Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ressources école: tableaux des nombres de 0 à 59

Publié le par mamancrapouille

Pour changer un peu, voila l'outil dont je me sers en ce moment en AP avec l'un de mes CP qui a beaucoup de mal avec la numération. Servez vous!

tableau nombres 0 59

J'utilise ces tableaux de la manière suivante:

Séance 1: mise en évidence de l'organisation en dizaines ( la famille des 10, 20 etc...): les lignes sont de couleurs différentes, ce qui facilite la reconstitution.

Séance 2: mise en évidence des colonnes des unités ( la colonne du 4, du 6 etc..): cette fois, ce sont les colonnes qui sont colorées.

 

Séance 3: les tableaux sont d'une seule couleur, imprimés sur des feuilles colorées.

 

Les supports aussi varient: il commence par les tableaux renseignés puis continue avec le support vierge. La disposition des nombres aussi varie: de haut en bas ou de bas en haut.

 

Bref, je découvre des variantes régulièrement et j'ai l'impression que mon élève commence enfin à se repérer... Le moment venu, je ferai la même chose avec le tableau de 0 à 99... chaque chose en son temps!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

taoki: erratum: fiche 36

Publié le par mamancrapouille

Ouh la la, la honte, j'ai remarqué une énorme erreur sur l'en tête de la fiche 36... Voila mon erreur réparée et la fiche son corrigée est en ligne... Encore désolée, je ne comprends pas que je sois passée à côté d'une telle énormité (quoique..; je soupçonne un coucher trèèèès tardif...)

 

Vous la trouverez ici: fiche son n°36: er, ez

 

POur l'année prochaine, je pense changer les mots repères. J'ai envie de prendre ceux utilisés par la maitresse E qui intervient sur notre école, en accord avec ma collègue de CE1. Il y aurait alors une plus grande cohérence, notamment pour les élèves en difficulté... J'ai du boulot pour cet été hahaha!

Je vais donc refaire toutes les fiches sons (pas un souci, il me suffira de changer les images et les mots), et surtout tout mon affichage! Je mettrai la version 2 en ligne, of course!

 

Je voulais remercier Céline qui m'a rappelé que j'avais fait uen erreur et qui m'a donc fait réaliser que je n'avais pas mis la fiche modifiée en ligne! N'hésitez pas, si vous constater d'autres erreurs!

 

Pour répondre à Delphine, j'enseigne en CP/CE1, donc le côté syllabique de Taoki est atténué par les lectures offertes faites par les CE1 ou par moi, lorsqu'on fait une lecture suivie. Mes CP ont accès à de nombreuses sources de littérature de jeunesse, sont sensibilisés à des lectures très différentes de celles qu'ils ont à faire. Et puis j'ai 2 enfnats qui savent lire et qui donc ont le privilège d'avoir des supports appropriés... voila voila!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

renouvellement de ma garde robe suite

Publié le par mamancrapouille

J'ai encore perdu quelques kilos...rhoooooo comme c'est dommage!!!! je suis OBLIGEE d'y remédier en sortant ma machine.... pffffff ... nan, je suis trop trop contente en vrai!!

 

Deux nouvelles pièces à mon actif cette semaine:

P1012425.JPG

Une veste, entièrement doublée ( même que je n'avais pas fait de boutonnière depuis... pffffffff au moins 5 ans!!), en coton bouclé. Je suis super contente du résultat même si pour l'obtenir, j'ai du consulter en ligne: je soutiens plutôt bien ce que j'avance et ça ne rentrait pas. Ou alor sil fallait que je prenne la taille du dessu et à moi la vie de sac à patates...

 

J'ai découvert que 1. je n'étais pas la seule à avoir ce souci

2. il existait une solution!

3. Ce n'était pas si difficile à mettre en oeuvre!

 

J'ai donc fait un FBA ( Full Bust Adjustment...), et super! Tout rentre impeccablement, rien n'est trop serré ou trop lache, bref, un rêve!

 

La deuxième pièce ajoutée est... une robe!

P1012451.JPG

Pour qui me connait le coup des jupes a déjà du leur faire peur, mais là, oui, j'ose la robe!! Noire, rayée gris foncée, toute simple, mais efficace. cette fois, je n'ai fait aucune modif. et je l'adore ma petite robe ! l'avantage de se faire ses vêtements, c'est qu'ils sont sensés tomber beaucoup mieux que les vêtements du commerce. C'est chose faite avec ma robe. en plus, on peut la customiser comme on veut, moi je suis restée sobre, j'ai juste surpiqué chaque couture.

 

 

Me voila parée pour un moment... Lors de mes errements bloguesques, je suis 'malencontreusement' tombée sur des vêtements customisés, réemployés... je n'ai pas fini de faire un sort à ma garde robe! Prochaine étape: le réemploi de mes vêtements devenus trop grands en des trucs mettables... il y a du travail!

Partager cet article

Repost 0