5 au quotidien: et pendant ce temps...

Publié le par mamancrapouille

Tiare a posté un commentaire qui demande une explication un peu plus longue qu'une simple réponse.

 

1. Les entretiens individuels

Je fais les entretiens pendant que les autres sont dans un centre. En ce moment, je les teste en fluence, donc ce sont des entretiens réellement individuels. Je choisis mes 4 cobayes, et je leur demande de s'installer pour la lecture à soi. Je viens les chercher le moment venu. Je peux aussi prendre un petit groupe, en fonction des besoins.

 

Nous nous installons à mon bureau, et l'élève lit le texte pendant 1 minute. on parle ensuite de ses erreurs, ou des confusions. Puis il retourne à sa place, et je vais chercher le suivant. Donc en fait, au lieu de lire seul pendant 20 minutes, ils lisent seuls pendant... 15 minutes... ouh!

 

En général, je les lasse donc complètement en autonomie, et je fais passer les entretiens individuels ( entre 2 et 4 par séance). Ou je suis au centre d'écriture et je leur explique les nouveaux supports, les nouveaux outils. Ou je gère mon zozo.

 

J'arrête mon temps d'entretien au bout de 10 minutes. Ensuite je passe au centre d'écriture pour corriger leur production sur ardoise. Et je recopie la ou les phrases sur un bout de papier qu'ils trambonneront à leur carnet une fois le temps d'atelier révolu.

 

2. Le volume sonore

En ce qui concerne le volume sonore, je suis intransigeante. Ils ne doivent que murmurer, au pire. Si l'un d'entre eux ne respecte pas la règle, tout le monde s'arrête, on se regroupe, on rappelle les comportements attendus, on 'joue' les comportements inappropriés et on remontre le comportement attendu concernant la situation... Au départ, on fait ça souvent, trèèèèèès souvent. Et puis ils prennent le pli. ça fait des semaines que je n'ai pas eu à interrompre une séance. Pour eux, les 5 au quotidien sont une récompense, un cadeau de fin de journée. Ils respectent les règles, donc le silence. Et ils sont ravis!!

 

l'année prochaine, je replongerai avec joie dans tout ça, c'est vraiment à la fois efficace et surtout ça me permet de me libérer pour ceux qui en ont besoin. Chacun évolue à son rythme, sans travail supplémentaire pour moi. Je suis RA VIE!

Commenter cet article