5 au quotidien: lecture à soi

5 au quotidien: lecture à soi

Premier centre mis en place, c'est avec lui que les règles de base des 5 au quotidien sont posées: signaux, synthèse, comportements attendus, etc etc.

 

A. Organisation

 

Je demande à mes élèves d'apporter un coussin de chez eux ( je sais qu'ils en avaient un en maternelle, ils n'ont donc pas besoin d'en racheter un). Je stocke tous les coussins dans deux sacs du suédois, sous ma table informatique ( je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe, donc pas de danger).

P1012914.JPG

 

Chacun de mes élèves a une boîte à livres. Ces boites sont en fait des boites à revues en carton de chez le suédois, décorées des superbes étiquettes de Mme Figaro. Je n'ai pas gardé le nombre, j'ai préféré coller le prénom de chaque élève. Elles sont rangées sur mon meuble de BCD.

 

Dans ces boîtes, ils trouvent des livres 'à leur taille'. Au départ, je garnissais leur boîte, mais une fois les mini leçons sur le choix des livres passées, je leur ai demandé de choisir un des deux livres qu'ils prennent chaque semaine à la bibliothèque d'école pour leur boîte. Ils ont tous joué le jeu, et chaque semaine, ils sont tout contents de choisir un livre qu'ils liront tout seul ou à un copain.

 

J'ai investi chez le suédois afin d'avoir une BCD in d'avoir une BCD fonctionnelle. J'ai aussi récupéré  des contenants, des cagettes à légumes, et j'ai fait un gros gros tri dans ce qui se trouvait dans ma BCD à l'origine. Puis j'ai investi dans un petit fond d'albums, de petits romans et de documentaires neufs. Et puis je mets aussi à disposition des tapuscrits, avec les lettres muettes grisées. ça les rassure, ils se sentent plus à l'aise et prennent plaisir à lire.Parce qu'il s'agit avant tout de ça: qu'ils prennent plaisir à lire, qu'ils apprécient l'objet livre, et qu'ils aient envie de lire. Et en CP, ce n'est pas forcément évident... Pour ceux qui ont vraiment peu confiance en eux, j'ai aussi emprunté des albums sans mots, uniquement constitués de vignettes... Étrangement, ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient les lire... au bout de quelques jours, leur peur s'était envolée.

 

Je suis donc passée de ça:

après le tri

après le tri

ma toute nouvelle et belle BCD

ma toute nouvelle et belle BCD

Au signal ( j'ai une clochette magique... si si!), les élèves qui ont choisi la lecture à soi prennent leur coussin, leur boite à livre et s'installent confortablement dans la classe. Ils vérifient qu'ils sont bien éloignés les uns des autres. Et ils choisissent un livre. Au deuxième signal, ils se mettent à lire jusqu'au signal de fin. Là ils rangent leur matériel, et vont tranquillement à leur place. Même mes zozos respectent ces règles ( la sanction est sans appel en cas de non respect: ils ne participeront pas à la prochaine rotation, et c'est duuuuur. Jusqu'ici, ils ont chacun testé une fois et ont du passer la rotation suivante à leur place... la fois suivante, plus aucun souci...). Une fois tout le monde à sa place, on fait la synthèse de la séance, et ils remplissent leur fiche de suivi.

B. Affichage

En dehors du menu DECLIC et de ses stratégies de lecture, appliquées lors des moments de lectures à soi et à l'autre, j'ai un affichage spécifique à la lecture à soi:

affiche du centre

affiche du centre

tableau A chart, qui synthétise les règles et le but du centre

tableau A chart, qui synthétise les règles et le but du centre

les 3 manières de lire un livre

les 3 manières de lire un livre

Et des affiches-stratégies:

5 au quotidien: lecture à soi
5 au quotidien: lecture à soi

( très très inspirée de celle de Mme Belle Feuille, que vous trouverez ici)

A suivre!