couture: 18 ans sans toucher un patron...

Publié le par mamancrapouille

La dernière fois que j'ai touché un patron de couture, c'était avec ma grand mère paternelle. J'étais partie quelques semaines chez mes grands parents avant ma rentrée à la fac. Et c'est là que j'ai appris à me servir d'une machine à coudre ( ma grand mère était une couturière vraiment douée, elle faisait des costumes pour un groupe folklorique, entre autres...). Mais je n'ai jamais retenté seule... sauf cette semaine.

 

J'ai perdu 11kg, il me faut donc repenser ma garde robe... Et j'ai redécouvert le port de la jupe. Je ne suis plus aussi complecée par mes mollets et ça ne me dérange plus de les montrer... Du coup, petit craquage au magasin de tissus, achat d'un patron facile, et des accessoires nécessaires ( fermeture éclair etc...). Les tissus sont encore soldés pour certains, youpiiiiii! Je me lance!

P1012376.JPG

P1012382.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais choisi une pochette proposant 5 variations de jupes, avec pour intitulé 'facile'. Exactement ce qu'il me fallait. Au vu des mensurations indiquées sur la pochette, je décide de couper la plus grande taille... C'est la dure loi des hanches épanouies...

 

Je fais un essai avec un vieux drap (troué en prime). ça paraît aller, alors je coupe dans le joli lainage. objectif: une jupe trapèze dans 1h!

essai transformé!

Sauf que... la jupe me tombe sur les hanches alors qu'elle devrait rester à la taille... Pas grave, j'aime bien! Hop hop hop, je la raccourcis et le tour est joué!

P1012351.JPG

le lendemain, j'attaque le patron de la jupe fluide... dans mon joli tissu polyester. Cette fois, je coupe le patron une taille au dessous. Et je fais quelques modifications ( on en se refait pas...): au lieu de couper 2 morceaux pour le dos, je coupe sur la pliure et j'installe la fermeture éclair sur le coté. J'aime encore mieux! Du coup, super extra facile, il n'y a plus que 3 morceaux à assembler ( devant, derrière, ceinture). Pas de boutonnière, je ne me sens pas encore capable, il faudrait que je m'entraine. Donc hop hop hop, je fouille dans mon fourbis et je sors une pression, problème réglé!

P1012366-copie-1.JPG

Du coup, me voila victime d'une nouvelle addiction... Mais bon, 2 jupes pour 15€, qui dit mieux? J'ai donc décidé de continuer, et de me refaire une garde robe à ma taille, à mon goût... Mais pour ça, il me faut encore perdre les kg restants... En attendant, je commence à faire le point sur ce dont j'aurai besoin... et je n'élimine plus ni jupes ni robes de mes possibilités. Que ça fait du bien de se faire plaisir!!

Publié dans couture

Commenter cet article

marmotta 19/02/2012 16:32


Pour un essai il est plus que transformé, et tu as découvert le plaisir et les avantages de coudre ses propres vêtements. Félicitations car pour une débutante tu as déjà intégré beaucoup de
choses y compris les modifs sur le patron, tu vas vite progresser !

vanina 17/02/2012 16:20


Bonjour


Félicitation pour les Kilos en moins et pour les jupes qui sont super belles et qui te vont très bien!