ma classe: nouvelle bcd!

Publié le par mamancrAPOuille

Mes lutins sont venus hier m'installer ma nouvelle BCD, acquise chez le grand suédois... Adieu meuble tout pourri pas beau des années 50!! Bonjour meuble tout beau tout neuf et tellement plus pratique!!!

 

Ouf! il en me reste que les étiquettes à faire, mais déjà que de progrès!!

Quand je suis arrivée dans l'école, les livres étaient dans des grands cartons... Ils y sont restés jusqu'à ce qu'on emménage dans la nouvelle école, il y a 1 an et demi.

Seulement voila, le meuble que j'avais était vieux, et surtout prévu pour le cycle 3, les étagères fixes étaient trop étroites pour mes albums de cycle 2!

 

Là, dilemme.... est ce que je passe commande à la mairie? (j'attends ma table basse pour le travail de groupe depuis..... 3 ans....), ou est-ce que je vais me servir moi-même chez le suédois??? J'ai hésité au moins.... 20 minutes! J'ai profité de ma visite en scandinavie pour aussi m'acheter une chaise de maitresse, mais sur mes deniers (la BCD est à l'usage des élèves, ma chaise non). Ben vi, mon fauteuil cassé a été jeté.... et ne sera pas remplacé... Marre d'utiliser une chaise d'école, mon bureau est trop haut.... donc j'agis, et je me ferai le plaisir de la customiser, ma siouper chaise!

 

Bref, avant:

P1013025

 

APRES!!!!!

P1013589.JPG

(Et oui, ce matin, j'en ai profité pour monter les boites à livres des CE1, les CP attendront la rentrée de Tousaint!)

 

C'est mieux, non? j'ai effectué un premier tri, par domaine, mais demain je mettrai un peu d'ordre encore...

 

Et sinon, j'ai aussi fait ça:

P1013587.JPG

 

Deux niveaux, donc deux codes couleurs! Rouge/vert pour mes CP, et orange/bleu pour mes CE1. Ces batonnets me servent à m'assurer que chaque élève a participé au moins une fois dans la journée. Le matin, je mets le coté vert ou bleu en haut. Facile, rapide, et côté gestion, super hyper efficace! Je collerai le prénom de chaque élève sur le batonnet une fois que je serai sure de ma liste... pour le moment, je préfère attendre (idem avec les boites à livres, je mettrai les étiquettes une fois que je serai sûre....).

 

Et sinon, je voulais aussi vous montrer ça:

P1013588.JPG

Mes boites d'ateliers mathématiques. J'ai les mêmes étiquettes à poser sur les îlots concernés. D'un côté, je glisse le matériel, de l'autre, le support et les outils. une fois l'ateleir accompli, les élèves rangent tout dans la boite et hop, au suivant!

 

Voila voila, c'est tout pour le moment!!

Publié dans ma classe: affichages

Commenter cet article

Sarah 16/02/2014 00:07


Superbe organisation. Je fais aussi des ateliers 2 fois par semaine et ton système de boîtes va me faciliter grandement la vie. Mais petite question, où as-tu trouvé ces boites?

mamancrAPOuille 18/02/2014 19:29

héhéhé, ça fait toute la différence, n'est-ce pas?

Sarah 18/02/2014 18:09

Merci merci.Je ne les ai pas reconnues une fois peintes.

mamancrAPOuille 18/02/2014 06:56

Elles viennent de chez le suédois! Ce sont des boites pour transporter la vaisselle, qui ne coutent quasi rien. Un coup de gouache pour les colorer et hop!

Séverine 26/11/2013 21:08


Coucou !


Je viens de découvrir ton blog et j'aadddooooore !!


Je vois beaucoup de bonnes idées (tous ces ateliers, waouh), un affichage génial (pour les chouettes de cette année ) et des choses que j'ai pu voir sur des sites américains que tu as remixé ) ta
façon ! c'est top !


J'attends les nouveaux articles maintenant =) 


A bientôt ! Séverine

sateen 27/08/2013 17:25


c'est joli,     ça donne envie d'y retourner, chez moi c'est encore en travaux, je dois attendre encore un
peu.....


ta classe a l'air vraiment bien grande aussi, 


 

mamancrAPOuille 27/08/2013 17:35



Elle en a juste l'air! Elle est plutôt petite, en fait. Je n'ai qu'une armoire, un meuble bas, un meuble info (sans ordi) et mon bureau dans la pièce principale, et il n'y a pas de place pour
autre chose...je n'ai que 28 tables en tout, et un max de 25 élèves. Une fois les 25 bureaux installés, fini, plus de place du tout pour se bouger..... D'où mon installation en îlot, au moins
pour les CP, ça libère de l'espace autour! Et le double emploi pour... presque tout! Pas de possibilité de faire de coins, pas de table pour le travail de groupe etc etc... C'est très
contraingant mais je m'adapte!! Et puis au final, ça tourne plutôt bien!



ptitejulie 27/08/2013 16:43


C'est booooooooo! Le suèdois est notre amis!


Bonne rentrée!

mamancrAPOuille 27/08/2013 16:58



En plus je passe devant otus les mercredis... j'ai de la chance hein? (le plus dur étant de ne pas m'y arrêter.....)