Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ménage 0 - bidouille 1

Publié le par mamancrapouille

Je suis une piètre ménagère (mais j'y travaille...). J'ai voulu utiliser de la javel il y a quelques jours. Résultat? de jolies petites taches sur un de mes tshirts préférés... Je n'avais pas pensé à me changer... Bref, je n'avais rien remarqué jusqu'à ce matin...quand j'ai enfilé mon tshirt... je suis une piètre ménagère.

 

Bref, me voila avec un tshirt taché de javel... Que faire?

 

La ménagère était ennuyée... La bidouilleuse s'est réveillée.

Hop j'attrape un pot en verre

Hop, je pique un pinceau à la crapouille

Hop je verse de la javel dans le pot

Hop, je prends une vieille serviette de toilette

et hop je vais dans la salle de bain.

 

J'installe mon tshirt au fond de la baignoire. Je plie la serviette et je l'enfile dans le tshirt. Pour que le dos ne soit pas touché par ce que je m'apprête à faire.

 

Je me saisis de mon pinceau que je trempe dans la javel et je me lance. Je dessine sur le devant de mon tshirt, en me laissant guider par l'inspiration... Quoi de plus rigolo que de dessiner des fleurs avec de la javel? Je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé. Bon c'est une première, alors c'est... artisanal on va dire...

 

Je laisse la javel agir, et je rince bien à l'eau. Beaucoup d'eau. Et j'étends pour que ça sèche...

 

Je suis plutôt contente du résultat:

 

Photo0129.jpg

 

Photo0126.jpg

Partager cet article

Repost 0

Bidouillages: ma boîte à recettes

Publié le par mamancrapouille

Je rêvais depuis lontemps d'une jolie boîte à recettes où classer le contenu de tous ces petits bouts de papier qui trainent aprtout avec des recettes testées et approuvées. J'avais même acheté des boîtes pour ranger les photos à cet effet. Mais voila, le temps apssait, le temps passait, et rien, mes petits papiers s'entassaient, se cachaient, mais pas d'inspiration pour ma jolie boite, ni le temps d'ailleurs ....

 

C'est aujourd'hui chose faite!

J'ai rassemblé tout mon matériel, bidouillé sur word, penturluré à l'aide de gouache en pastille empruntée pour la peine à la crapouille, imprimé, découpé, collé. Et la voila, exactement comme je le voulais:

extérieur:

Photo0116.jpg

 

intérieur:

Photo0117

 

et une vue des intercalaires:

Photo0118.jpg

 

Il me reste maintenant à réécrire toutes mes petites recettes sur les fiches que j'ai préparées. Mais pfiou, que ça fait du bien de ne plus avoir cette boite dans mes 'à faire'.

 

Si ça vous dis, je peux vous conconcter un petit tuto... C'est vraiment facile et sympa à faire!

Partager cet article

Repost 0

Je m'organise: liens

Publié le par mamancrapouille

Que les choses soient claires dès le départ: mes sites préférés (hormis le forum) sont en anglais.

Alors si vous aussi vous voulez enfin être capables de gérer l'entretien de la maison, arrêter de vivre dans une zone sinistrée et ultra encombrée, et trouver du temps pour faire ce qui vous fait plaisir sans culpabiliser, voila mes liens:

 

Un forum, en français, où on est pris en charge, dirigées, orientées, chouchoutées: FlyingFrancophone. On se sent vite chez soi, parmi d'autres qui ont le même souci que nous, et épaulées comme jamais. il suffit de suivre les indications ds marraines, et tout se met en place peu à peu, un must!

 

Le site à l'origine de la méthode: Flylady. Toutes les infos disponibles et des articles vraiment éclairants et déculpabilisants... En anglais mais voila une bonne raison de s'y (re)mettre. Et puis avec un bon traducteur, ça passe tout seul, je pense!

 

Un autre site d'organisation, le premier sur lequel je suis tombé: get organized now. Il est vraiment super intéressant, et je trouve toujours un tas d'astuces et d'idées dans la newsletter... Je le recommande vivement!

 

Pour ces deux sites, le top est de s'inscrire aux lewsletter, elles sont remplies de bons conseils, d'articles qui nous aident vraiment à progresser. C'est vraiment un bonheur de s'y mettre au final, on n'a plus ni culpabilité ni honte, on est dans l'action, et peu à peu, notre maison commence à ressembler à quelque chose. Et puis chaque sac poubelle rempli de trucs machins chouettes est autant de poids en moins, donc il n'y a pas à hésiter!

 

Bien sûr, quand on est une famille monoparentale, certaines choses sont à zapper... mais du coup, ça fait plus de temps pour soi!! Tout bénef!

 

Je file, j'ai comme un truc à faire; a bas la procrastination! Si vous avez envie de vous y mettre mais la flemme de le faire, allez hop hop hop, et j'ai mis en ligne les trames de mes docs... plus d'excuses!

Publié dans je m'organise!

Partager cet article

Repost 0

Je m'organise: mon journal de bord 01

Publié le par mamancrapouille

J'ai adhéré de suite au système flylady, parce que j'avais un sérieux besoin de cadre et de méthodologie pour mettre fin à plus de 30 ans de cataclysme... En ce moment, on nous demande de faire un journal de bord... pour plus de détails et si ça vous tente, inscrivez vous au forum FlyingFrancophone, vous verrez, on est à la fois épaulées, guidées, et surtout cadrées!

 

Ce que j'apprécie, c'est le fait d'y aller par étapes, histoire de ne pas arrêter en chemin, mais de rester motivée et volontaire. Pour le moment, tout va bien. Je m'étonne moi même en fait, ce qu'on appelle dans le jargon fly des 'routines' (des automatismes dans le domaine du ménage, du rangement) se font sans douleur, et je commence à réellement voir les effets. Bon, je ne me leurre pas, j'ai encore beaucoup de travail pour rendre mon appartement visible et surtout dans la durée.... mais bon, il faut bien commencer quelque part!

 

Autre source pour moi, complémentaire, c'est le site get organized now. C'est en anglais of course, mais ça donne de très bons conseils.

 

Le tout je crois c'est de se tenir aux étapes, tout en essayant de comprendre comment on en est arrivé là (moi je sais, ce n'est pas une découverte, mais j'ai décidé d'en finir une fois pour toute. Cette année, c'est un renouveau dans plein de domaines!). Ensuite on doit être capable d'adapter la méthode à son mode de vie, et surtout ne pas se mettre la pression, ne pas se ficer des objectifs irréalisables...

 

Une des premières choses que j'ai lues, ici ou là, c'est d'utiliser une minuterie et de fonctionner par bloc de 15 minutes. Effectivement, c'est peu, mais c'est efficace. On peut toujours en faire plus, mais 15 minutes, c'est déjà suffisant pour voir une belle différence au fil des jours.

 

Bon, voila pour les astuces du jour... tout ça pour vous proposer des petits documents tout jolis tout utiles...

 

blessing

S&S

jdb01

 

jdb02

 

Voila voila, la suite très vite!

Publié dans je m'organise!

Partager cet article

Repost 0

je m'organise: planification des menus et des courses

Publié le par mamancrapouille

Voila un premier article sur ma nouvelle organisation. Dans de nombreux sites sur le thème, il est fait état e la planification des menus et des courses. Je pratique ça depuis longtemps, histoire de limiter mes visites au supermarché. La barbare ne supportait pas tous les stimuli des couleurs et des néons, les bruits etc et donc me faisait une crise systématique au supermarché... puisque j'avais décidé de ne subir uen humiliation publique qu'une fois par jour, hors de question de rendre visite à mon supermarché plus d'une ou deux fois par semaine.... Et puis l'enseigne la plus proche a proposé des services en ligne. Du coup, je commandais le plus gros, qu'on récupérait en revenant du CMPP ( c'était sur la route) et ça nous permettait de gagner un temps précieux. Pour le reste, je profitais que la barbare soit au judo pour compléter mes courses au hard discounter. Deux lieux, complémentaires, deux façons de faire les courses... donc deux couleurs!

 

Voila comment je procédais, en 30 minutes, tout était réglé:

1. j'établis les menus de la semaine sur la partie de gauche

2. je remplis la partie de droite: en bleu les courses commandées en ligne, en vert celles récupérées en hard discount. Je découpe la partie courses et j'affiche la partie menus sur mon frigo.

3. je commande en ligne des courses en bleu

4. Je récupère mes courses commandées le lendemain, et je complète au hard discounter

5. Je consulte tous les jours ma fiche menus affichée sur le frigo.

6. A la fin de la semaine, j'archive la fiche menus dans un classeur et je recommence au 1.

 

Gain de temps considérable, et la corvée des courses est vite réglée!

 

menus et courses

 

Et voila!

Publié dans je m'organise!

Partager cet article

Repost 0

Je m'organise!

Publié le par mamancrapouille

Enfin les vacances, je vais pouvoir faire un break école et me consacrer à ma maison, ma crapouille et à ma façon de fonctionner... Cette année scolaire a été très riche dans plein de domaines, et là, il est temps de faire une pause, de s'asseoir et de regarder tranquillement ce qui a changé:

 

- J'ai passé une année éprouvante en classe, avec un zozo et surtout des parents qui ont uen drôle de façon de jouer leur rôle de parents. Un enfant en souffrance, et une impuissance si frustrante pour moi que ça me laisse un goût amer... Espérons que les choses bougent enfin pour lui l'année prochaine. J'aurai aimé pouvoir l'aider plus, mais quand on est confronté à un déni de la part des parents, quand ils font otu pour saboter le travail mis en place, on en peut rien faire... C'est leur enfant après tout, pas le mien. Je dois lacher prise.

 

- Mon divorce est en bonne voie. 4 ans et demi de procédure. La justice semble avoir entendu. La crapouille et moi devrions être en sécurité, enfin, dans moins d'un mois... La pression se relâche, je peux enfin respirer sans peur.

 

- J'ai perdu 16 kg. Gros changement, et pas uniquement physique. Je dois changer ma garde robe entièrement, et donc tourner de nombreuses pages.

 

Puisque je dois jeter, donner mes vêtements et d'autres objets, j'ai décidé de me lancer dans uen changement radical, un autre, mais bénéfique: je vais m'organiser. Que les choses soient claires, je suis TRES organisée au travail, mon cahier journal est nickel, mes prep aussi, mes fiches sont claires, nettes et précises... Mais en ce qui concerne mon intérieur.... c'est juste une horreur. La crapouille se changeant volontier en mini tornade voire en reine des Huns, mon appartement ressemble à une zone poste apocalyptique ces derniers temps... Qu'à celà ne tienne, j'ai trouvé une solution: m'inscrire à un programme qui me fera changer cet état de fait ( je suis bordélique depuis toujours), je vais devenir ORDONEE!

 

Pour bien faire, j'ai compilé certains documents que j'utilise depuis un petit moment ( oui bordélique, mais organisée quand même). J'ai créé une page ici, pour que vous puissiez les trouver si besoin était ! Cet été, fini le flou artistique, la gestion de l'urgence, je remets ma vie en ordre!

 

Vous trouverez mon document pour planifier les menus et les courses (je vous écrirai un petit article là dessus...) et un autre qui est un calendrier de juillet à décembre 2012 (le précédent était de janvier à juin, et le prochain de janvier à décembre hahaha).

menus et courses

calendrier juillet décembre2012

Publié dans je m'organise!

Partager cet article

Repost 0