaaaaaaaaaah devant les effets produit par elles hahahaha

6. Envisager d'investir dans de nouveaux moules, et tenter de se souvenir où on avait vu ce jumbo pack de craies grasses si peu chères......

 

Attention, risque d'addiction!!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

je stresse donc je bidouille

Publié le par mamancrapouille

Ben vi, moi ce n'est pas 'je pense donc je suis', mais 'je stresse donc je bidouille'. Pas mal de choses en ce moment, des trucs pas rigolos mais pas dramatiques non plus, des petits riens qui avec la fatigue deviennent de gros tout ça et qui prennent en otage mon cerveau en surchauffe.... solution: bidouiller, créer, s'occuper la tête et les doigts et prendre du recul.

ça faisait longtemps que ce truc me faisait de l'oeil.... de temps en temps, il se rappelait à mon bon souvenir, surgissant au détour d'une page, d'un blog.... j'avoue, j'ai cédé à la tentation.... mais version maousse.

P1010854

 

Parce qu'il est tout petit ce bidule au départ.... mais moi j'avais besoin d'un rangement plutot grand pour mon bureau... et voila, c'est fait!! Je l'ai entoilé plutôt que moletonné parce que j'avais de l'entoilage mais pas de moleton hahaha. Du coup malgré sa taille ( 20 bon cm de coté sur 20 de haut), il fait plutôt léger.

J'ai utilisé des bouts de tissus qui me demandaient de faire partie de l'aventure... 8 différents pour les carrés, et 1 pour les anses et le bas. J'aime bien son coté fleuri.

P1010853

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

toupie!!

Publié le par mamancrapouille

Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons emmené la crapouille au restaurant. Elle s'est vraiment bien comporté ( le chantage à la glace fonctionne!!) et elle est repartie avec un jouet: une toupie avec des disques qui produisent des effets d'optique... Elle s'est régalée, a demandé à faire d'autres disques. Elle a expérimenté, testé, découvert, bref, elle s'est vraiment amusé! Elle a bien compris les effets d'optique dus aux couleurs qui se mélangent etc.

 

Du coup, me voila en train de réfléchir et de me dire que ça pourrait être une bonne idée pour mes élèves, l'année prochaine. Hop là, un peu de bidouillage sur ordi, et voila une première planche de modèles à colorier pour toupie. La dimension des disques correspond à celle de la crapouille, mais j'en referai de la dimension d'un CD, pour une séquence sur les toupies l'année prochaine. Au programme: construction d'une toupie à partir d'un vieux CD... à suivre donc!

 

toupies.jpg

Il suffit d'imprimer les disques sur du bristol et de construire une toupie avec du carton, une pique à brocheet ou un crayon et de tester des tas de combinaisons avec les couleurs primaires, ou en noir et blanc, ou... les possibilités sont infinies, et les effets toujours surprenants pour les enfants!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0