Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

CE1: DECLIC au quotidien.

Publié le par CMS

Je suis adepte de DECLIC depuis quelques années. Cette année, mon groupe de CE1 est très faible. J'opte donc pour un travail ritualisé au maximum. Le but étant de les aider à structurer un peu leur apprentissage, en douceur. Et puis pendant qu'ils font leurs rituels en autonomie (après avoir fait des séances d'introduction, de découverte en petits groupes), je peux faire de la phono avec mes CP (qui eux, sont trèèèèès motivés et prêts!!).

J'avais trouvé ce qu'il me fallait. Petit, tout petit souci: c'était en anglais....

Ce que j'aime: une double page par semaine. En haut à gauche, un texte à portée de mes CE1 (voir de mes CP lecteurs), sur des sujets qui les concernent. Ensuite, un petit exercice rituel par jour. La présentation leur permet vraiment de se repérer, et de faire référence au texte si besoin est.

CE1: DECLIC au quotidien.CE1: DECLIC au quotidien.

Me voila donc à traduire, à mettre en page et à me réjouir de tout ça. Mes CE1 vont pouvoir travailler la lecture, le vocabulaire (synonyme, contextualisation etc...), la compréhension, les stratégies de lecture (inférences, ordre du texte, problème et solution, connexions texte à soi et texte à monde, ...) production d'écrit.

J'ai prévu de relier mon cahier avec une relieuse... du coup, ma présentation prend en compte l'espace nécessaire au milieu . Et j'ai tout tapé en comic sans ms, parce c'est une police plus facilement lisible par mes dyslexiques....

Alors évidemment, je ne vous donnerai pas mon cahier de compréhension en ligne, puisqu'il ne s'agit pas de mon travail. Mais si vous aussi vous avez envie de travailler comme ça, n'hésitez pas à investir dans cette ressources, à retrousser vos manches et à sortir votre Harraps. C'est promis, vous ne le regretterez pas.

L'année prochaine, si je trouve le temps et la motivation, je ferai mon propre cahier de compréhension, que je partagerai ici... Mais là, je vais expérimenter et apprivoiser celui-ci. Il est déjà très bien ... youpi!!

Partager cet article

Repost 0

Des nouvelles de la gaufrette

Publié le par CMS

La gaufrette va bien. La radiothérapie de cet été a permis l'élimination de 80% de la tumeur. Nous sommes toujours dans l'attente des résultats quant à la présence ou non de marqueurs spécifiques sur ses gènes... ça prend du temps. En attendant la gaufrette a repris sa scolarité à plein temps, en CM2. Elle est cependant bien fatiguée, donc on verra avec l'oncologue si une scolarité à temps partiel est à envisager (l'année dernière, elle loupait une matinée d'école pour récupérer et tenir le plus longtemps possible...).

Voila pour les nouvelles. Merci pour vos pensées :)

Partager cet article

Repost 0

Ateliers, remédiation, renforcement: la lecture de syllabes

Publié le par CMS

La lecture de syllabes est parfois laborieuse. Afin d'entrainer ceux qui en ont besoin, voila deux activités, l'une pour le soir, l'autre pour le temps d'atelier.

Les formules magiques des syllabes: support et suivi individuel
Les formules magiques de syllabes, version individuelle

Les formules magiques de syllabes, version individuelle

- Vous trouverez

  • une fiche de suivi individuel, avec les consignes, et des emplacements pour coller les listes de syllabes. Les emplacement sont volontairement vierges: l'enseignant peut ainsi fournir à l'élève les listes qui correspondent à ses besoins. Et puis la vue d'une page remplie de listes de syllabes est très impressionnante pour des élèves qui peuvent avoir du mal à entrer dans la lecture, la tâche leur paraissant alors insurmontable.
  • 45 étiquettes de suites de syllabes, de difficulté croissante. Ces listes peuvent être proposées en CP, au fur et à mesure de l'apprentissage du code et de la combinatoire, ou en CE1, en révision, renforcement ou remédiation. Elles peuvent être distribuées dans l'ordre, ou proposées en fonction des besoin de chacun.
Les formules magiques des syllabes: version atelier
les formules magiques des syllabes, version atelier

les formules magiques des syllabes, version atelier

  • Une fiche de suivi individuel, réutilisable pendant plusieurs séances d'atelier (il suffit de changer la couleur de coloriage des étoiles, et de reprendre là où l'élève s'était arrêté)
  • 45 étiquettes de listes de syllabes, de difficulté croissante. à imprimer, découper et plastifier.

Les élèves peuvent travailler seuls ou en binôme...

A vos imprimantes!

Si vous utilisez mes documents, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, les retours sont toujours formateurs!

Partager cet article

Repost 0