5 au quotidien: affichage du centre des mots, étiquettes etc

Publié le par mamancrapouille

Bien travaillé ce soir!

Pour le centre d'écriture:

- 1 nouveau jeu d'étiquettes pour l'atelier de la liste, avec l'aide de la testeuse en chef

 

Pour le centre des mots:

- affichages pour les ateliers

- matériel pour l'atelier des mots cachés, sur le thème des bonshommes de neige, des sapins en hiver, et du cirque.

 

Demain, je prends les mesures pour faire les étiquettes des tiroirs du centre d'écriture et des boites du centre des mots. j'achèterai aussi de nouvelles cartouches d'encre, ça part vite!

Au programme aussi: ma boite pour l'atelier du secoue-moi. Je profiterai de mes courses pour trouver le contenant parfait!

 

ça prend forme, et c'est magique!

 

L, qui avait tant de mal, qui bloquait en lecture, a eu son déclic lorsqu'il a passé 6 minutes à lire un album uniquement composé d'images. Le lendemain, il lisait le mot 'comportement' tout seul, sans aide, et spontanément. Aujourd'hui, il a de nouveau lu sans souci, comme les copains. Rien d'autre n'a changé, si ce n'est la mise en place des 5 au quotidien...  Il a juste réalisé qu'il pouvait lire. D'abord des livres avec des images, ensuite des mots, et aujourd'hui, il a pris un livre spontanément, avec le sourire, et en bibliothèque, il s'est installé tout seul pour lire à voix haute un livre tout nouveau. il a envie, il a le gout de lire... C'est juste magique, un moment rare dans notre métier. L'année prochaine, je mettrai en palce les 5 au quotidien dès le début d'année ( j'aurai de nouveau un CP/CE1). Parce que finalement, il s'agit surtout de les rassurer, de les valoriser, de leur donner ce qui est à leur portée pour les amener plus loin... Bref, je me lance à fond, il y a beaucoup de boulot, c'est clair, pour mettre tout ça en place, mais ça vaut le coup. J'essaierai d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Attendez vous à du partage, des idées, des pistes. Et à un retour aussi, sur ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché dans ma classe... en attendant, demain, on va lire pendant 9 minutes! Et on va se lancer dans la production d'écrit aussi... J'essairai aussi de prendre toute mon installation en photo, ça commence à prendre forme!

Commenter cet article