Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coloriage décembre 2018

Publié le par CeSaMe

coloriage décembre 2018

2 articles la même journée!! Il s'avère que mes problèmes informatiques semblent appartenir au passé, je vais pouvoir donc revenir en ligne et partager mes bidouillage et autres trouvailles pour l'école!

Cette fois, c'est un coloriage pour le mois de décembre (mieux vaut tard que jamais! Ou trèèèès tôt si vous le gardez au chaud pour l'année prochaine hahaha).

à vos feutres et autres crayons de couleurs!!

Partager cet article

Repost0

Une chouette entrée

Publié le par CeSaMe

Une chouette entrée

 

J'en avais assez de voir mes élèves avoir des relations pas terribles terribles. Comment faire pour qu'ils se rapprochent un peu et interagissent plus pacifiquement? J'ai fouiné sur le net et j'ai jeté mon dévolu sur une entrée en classe ou chacun fait un geste amical avec l'enfant désigné de service. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les ressources proposées... Hop hop hop, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai bidouillé de quoi mettre mon plan en action.

Il y a donc 5 possibilités. Chaque enfant choisit une ou deux propositions et effectue le ou les gestes avec le portier (l'enfant désigné) en tapotant sur le disque de couleur qui correspond à son envie. Je voulais vérifier l'efficacité du truc avant de vous le proposer. Une semaine après, clairement, ça fonctionne! Ils sont plus sympas les uns avec les autres, et il n'y a plus de clivage garçons/filles ou CP/CE1. Au départ, peu choisissaient le "câlin". Aujourd'hui ils le font tous ou presque en plus d'un autre geste. Et puis j'ai aussi pensé à ceux qui n'aiment pas le contact physique : ils peuvent sourire et dire un bonjour franc et sincère.

C'était tout bête et j'espère que ça fera boule de neige! C'est à tenter, en tout cas, et non, l'entrée de mes élèves n'est pas plus longue: les plus rapides pour enlever leur manteau et chaussures commencent pendant que les autres se déshabillent. L'entrée est donc échelonnée ce qui a en plus l'intérêt d'éliminer les bousculades pour installer le matériel en classe. Bref, classe pacifiée, maitresse qui n'a plus à faire le gendarme dès l'ouverture de la porte, le bonheur pour tous hahaha!

Je vous propose donc l'affiche des 'consignes', et les 5 cercles en format pdf, à imprimer, découper et plastifier!

Publié dans EMC

Partager cet article

Repost0