Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

taoki: fiche de mots outils

Publié le par mamancrapouille

En ce début d'année, impossible de demander à mes CP d'écrire les mots outils... Par contre, ils peuvent les épeler, et surtout les reconnaître parmi d'autres mots... D'où l'idée de la fiche de mots outils, pour les devoirs des mardis et vendredis soir... à coller dans le cahier du soir, comme ça ils l'ont toujrous sous la main!

 

Sans-titre-copie-1.jpg

Si elle vous intéresse, clic clic sur l'image pour avoir le doc pdf!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

découverte du monde: vivant, non vivant?

Publié le par mamancrapouille

C'est parti!!

Après avoir scruté notre cailloux, nous nous sommes penchés sur ce qui nous aide à percevoir le monde... et nous sommes partis sur les 5 sens... Prochaine étape: vivant ou non vivant?

 

1. J'observe:

Distribution des images. Je les laisse les observer, les manipuler, en parler...

vivant non vivant01

vivant-non-vivant03--566x800-.jpg

vivant non vivant02

vivant-non-vivant04--566x800-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Je m'interroge:

Comment pourrait-on classer les images? Par couleurs? Par type? Je leur rappelle qu'on est en découverte du monde... Et je pose la question: comment sait-on que quelque chose est vivant?

 

3. Je fais des hypothèses:

Je note toutes leurs idées sur ce qui peut déterminer que quelque chose est vivant ou non. Ils ont à disposition un tableau et des étiquettes pour tenter un premier classement.

vnv1.jpg

 

 

2. Je planifie mon expérience:

Chaque groupe discute des images qu'il possède et fait 2 tas. ils ont à disposition des documentaires. Je mets au tableau 2 affiches avec les étiquettes Vivant et Non vivant. Ils placent leurs images sur les feuilles.

etiquettes-VNV.jpg

 

3. Je fais mon expérience.

En fonction des hypothèses qu'ils ont formulées, ils doivent justifier leur choix.

 

4. Je conclus et partage

On reprend les hypothèses, on compare les résultats, et on en vient à dire qu'un être vivant respire, se nourrit, se reproduit, nait et meurt. On revoit notre classement le cas échéant, en expliquant pourquoi.

 

 

 

On passe ensuite au travail sur la fiche n°2: ils doivent vérifier que chacune des conditions est vérifiée. Si il y a une croix dans chaque case, ils notent V, sinon ils écrivent NV.

vnv2.jpg

 

et juste histoire de... voila les documents pour cette séance: fiches

 

Et voila!

Partager cet article

Repost 0

chouettes bons points

Publié le par mamancrapouille

Vu la configuration de ma classe, cette année, je sors l'armement lourd: le bon point. Mais pas n'importe quel bon point, non non non, un chouette bon point!

Chaque comportement positif, chaque effort est récompensé par un chouette bon point, pour des chouettes CP ( ils adhèrent vraiment, OUF!)

Le voila mon chouette bon point:

bon-point.jpg

 

mignon non? Il a même des tas de copains! (pour le doc en PDF, on clique sur l'image!)

chouettes-bons-points.jpg

Et qu'ils se rassemblent tous sur un chouette collecteur, qui est collé bien au chaud dans le cahier du soir (collecteur en A5, j'en ai mis 2 par page, hop hop on photocopie, on massicote et on colle!)

chouette-collecteur-de-bons-points.jpg

 

Pour plus d'effet encore, j'ai photocopié mes chouettes bons points sur du papier de couleur.... Succès immédiat!

 

Le principe est connu: un bon comportement, ou du moins un effort suffisamment clair pour être remarqué, hop, un bon point! Au bout de 10 bons points ( collecteur rempli), on a le droit à un joli coloriage (travail de ce week end... je ne trouve pas ce que je veux, je vais finir par les faire moi même....). Au bout de 10 coloriages ( et donc de 100 bons points), on a le droit de choisir une jolie image de la collection de la maîtresse... et elles sont belles mes images ( collections de 'grands bons points' du commerce).

 

C'est chouette, non?

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

ma classe affichages: les métiers et les couleurs

Publié le par mamancrapouille

Je continue de mettre en place mes affichages. Cette fois, il s'agit des métiers des élèves et des couleurs.

 

Pour les métiers, j'ai pris mes petits personnages achetés sur scrapping doodles, et j'ai fait mes petites affiches.

Je les ai ensuite découpées, plastiffiées et installées sur une feuille affiche jaune. J'ai fait mes étiquettes élèves, avec mes petits hiboux of course, et je les ai fixées sur des batonnets en bois. Il faut vraiment qu eje pense à prendre une photo demain, ce sera plus clair!

 

Voila donc mes métiers. Comme je les ai bidouillés, vous pouvez les récupérer en cliquant dessus!

jobs

jobs2

Pour les couleurs, j'ai décidé de continuer dans mon thème des hiboux... Du coup, hop hop hop, les voila toutes belles, en script et en cursif... Ils ont eu un franc succès et mes Cp se réfèrent à eux très facilement. Mission accomplie!

 

bleu-rose.jpg

gris-violet.jpgnoir-orange.jpg

rouge-marron.jpg

vert-jaune.jpg

 

Je vous les ai mises en pdf, ici

 

Voila voila, c'est tout pour ce soir, la suite en photos demain soir!

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

découverte du monde: les plantes

Publié le par mamancrapouille

Cette année, je me penche sérieusement sur la découverte du monde et la démarche scientifique... J'ai trouvé des tas de ressources en ligne qui correspondent exactement à mes attentes.... mais en anglais... hop hop hop, me voila partie pour les traduire, et faire quelques modifications si nécessaire...  Quoi qu'il en soit, voila donc mes supports, issus d'ici et de .

 

Le premier est ce qui va clore ma séquence, à la manière des lapbooks (j'aime toujours autant cet idée de manipuler pour apprendre...)

 

 

 

Le deuxième document est la base de ma séquence: plein de manipulations ( on commencera en même temps nos expérimentations avec les plantations...). Ces supports seront aussi complémentaires du fil rouge sur les graines, qui nous aidera à comprendre et expérimenter la démarche scientifique... J'avoue, j'ai craqué pour les graphismes vraiment sympas, et qui synthétisent chaque étape de la séquence:

 

Après observation de plantes, dans la cour, petit travail sur les parties des plantes.

parties-d-une-plante-decoupe-et-colle.jpg

Après expérimentations diverses et variées avec des grains de blé, exposés ou non à la lumière, arrosés ou non, plantés ou non, à l'air libre ou non... petite synthèse:

pour-bien-grandir.jpg

Après une séance sur les saisons, et un échange sur la façon dont les plantes peuvent se nourrir et comment:

plantes-fabriquent-leur-nourriture.jpg

Après l'expérimentation sur la plantation ou non des graines, et l'observation de fruits et légumes d'automne:

poussent-dans-sol.jpg

Et en lien avec l'étude des graines, après une balade en forêt pour ramasser glands, chataignes, marrons et le tri de graines diverses et variées ( noyau d'avocat, légumineuses, graines de courges, pépins de pommes et de poires, de raisins....):

 

 

fleurs-et-graines.jpg

enfin, histoire d'ancrer tout ça dans la vie de tous les jours:

utilisation-des-plantes.jpg

J'ai la chance de vivre dans une région viticole et où les maisons à ossature bois poussent comme des champignons. Ce sera donc facile de les emmener se balader, vêtus de nos plus beaux jeans, histoire de bien comprendre tout ça... Je prévois un goûter frugal à la fin!

 

Finalement, la découverte du monde, ça peut être super rigolo!

Partager cet article

Repost 0

ma classe: découverte du monde

Publié le par mamancrapouille

Cette année je mets le paquet en découverte du monde. Ce n'était clairement pas ma priorité ces dernières années ( pas mal de ressources trouvées ici et là, mais je préférais me concentrer sur la lecture et les maths, et ce dans les 2 niveaux).

 

Je ne sais pas si c'est le double effet CP pur ou juste l'envie d'aller plus loin dans un autre domaine, le tout combiné à la découverte de teachers pay teachers et de ses ressources gratuites, qui m'ont fait découvrir une autre pédagogie, une autre façon de voir les choses et d'élaborer les séances... Bref, je me lance dans l'aventure de la démarche scientifique appliquée à la découverte du monde... marrant, l'autre jour, un représentant nous présentait un nouveau manuel qui reprenait éxactement cette optique. Quoi??? Pour une fois, je serais dans l'air du temps???? J'ai souri, répondu poliment que j'étais en train de travailler dans ce sens, il m'a proposé son manuel, j'ai refusé poliment. C'est que j'aime bidouiller, moi!!

 

Que les choses soient claires, je n'ai rien inventé. Je n'ai fait que traduire des documents proposés soit gratuitement soit pour une somme modique ( que j'étais disposée à payer, vu le potentiel de ce qui était proposé). Vous ne trouverez donc que les liens vers ceux qui sont à l'origine de ces documents. Par respect pour leur travail, vous ne pourrez pas télécharger mes documents. A vous de faire de même si ça vous tente!!

 

1. Les cinq sens.

Pour bien mettre en oeuvre la démarche scientifique, autant comprendre comment on perçoit le monde qui nous entoure...

 

J'avais trouvé ça:

http://tcdn.teacherspayteachers.com/thumbitem/5-senses-fold-and-learn/original-301303-1.jpg

 

Une petite traduction et hop, en action dans la classe!

Sympa comme tout, et simple en prime!

 

Ensuite on fera quelques petites manips histoire de comprendre en quoi consiste chaque sens... (j'ai déjà plein d'idées, à suivre!)

 

Histoire de bien ancrer tout ça et de nous servir de référent, tout au long de notre année, j'avais trouvé un affichage super sympa dans un dossier traitant de l'observation des graines, première étape de la démarche scientifique ( cette année, fil rouge de la classe: les plantes, les végétaux, tout ce qui pousse, la nature.)

cinq-sens.jpg

Un petit tour par gimp, et voila mon affichage traduit, agrandi en A3, près à être coloré. Je vais attribuer une couleur à chaque sens, et mon affichage de fond sera de cette couleur lors de nos expériences... si si!

 

Bon, une fois que tout ça est bien clair, on va entrer dans le vif du sujet:

 

2. Vivant ou non vivant???

 

Si on commençait par ... un caillou?

 

J'avais trouvé ça:

http://media-cache-ec5.pinterest.com/upload/8233211789999134_ISjYf8u2_f.jpg

 

hop hop hop, au boulot, une petite traduction et c'est parti!

 

Ils se rendent donc compte que même si ils ne savent pas écrire, ils peuvent décrire en dessinant, en coloriant, et ça, ça les motive pour le reste! Ben vi, du coup, ça ouvre le champs des possibles!!

 

Passons aux choses sérieuses: tri d'images... certaines faciles, d'autres beaucoup moins...exemples:

  vivant-non-vivant02.jpg vivant-non-vivant03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  J'attends les loupes que j'ai commandées et c'est parti!!

 

Ensuite on partira sur les graines ( qu'est qu'une graine? etc...)

Et des petites expériences de ce type là:

 

http://herbarium.desu.edu/pfk/page11/page12/page13/files/page13_5.jpg

à suivre!!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

ma classe: affichage as-tu écrit ton prénom?????

Publié le par mamancrapouille

Je pense que c'est valable du CP au CM2... Il y a toujorus les étourdis, ceux qui veulent rester dans l'anonymat, ceux qui n'ont pas envie, ceux qui n'ont toujrous pas compris: quand on a une fiche, il faut de suite écrire son prénom. C'est un apprentissage de longue haleine.... du coup, hop hop hop, jolie petite affiche de rappel, à mettre bien en évidence lors d'un travail qui requiert le prénom de l'élève sur sa feuille.... nanmého!

 

Cette fois, j'ai tout fait ( merci aux clipart de scrapping doodles!!). Du coup, vous pouvez vous aussi exhiber fièrement cette affiche dans votre classe. Plus d'excuse!! Il vosu suffit de cliquer sur l'image et vous obtiendrez le pdf!

 

affichage-prenom.jpg

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

Il nous reste 5 minutes? Super!!

Publié le par mamancrapouille

Eh oui, ça arrive parfois. 5 minutes, c en'est pas assez pour faire un petit peu d'anglais, et le furet, c'est sympa mais bon...

 

Je suis allée sur Teachers pay Teachers ( encore!!), et j'ai trouvé!! Des cartes, à mettre dans une boite. Il nous reste 5 minutes? On pioche et on passe ce temps à répondre, à énumérer, à faire de jolies phrases... Le petit plus? Chez les grands ( ceux qui savent écrire quoi...), on peut piocher une carte quand on a fini son travail, et écrire la liste sur papier, tranquillement...

 

Résultat: plus de sérénité, pas de battement, et on travaille dans la bonne humeur, détendus... le top quoi!

 

Je n'ai fait que traduire ce que j'ai trouvé en anglais... je n'ai aucun mérite... Et je ne les mets donc pas au téléchargement, ce ne serait pas honnête. Rien ne vous empêche de faire les vôtres!  Par contre, je prévois de faire de nouvelles cartes, avec de nouvelles questions, etc... Vivement qu'il nous reste 5 minutes!

 

5-minutes-1.jpg

5-minutes-2.jpg

5-minutes-3.jpg

5-minutes-4.jpg

5-minutes-5.jpg

 

A vous de jouer!

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

ma classe: affichage droite et gauche

Publié le par mamancrapouille

Bon avouons-le, je peaufine mes affichages cette année ( en fait, j'ai acheté des cartouches pour mon imprimante couleur, que j'ai réinstallée du coup, mais une fois vides, je passe à ma laser, en noir et blanc... CQFD).

 

J'avais déjà des affichages droite et gauche, bidouillées à la va vite. Cette fois, elles sont plus nettes et sympas... Merci GIMP!

gauche.jpg  droite.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aussi vous voulez le super affichage droite/gauche, je vous ai mis le pdf ici :)

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

ma classe: affichages de début d'année... acte 2

Publié le par mamancrapouille

Et voila ma classe 3 jours après la rentrée.... ça change!

 

Le tableauPhoto0160.jpg

J'ai profité des 3 zones bien délimitées pour travailler par thème:

 

Zone 1: les règles de vies, l'organisation de la classe:

On trouve les affichages pour le cartable, la poésie en cours, la position d'écoute ( surnommée comme ça par mes élèves, et c'est trop rigolo de les entendre reprendre ceux qui papillonnent: maiiiiiiis, machin, position d'écoute!!), et enfin le code des doigts ( super hyper efficace!!).

Photo0154.jpg

Zone 2: le travail en cours:

Pour le moment, on trouve l'alphabet coloré (même code pour les cahiers du jour), le poster de Taoki en cours, avec les affichages pour la lecture d'image. Et la fiche A4 pour l'écriture. Lundi la bande numérique apparaîtra.

Photo0153.jpg

Zone 3: le temps qui passe

On y trouve le calendrier à colorier chaque matin (merci à Kalalonéa!), et l'éphéméride (merci à Luccia! Vous le trouverez ). Avec aussi l'affichage pour le lever de main, qui migre au cours de la journée en fonction de l'activité.

 

Photo0152

 

Le panneau d'affichage

Petite nouveauté: les muffins anniversaires, avec les bougies des élèves. Et la petite flèche pour le mois en cours. Je ne suis pas sûre du tout de les laisser là, mais pour le moment, ils sont bien là haut ("Comme sur une étagère maîtresse!)

 

Photo0155.jpg

 

Les ateliers d'autonomie

On y trouve l'affichage, tout le matériel d'autonomie, les 'paniers ateliers' etc... plutôt une bonne place finalement!

 

Photo0157.jpg

 

Le coin lecture

Avec son affichage enfin accroché... je le mets en route la semaine prochaine!

Photo0158.jpg

 

Et voila ma classe parée pour le début d'année! A suivre!!

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>