C'est parti!

Publié le par mamancrapouille

ça y est, j'ai lancé les premières séances du 5 au quotidien... Pour le moment, pas de boites à livres, mais un des tapuscrits dont j'ai parlé. Pas vraiment de coin confortable, mais ils ont adoré quand même!

 

Bilan:

Les +:

- Ils sont super motivés, sans doute parce que je le suis aussi, et qu'ils le sentent.

- Ils sont vraiment partie prenante, attentifs et intrigués.

- Ils sont pour la plupart parvenus à tenir 4 minutes... Youpi!! En pleine épidémie de grippe, avec les tentations de se moucher, c'était inespéré!

- Ils ont bien intégré le I chart, connaissent les affichages par coeur ( et quel soulagement dans les yeux de mes 2 loulous non lecteurs, quand je leur ai dit que oui, lire les images, c'était aussi lire, et qu'on allait s'entraîner à le faire pendant 3 minutes... ils paniquaient à l'idée de devoir déchiffrer pendant tout ce temps...)

 

les -:

- Superzozo n'a pas du tout intégré le processus, il a même tenté de le saboter... Bon, comme je ne peux que le garder au chaud en attendant son orientation en ITEP, ben... tant pis pour lui (je sais, ce n'est pas pédagogiquement correct, amis je défie qui que ce soit de faire mieux... plus d'une heure ou deux... ).

- Zozo n°2, qui est incapable de se taire plus de 30 secondes, a eu beaucoup de mal à le faire... il a tenu 1min 30 youpiiiiiiiiii ou pas..... mais il a envie de bien faire, je croise!!!

- pas top l'installation à même le sol... heureusement qu'il fait une température tropicale dans ma classe, amis bon, c'est du provisoire....

 

Côté pratique, j'ai affiné et voila ce que ça va donner:

- demain, achat de lots de range revues pour constituer les boites à livres.Je renforcerai le bas avec du Scotch de déménagement, et les élèves décoreront leur boite jeudi aprem. Activité d'arts visuels trouvée!!

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/flyt-range-revues__18520_PE103469_S4.jpg

- J'ai demandé aux enfants d'amener un coussin. Ils en avaient un en maternelle, et au pire, ça ne coute vraiment pas cher... J'achèterai quelques galettes de chaise pour ceux qui n'en auront pas ( ce qui arrivera, à coup sûr...). Comme ça ils auront leur endroit confortable perso... bien délimité! Je vais aussi voir pour des petits tapis pour la lecture à l'autre... ça ne prend vraiment pas de place, des cp hahaha

- On effectue le rassemblement dans la classe d'à côté, non utilisée... on n'a pas vraiment l'autorisation, mais franchement, c'est top! Et on ne salit rien (principale crainte de la mairie et unique raison de l'interdiction d'utiliser la salle, si si, véridique!)Inutile de bouger les bureaux ou quoi que ce soit, on va tous à coté, on fait ce qu'on a à faire et on revient en classe où on peut attaquer l'activité directement.

- J'ai commencé à constituer mon classeur... et je suis très contente du résultat! ça prend forme, ça acquiert du sens.

 

Et puis j'en ai parlé à mes collègues du cycle 3. Certaines sont très intéressées... j'en ai aussi parlé à mes collègues de CE1. Je suis curieuse de savoir si ils voient une différence l'année prochaine.... Je continue à chercher des ressources, je me plonge dans la lecture détaillée des livres... J'adore quand tout prend du sens, prend forme... Ce que je sentais un peu, ce que je bidouillais prend là une autre dimension. Tout est cohérent, structuré, pensé... ça fait un bien fou!!

 

Pas de photos encore, j'avais oublié et mon APN et mon téléphone portable... pfffffff

 

Je file!

Commenter cet article

Danelle 04/02/2013 13:34


Chouette idée, ça semble bien ! Affaire à suivre !