après 3 semaines.....

Publié le

après 3 semaines d'IUFM,  j'ai eu la confirmations de certains bruits que j'entendais les années précédentes.... comme je ne m'attendais à rien de leur part, je n'ai donc pas été déçue, mais je ressens une immense frustration... il va falloir que je la gère :)

première confirmation de bruits: il y a un total manque d'organisation, de préparation matérielle. c'est une vaste improvisation. bien sur, on nous sort les meilleures excuses, mais quand bien même, ça fait des années que j'entends ça. Ont-ils tiré les leçons du passé??? non, ils continuent. Bref, pas facile de s'organiser quand votre emploi du temps change d'un jour à l'autre, quand ce qui est blanc un jour est noir le lendemain.

point de vue contenu, j'ai l'impression de me déplacer pour rien. Non pas que je détienne la vérité, loin de là !! Mais les cours sont creux, redondants. Beaucoup de blabla pour rien. En deux heures, si j'ai la chance de noter 10 lignes, c'est que le cours est top.. la plupart du temps, j'attends que le temps passe. Et là encore, d'un cours à l'autre ce qui est blanc pour l'un est noir pour l'autre.

bref, j'ai l'impression dans le meilleur des cas de recevoir quelques infos intéressantes, qui pourront m'aider dans ma pratique ( mais elles sont si rares !!) et la plupart du temps, de perdre mon temps...

un exemple. J'ai passé la plus belle partie de l'année dernière sur le terrain. D'autres, dans mon groupe, n'ont eu que 3 stages d'observation d'une semaine. Mais comme il étaient à l'IUFM, ils doivent surement avoir reçu un bien meilleur enseignement que moi. parce que c'est moi qu'on envoie dans une classe d'application pour observer deux jours par semaine, cette semaine et la semaine prochaine. Ben oui, comme ils nous l'ont dit et répété, ils ne vont pas nous lacher comme ça en stage filé sans avoir vu ce qu'était une classe!!... euh... sauf erreur de ma part, c'est ce qu'ils ont fait l'année dernière !!! Donc voila, je dois aller deux jours par semaine observer une classe de CP, alors que je fais mon stage en maternelle, pour avoir des billes et des tuyaux sur comment gérer une classe de ... maternelle.... oui oui oui, mais c'est bien sur ! 2 fois 2 jours vont m'éclairer sur tous mes doutes, me donner toutes les réponses à mes questions, vont faire de moi le top du top des professeurs des écoles.... ben voyons.... mais voila, il faut bien qu'ils justifient leur salaire... donc on se tait, on se plie à tout ça et on bosse. l'année va être longue, très longue !!!

bref, on marche sur la tête, et ça ne fait même pas un mois. Heureusement, j'ai efectué ma première journée de stage filé dans 'ma' classe. Et là j'ai retrouvé la raison pour laquelle je veux faire ce métier, j'ai vraiment apprécié ma journée avec mes grands, j'ai retrouvé une école, son équipe. Et ça m'a regonflée pour la semaine !!

bon, je dois donner un bain à la crapouille... je repasserai ce soir avec plein de crapouilleries :D



Publié dans PE2 toi même!

Commenter cet article