Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chut je lis: Nicki et les animaux de l'hiver

Publié le par mamancrapouille

J'ai du encore faire des modifications de dernière minute pour la nouvelle mouture de mon cahier du soir.

J'ai 10 CP. Parmi eux, 3 lisent couramment, 3 sont bons lecteurs, 2 déchiffrent et 2 se demandent encore ce qu'ils font là...

J'ai donc du repenser complètement mon cahier du soir par rapport à l'année dernière, ainsi que mon organisation sur la semaine. J'ai décidé de ne plus brider mes très bons lecteurs en leur donannt la possibilité de lire l'intégralité du texte. Mon cahier du soir reprend donc le texte, avec une différenciation dans la présentation: deux nouveaux bonshommes apparaissent, un les yeux grands ouverts et l'autre les oreilles bien à l'écoute. Je reprends donc l'idée du manuel. La taille de la police change aussi.

Premier jour donc: découverte des illustrations, du texte (intégral ou non en fonction des possibilité de chacun), affichage collectif du texte commun, compréhension. et production d'écrit l'aprem.

deuxième jour: phono

troisième jour: vocabulaire et étude de la langue.

Pour des raisons pratiques, j'ai présenté les supports des 1er et 3ème jours sur la même page A4. De toutes façons, je massicote et ne leur distribue que la fiche dont ils ont besoin le soir. La fiche de son est pliée en deux et collée.

Voila voila, comme d'habitude, servez-vous et n'oubliez pas de laisser un petit com si vous utilisez mon travail!

 

Nicki et les animaux de l'hiver: cahier du soir

Nicki et les animaux de l'hiver: révisions

 

Vous retrouvez également ces documents dans la page chut je lis!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

français CE1: mes sources!

Publié le par mamancrapouille

Pour mes CE1, j'ai décidé de ne pas réinventer l'eau chaude, mais plutôt d'utiliser les ressources déjà existantes et/ou à disposition.

En grammaire et conjugaison, j'utilise Réussir son entrée en grammaire des éditions Retz. Je le faisais déjà l'année dernière, les élèves adorent, tout est clé en main, c'est super. Par contre, je compulse les exercices pour faire mes fiches perso. J'y ajoute parfois un exercice tiré d'autres manuels, en fonction des objectifs travaillés.

Quant aux traces écrites de français, je remixe à ma sauce celles proposées par Lutin bazar sur son site ( merci beaucoup pour ces ressources, c'est formidable!).

Pour le vocabulaire et l'orthographe, je fais ma compil en fonction des fichiers, des ressources internet, etc...

En lecture, j'utilise beaucoup les lectures suivies proposées par kalolanea, elle fait un travail formidable.

 

voila... rien de bien enuf pour le moment, on avance tranquillement.

Par contre, l'année prochaine, pour mes cp, je pense revoir ma progression de sons, et me détacher un peu de chut je lis. Je vais par contre garder la méthodologie, que je trouve super, mais sans doute créer mes supports, affichages etc.... ce sera le gros chantier de l'été!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

dernier bidouillage de 2010

Publié le par mamancrapouille

Je voulais un autre sac. Cette fois, je m'étais fixé quelques contraintes:

- Je ne devais rien acheter pour el faire, n'utiliser que des matériaux que j'avais à la maison.

- Je devais recycler une ou deux paires de jeans

- Je devais utiliser la technique de Teesha Moore pour au moins une des éléments. Juste pour le fun!

 

Voila le résultat!

P1011437.JPG

 

Je n'ai utilisé que ce que j'avais à la maison. Toutes les broderies et les assemblage de 'coussins' ont été faits avec du fil pour chaussette... Inutile de préciser que mes doigts sont plutôt douloureux... mais quelle idée ai-je eue!

 

P1011441.JPG

Un des cotés:

J'ai appliqué une poche construite comme un 'coussin' à la Teesha Moore. Et j'ai brodé autour du bouton et de la ceinture. Je pense broder la poche aussi...

 

 

 

 

J'édite: elle me semblait bien trop triste cette poche! Du coup, voila ce qui lui est arrivé aujourd'hui! Sur ma lancée, j'ai fait subir le même genre de sort à la bandoulière hahahahaha

P1011473.JPG

 

 

 

 

P1011442.JPG

 

L'autre côté.

J'ai récupéré une poche sur une veille paire de jeans, j'ai découpé autour à à peu près 2 cm,  et je l'ai appliquée sur le sac. Ensuite j'ai rebrodé le contour.

Sur cette photo on voit aussi la broderie qui court autour du sac, au point d'épine... à certains endroits, il y avait plus de 6 épaisseurs de tissu!

 

 

P1011443.JPG

L'intérieur du sac

J'ai utilisé un tissu du Sénégal, rapporté par mes parents il y a plus de 20 ans, et que ma mère m'a donné. J'ai doublé la anse, le rabat, la poche extérieure et l'intérieur avec. J'ai appliqué deux poches coupées dans les jambes des jeans et voila!

Par contre, j'ai du assembler le rabat et la doublure intérieure à la main, il y avait trop d'épaisseurs pour ma machine au niveau des passants de ceinture. ça m'a juste pris beaucoup plus de temps et surtout, je n'ai pas pu finir avec une piqure à 2mm du bord, comme à mon habitude.

P1011436.JPG

 

Ma partie préférée: le rabat

Je l'ai réalisé en m'inspirant de ces vidéo de Teesha Moore. Mais je n'ai pas rebrodé les 'coussins', je les ai juste assemblés les uns aux autres. Le vert clair central est un autre coussin, sur lequel j'ai appliqué les autres. Le bleu est une autre poche récupérée sur une veille paire de jeans, la même que celle de la poche latérale. J'ai construit le coussin autour de la poche, qui peut donc s'ouvrir!

 

En ce qui concerne la bandoulière, j'ai fait un coussin quilté et j'ai ensuite appliqué deux pattes constituées de deux couche de jeans. J'ai cousu les pattes à l'intérieur du sac, côté jeans (et j'ai cassé une aiguille pour la peine..), puis j'ai inserré la bandoulière en sandwitch entre les deux épaisseurs des patte. La bandoulière est donc solide, mais aussi pas trop lourde.

 

Je pense broder la bandoulière aussi. Mais tout comme la poche, je cherche encore le motif.... Et puis mes doigts ont besoin de repos!

Et puis je continue de réfléchir à une fermeture éclair ou pas....

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0