bonshommes de pain d'épices

Publié le par mamancrapouille

J'ai renouvelé mon expérience de l'année dernière, mais en simplifiant cette fois: pas de mélasse mais du miel, pas d'épices séparés mais du 4 épices ( si vous ne savez pas quoi m'offrir pour Noël.... du mélange 4 épices!!!!).

Juste au cas où quelqu'un serait intéressé, voici ma recette... testée et approuvée! Et un bonus!

Bonshommes de pain d'épice

Ingrédients
:
1 tasse de beurre ramolli
1 tasse et demie de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuillérées à soupe de miel
3 tasses de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillérée à café de sel
4 cuillérées à café de mélande 4 épices

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. ajouter l'oeuf, bien mélanger. Ajouter le miel.
Verser la farine, la levure,le sel et le mélange 4 épices. Bien mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.

Mettre au frais pendant au moins 2h.

Préchauffer le four à 180°C

Etaler la pate  et découper des formes à l'emporte pièce. Disposer les formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, assez espacées les unes des autres.

Faire cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Les sortir du four, laisser tiédir et les disposer sur une grille pour qu'ils refroidissent ( ils sont mous à la sortie du four, mais bien durs ensuite).

Si la pate est collante ou trop molle, la remettre au frais.



Je n'ai pas assez espacé ma première fournée, et en plus, elle a pris un peu chaud. Résultat: une plaque de pain d'épices bien dorée, mais pas du tout de petits personnages.... or le père Noël mange des biscuits, pas une plaque de biscuits.... comme me l'a si bien fait remarqué la Crapouille: "ça ne va pas, sinon il en passera plus par les cheminées, le pauvre!"... Elle sentait bon ma plaque de pain d'épices....  je l'ai laissée refroidir, et voila ce que j'en ai fait:
P1010444
je l'ai mixée, et j'ai maintenant des miettes de pain d'épices à mettre dans mes yaourts, dans mes glaces, mes cookies, mes compotes maison, mes salades de fruits etc etc... MIAM! Il va falloir que j'en refasse, pour remplir le pot, pas le choix!!

P1010445






Publié dans cuisine

Commenter cet article