Ma classe: prévention, remédiation

Publié le par mamancrapouille

Il faut que je vous le dise. Mes élèves cette année sont un peu particuliers.... violence verbale, physique, comportements déviants, irrespect.... Bref, je n'entends parler que des soucis qu'ils ont créés à la récréation, des problèmes aux toilettes etc etc...et ils ne sont qu'en CP!!

 

Bien sûr nous en avons parlé, bien sûr nous avons élaboré les règles de la classe ensemble dès le début d'année, bien sûr je fais des piqûres de rappel, bien sûr il y a des sanctions... Mais certains se sont mis en mode téflon: tout glisse, rien n'adhère...

 

Cette semaine, j'ai lancé une nouvelle offensive, et après avoir farfouillé sur le net, j'ai préparé ma stratégie... N'hésitez pas à vous en inspirer! Je n'ai rien inventé. J'ai juste utilisé des supports trouvés sur mon site préféré, que j'ai rebidouillé à ma sauce pour que ça corresponde à mes besoins ( et au système scolaire français...).Ils ne sont donc pas téléchargeables, puisque je n'en suis pas l'auteur. Mais rien ne vous empêche d'aller à la source pour bidouiller les vôtres :).

 

Mon but: qu'ils prennent conscience de ce qui se passe, et qu'ils en parlent... Que leurs parents entendent aussi ce qu'ils ont à dire et ce qui se passe... et que je sois suffisamment claire et définitive quant à ce que j'accepte ou non dans ma classe et à l'école....de leur part et de la part de quiconque...

 

Voici donc ce que j'ai fait:

 

1. Une petite présentation powerpoint, intitulée "Vivre ensemble, c'est parfois compliqué", très très inspirée de celle ci.

 

Dedans: des situations vécues traitant de harcèlement, violence verbale ou physique, vol, ostracisme ( oui, j'ai dit que je passais à l'offensive, rien n'a été passé sous silence.). Sous chaque situation, 3 possibilités. Pour chaque situation, ils écrivaient sur leur ardoise la réponse qui leur paraissait correspondre le mieux... Et on a débattu. J'ai verbalisé encore et encore, explicité, répondu... Après chaque situation, une réponse sous forme de dessin et d'une phrase ou deux.

presentationve01.jpg

presentationve02.jpg

Après ma super présentation, ils ont eu la 'suprise' d'avoir exactement la même chose sous forme de livret... chouette, ils pouvaient colorier!!! Et chouette, c'était ce qu'ils devaient lire avec leurs parents ce week end!! Et hop, petit mot explicatif aux parents, par la même occasion....parce qu'après tout, ils peuvent aussi en parler à la maison... et puis que les parents prennent aussi leur responsabilité....

 

Et j'ai fini par afficher ces merveilleux posters, trouvés ici, traduits et adaptés aux messages que je voulais faire passer:

parler-a-un-adulte.jpg

ne laisser personne de côté

aider ceux qui se font embêter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

respect.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En espérant que ça soit enfin suivi d'effet... Sinon, plus qu'un mois et

demi....

Publié dans ma classe: affichages

Commenter cet article

Fanny 15/10/2016 16:48

Wow! Quelle idée géniale! Bravo! Je suis éducatrice spécialisée, et certains de nos élèves bénéficiraient de ce powerpoint et ces affiches. Serait-ce possible de me les partager? :)

Merci

dumont vanessa 07/09/2016 19:17

Bonsoir,

je trouve votre idée super ^^
mais étant une bille en anglais pas moyen de retrouver la présentation dans la liste du site --"
auriez vous encore le lien?
merci beaucoup

bouillon thierry 01/12/2013 13:44


bonjour,


je suis enseignant et j'aurais aimé copier la présentation powerpoint et les affiches pour gérer et entamer une discussion sur la violence en classe.


est-ce possible de l'envoyer ?


 


merci


 


thierry

morgane 24/07/2013 23:20


j'aime beaucoup ces affiches sur le respect mais impossible de les enregistrer ou de les imprimer. Est ce normal?

mamancrAPOuille 28/07/2013 08:06



Oui, c'est normal, elles ne sont que la traduction des originales et ne sont donc pas téléchargeables.



ptitejulie 25/05/2013 15:17


Super plan d'attaque! J'essaye de la garder en tête pour l'an prochain!  J'ai aussi une classe de CP très difficile avec pas mal d'élèves "dys-jonctés" et les élèves tefln, ça leur va très
bien aussi!


Bon courage pour cette fin d'année!