Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

7 articles avec 5 au quotidien et declic

5 au quotidien: centre d'écoute

Publié le par CMS

5 au quotidien: centre d'écoute

Le centre d'écoute consiste à suivre une lecture oralisée. Les élèves peuvent juste essayer de reconnaitre des mots, suivre avec les images, ou encore lire au fur et à mesure de l'écoute.

Pour ce faire, j'ai à la fois utilisé des ressources existantes et bidouillé mes supports.

Je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe (les quelques vieux trucs que j'avais ne possédaient pas de prise USB, ni de lecteur CD mais étaient équipés de lecteur de disquettes... si si! Ils ont été envoyés au recyclage dès que possible... complètement inutiles.)

Mon centre d'écoute est donc constitué d'un lecteur CD et de casques individuels. Et j'ai investi dans un petit bidule.

5 au quotidien: centre d'écoute

Grace à lui, 5 élèves peuvent écouter le même CD simultanément. En silence, donc!

Parce qu'au départ, le problème de ce centre, c'était qu'il était... sonore. Là, plus de souci.

Voila donc pour al partie 'technique'. Place aux supports!

Dans un premier temps, j'ai bidouillé à partir du site Il était une histoire. J'ai récupéré les fichiers sonores et les tapuscrits. Je les ai ensuite rassemblés par thème. Les pistes sons ont été gravées sur CD, et les tapuscrits reliés. Chaque CD fait 20 minutes. Pour les identifier facilement, j'ai collé une gommette de couleur sur le CD et les recueils correspondants. Tant que je n'avais que quelques supports, ça allait. Par la suite, j'ai préféré regrouper chaque 'unité' (CD+ support écrit) dans une pochette cartonnée. Les élèves ayant choisi ce centre peuvent donc prendre une pochette et s'installer rapidement.

J'ai peu à peu étoffé mon fond avec des ouvrages de Lire c'est partir. Certains sont couplés avec un CD! le petit prix des albums me permet d'en acheter une série de 5 à chaque fois.

A la sonnerie de chochette du départ, mes élèves vont donc récupérer le matériel dont ils ont besoin (casques, pochette, coussin), et s'installent autour du poste CD. Au bout de 20 minutes (fin du CD), ils remplissent leur page du cahier de suivi. Lorsque la clochette sonne la fin de l'atelier, ils rangent le matériel.

Partager cet article

Repost 0

5 au quotidien: lecture à l'autre

Publié le

5 au quotidien: lecture à l'autre

A. Organisation

 

Lorsque les élèves sont à la lecture à l'autre, ils doivent prendre leur coussin et leur boite à livre et choisir un partenaire parmi ceux qui sont inscrits dans le centre. Il y a une procédure à suivre, non négociable (aller vers l'autre, lui demander 'veux-tu être mon partenaire?' et répondre poliment 'oui bien sûr'. Ensuite ils s'installent sur les tapis que j'ai disposés dans la BCD. Ils se mettent en position CCGG, choisissent leur stratégie de lecture, ainsi qu'un livre. Au signal, ils lisent à voix basse, et ce pendant tout le temps de l'atelier.

 

B. Affichage

J'ai un affichage spécifique à la lecture à l'autre, qui se situe sur une des portes de l'armoire du coin BCD:

P1012932.JPG

L'affiche du centre:

lecture à l'autre

 

Le tableau A chart, qui synthétise les règles et le but du centre

lecture à l'autre a chart

 

les 3 manières de lire à l'autre

3-manieres-de-lire-a-l-autre.jpg

 

Et l'affiche CCGG

ccgg

 

En fonction du niveau de lecture des partenaires, ils appliquent l'une des stratégies. Ils en comprennent vite l'intérêt et les progrès sont impressionnants. Les règles étant très claires et non négociables, tout se passe pour le mieux, ils les respectent vraiment et prennent plaisir à lire à leur copain, même les plus faibles!

Partager cet article

Repost 0

5 au quotidien: lecture à soi

Publié le

5 au quotidien: lecture à soi

Premier centre mis en place, c'est avec lui que les règles de base des 5 au quotidien sont posées: signaux, synthèse, comportements attendus, etc etc.

 

A. Organisation

 

Je demande à mes élèves d'apporter un coussin de chez eux ( je sais qu'ils en avaient un en maternelle, ils n'ont donc pas besoin d'en racheter un). Je stocke tous les coussins dans deux sacs du suédois, sous ma table informatique ( je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe, donc pas de danger).

P1012914.JPG

 

Chacun de mes élèves a une boîte à livres. Ces boites sont en fait des boites à revues en carton de chez le suédois, décorées des superbes étiquettes de Mme Figaro. Je n'ai pas gardé le nombre, j'ai préféré coller le prénom de chaque élève. Elles sont rangées sur mon meuble de BCD.

 

Dans ces boîtes, ils trouvent des livres 'à leur taille'. Au départ, je garnissais leur boîte, mais une fois les mini leçons sur le choix des livres passées, je leur ai demandé de choisir un des deux livres qu'ils prennent chaque semaine à la bibliothèque d'école pour leur boîte. Ils ont tous joué le jeu, et chaque semaine, ils sont tout contents de choisir un livre qu'ils liront tout seul ou à un copain.

 

J'ai investi chez le suédois afin d'avoir une BCD in d'avoir une BCD fonctionnelle. J'ai aussi récupéré  des contenants, des cagettes à légumes, et j'ai fait un gros gros tri dans ce qui se trouvait dans ma BCD à l'origine. Puis j'ai investi dans un petit fond d'albums, de petits romans et de documentaires neufs. Et puis je mets aussi à disposition des tapuscrits, avec les lettres muettes grisées. ça les rassure, ils se sentent plus à l'aise et prennent plaisir à lire.Parce qu'il s'agit avant tout de ça: qu'ils prennent plaisir à lire, qu'ils apprécient l'objet livre, et qu'ils aient envie de lire. Et en CP, ce n'est pas forcément évident... Pour ceux qui ont vraiment peu confiance en eux, j'ai aussi emprunté des albums sans mots, uniquement constitués de vignettes... Étrangement, ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient les lire... au bout de quelques jours, leur peur s'était envolée.

 

Je suis donc passée de ça:

après le tri

après le tri

ma toute nouvelle et belle BCD

ma toute nouvelle et belle BCD

Au signal ( j'ai une clochette magique... si si!), les élèves qui ont choisi la lecture à soi prennent leur coussin, leur boite à livre et s'installent confortablement dans la classe. Ils vérifient qu'ils sont bien éloignés les uns des autres. Et ils choisissent un livre. Au deuxième signal, ils se mettent à lire jusqu'au signal de fin. Là ils rangent leur matériel, et vont tranquillement à leur place. Même mes zozos respectent ces règles ( la sanction est sans appel en cas de non respect: ils ne participeront pas à la prochaine rotation, et c'est duuuuur. Jusqu'ici, ils ont chacun testé une fois et ont du passer la rotation suivante à leur place... la fois suivante, plus aucun souci...). Une fois tout le monde à sa place, on fait la synthèse de la séance, et ils remplissent leur fiche de suivi.

B. Affichage

En dehors du menu DECLIC et de ses stratégies de lecture, appliquées lors des moments de lectures à soi et à l'autre, j'ai un affichage spécifique à la lecture à soi:

affiche du centre

affiche du centre

tableau A chart, qui synthétise les règles et le but du centre

tableau A chart, qui synthétise les règles et le but du centre

les 3 manières de lire un livre

les 3 manières de lire un livre

Et des affiches-stratégies:

5 au quotidien: lecture à soi
5 au quotidien: lecture à soi

( très très inspirée de celle de Mme Belle Feuille, que vous trouverez ici)

A suivre!

Partager cet article

Repost 0

5 au quotidien: mon organisation

Publié le

A l'origine, les 5 au quotidien sont des ateliers à faire chaque jour. Mais j'ai opté pour une rotation par jour... Il ne s'agit donc pas de 5 au 'quotidien' dans ma classe mais de '5 hebdomadaires'.

 

Dans cette page, je vous présenterai mon organisation: mes classeurs, les outils de suivi des élèves...

 

A. Mes classeurs

 

J'ai opté pour 2 classeurs différents:

 

Classeur 1: DECLIC

On trouve là les documents concernant la méthode DECLIC

- le menu déclic trouvé chez Julie, avec les stratégies de lecture abordées.

- Quelles stratégies pour quelles difficultés. Document adapté de celui de Mallory

- 10 étapes pour améliorer la mémoire musculaire. Document traduit du livre The Daily 5

- Un document relatif au déroulement d'une mini leçon, élaboré à partir de celui proposé par Alet

- les mini leçons pour l'année, documents inspirés en partie d'Alet, et en partie créé (simplifiés, créés pour coller aux stratégies de CP)

- des documents relatifs aux entretiens individuels créés à partir de ceux de Mallory:

  • le déroulement des entretiens individuels à partir du document proposé par
  • une fiche vierge d'entretien individuel
  • Une fiche de suivi pour les entretiens individuels
  • Une fiche vierge de suivi des groupes de besoin
  • les fiches individuelles pour les entretiens
  • les fiches de groupes de besoin

- les supports correspondant aux activités de découverte des stratégies: versions papier des présentations, supports élèves..

 

Classeur 2: les 5 aux quotidien

Complément de DECLIC, les documents ici concernent plus l'organisation globale des 5 au quotidien:

 

Intercalaire 1: organisation

- Les semainiers des 5 au quotidien: avec les mini leçons, ou juste les ateliers proposés. Adapté de la programmation proposée par les auteurs du livre The Daily 5.

- La fiche de suivi des élèves, où je note le centre choisi par chacun chaque jour, pour être sure que chaque élève est passé par chaque centre dans la semaine.

- La photocopie de l'affichage 'endurance', trouvé chez madame Figaro

- L'original de l'étiquette des boite à livre, trouvée aussi chez Mme Figaro

- Le tableau d'endurance

- original du cahier des 5

 


Intercalaire 2: lecture à soi et à l'autre

J'ai regroupé les 2 centres, puisque qu'en dehors de l'affichage ( et des tapuscrits pour les CP), ces centres sont surtout de la manipulation, donc pas trop de supports...

 

- photocopies des affichages

- tapuscrits CP ( trouvés rue des instits , chez Sanléane ou chez lilipomme)

- les documents relatifs aux stratégies travaillées lors des différentes lectures (plan B, vérification en croix, vérification de la compréhension, de l'aide ou du temps etc...)

- original des étiquettes des boîtes à livres

 

à venir: une fois que j'aurais récupéré assez de matériel, je pourrai réorganiser ma BCD et je mettrai ici la liste des caisses de livres avec le niveau, les titres des caisses et des ouvrages qu'elles renferment. Encore pas mal de travail en perspective!

 

Intercalaire 3: le centre d'écoute

- photocopies des affichages

- liste des CD

- textes correspondant à chaque CD (chaque CD correspond à un recueil de textes reliés)

- liste des albums disposant d'une piste audio et écoutables

 

Intercalaire 4: le centre d'écriture

 - photocopies des affichages et des étiquettes (ainsi que les originaux avant qu'ils ne soient affichés)

- liste des activités disponibles

- liste du matériel

- fiche explicative de chaque activité

- originaux des supports

- originaux des carnets

- papiers et trombones pour la correction des productions d'écrits

 

Intercalaire 5: le centre des mots

- photocopies des affichages et étiquettes (ainsi que les originaux avant qu'ils ne soient affichés)

- liste des activités disponibles

- liste du matériel

- originaux des supports

- fiche explicative de chaque activité

 

 

B. L'organisation en classe

 

Chaque composante a son affichage propre placé à un endroit bien défini de la classe, avec le matériel concernant le centre.

 

Un tableau 'à batonnets' se trouve près de mon bureau, où chaque élève peut indiquer le centre qu'il choisit. Je vérifie qu'ils passent bien par chaque atelier chaque semaine.

P1012983.JPG

 

P1012934

Une fois la séance terminée, ils glissent leur cahier des 5 au quotidien dans leur pochette individuelle, avec leur fiche de suivi individuel et la mini ardoise le cas échéant dans la boite prévue à cet effet. Une fois corrigée, je glisse les fiches dans une pochette plastique dans leur pochette et un papier avec un trombone dans leur carnet.

 

La pochette individuelle est une chemise cartonnée dont j'ai scotché un des petits côtés afin d'éviter les fuites de papiers... Elle contient les travaux en cours, une pochette plastique et la fiche de suivi individuel remplie par l'élève.

P1012935

 

La boite à pochettes et à ardoises est une boite de ramettes de papier A4, coupée en deux dans la largeur et réassemblée pour être plus étroite, ouverte sur un côté pour que les pochettes soient facilement accessibles, que j'ai enveloppée de papier affiche ( j'ai un stock de papier affiche défraîchi... j'en profite!).

J'ai fait une étiquette format A4 pour identifier la boite:

étiquette boite chemises

Je suis en CP/CE1, la correction ne me prend que peu de temps. Chaque support est numéroté, du coup, je sais d'un coup d'oeil ce qu'ils ont fait. Ils ont pris l'habitude de noter leur prénom et le numéro du support utilisé.

 

Depuis l'année dernière, j'ai mis en place un cahier de suivi des 5 au quotidien, avec 2 niveaux de difficulté: CP (peu d'écrit) et fin CP-CE1. Je pense l'améliorer pour le transformer en cahier mensuel... dès que j'aurai trouvé le temps pour le faire!

cahier 5 au quot

 

 

Partager cet article

Repost 0

5 au quotidien

Publié le

5 au quotidien

 

  A la rentrée des vacances de Noël, j'ai mis en place les 5 au quotidien dans ma classe de CP, petit à petit.  L'année prochaine, je l'instaurerai dès la rentrée scolaire dans mon CP/CE1. C'est un fonctionnement en 'centres' autonomes, portant sur la lecture et l'écriture. Couplés avec la méthode DECLIC (basée sur la méthode CAFE), les 5 au quotidien permettent de gérer l'hétérogénéité des élèves, en leur proposant des activités correspondant réellement à leurs besoins tout en laissant la possibilité à l'enseignant de s'occuper des élèves en difficulté ou de prendre en charge des groupes de besoins. Bref, un grand grand merci à Gail Boushey et Joan Moser, initiatrices des Daily 5 et de la méthode CAFE ainsi qu'à tous les enseignants francophones qui se sont approprié la démarche et qui ont proposé une adaptation aux compétences et fonctionnement de notre système...

 

Je mettrai en ligne mes documents au fur et à mesure de leur élaboration, mais je n'ai rien inventé... Il existe beaucoup de ressources en ligne, tant sur l'organisation des 5 au quotidien que dans leur mise en oeuvre. J'ai découvert tout un univers, et je vous ai mis sur mon blog et sur mon pinterest toutes mes découvertes, au fur et à mesure... Ce qui est vite devenu un peu fouillis.

 

Je mets donc un peu d'ordre dans mon blog, et je vais peu à peu centraliser les informations et documents.

Vous trouverez donc une page par centre, avec son organisation, ses affichages, les liens éventuels, les ressources, et des photos de la mise en oeuvre dans ma classe.

 

C'est un travail de longue haleine, qui sera fait petit à petit... En attendant, vous pouvez toujours trouver mes ressources, au fur et à mesure de leur élaboration ou de leur découverte ici.

 

  organisation-5-au-quot.png

lecture-a-soi.png

lecture-a-l-autre.png

centre-d-ecoute.png

centre-des-mots.png

centre-d-ecriture.png

Partager cet article

Repost 0

5 au quotidien: le centre des mots et des sons

Publié le

5 au quotidien: le centre des mots et des sons

P1012984.JPG

Vous trouverez ici les ressources concernant le centre des mots, activités qui non seulement relèvent de l'apprentissage des mots outils mais aussi des sons, de la correspondance grapho-phonémique.

Beaucoup de manipulations, de jeux... le but étant d'ancrer l'othographe des mots outils et des sons étudiés tout au long de l'année. 

 

 

1. Ressources en ligne

 

Comme d'habitude, la plupart des idées viennent du site Teachers pay teachers. Si je n'ai fait que traduire mes sources, vous ne pourrez pas les télécharger, le lien vous emmènera sur la page du document originel. Si au contraire j'ai créé le document, vous pourrez le télécharger ici, en cliquant sur l'image.

Vous trouverez aussi beaucoup de ressources en français sur les blogs de l'univers de ma classe, de l'école de Julie, la classe de zazou, Mélimélune, etc etc...

 

 

2. Listes de mots et cartes d'activités possibles

 

Pour les CP, les mots outils sont ceux de la méthode Taoki, que j'ai adoptée depuis 2 ans et qui me satisfait complètement. Pour les CE1, les mots concernés correspondent aux listes de boutdegomme, dont j'utilise les listes et le travail.

 

Sans-titre.jpg listes mots CE1

 

Bien. nous avons les listes de mots avec lesquels nous allons travailler. Et ensuite? Qu'allons nous faire avec ça??  Des tas et des tas d'activités, toutes plus ludiques les unes que les autres, et toutes pour efficaces les unes que les autres. Le centre des mots est celui que j'introduis en dernier, parce qu'il est vraiment vraiment très riche et surtout attractif.

 

 

Mes CE1 vont commencer dès le début d'année. Seulement voila, le choix d'une activité peut vite tourner au blocage, à la perte de temps et donc s'avérer être un obstacle. Je pourrais ne leur donner qu'un choix restreint, mais je préfère leur laisser le choix. Et j'ai préparé mes petites cartes, à piocher, qui correspondent à une activité. Je mettrai une gommette avec un nombre au dos, qui correspondra à une boite d'activité. Efficacité, rapidité.

activités centre mots

 

 

3. Matériel

 

Bien. nous avons nos listes de mots, nos listes d'activités, place au matériel!

J'ai fabriqué une partie des supports, et acheté ou récupéré d'autres éléments.

Voici les différentes activités proposées, selon les modalités, avec le matériel nécessaire:

 

Je mettrai rapdement en ligne les supports utilisés, il faut que je les repense pour qu'ils puissent être facilement trouvables et utilisables pour les élèves.

 

En individuel:

 

Ecris tes mots avec les tampons

J'ai acheté des tampons lettres, et je contnue à chercher d'autres tampons, en minuscules par exemple, dans les vides greniers. Ils peuvent donc tamponner les mots de leur liste sur une feuille.

 

* Ecris tes mots en changeant de couleur pour chaque lettre.

* Ecris tes mots avec deux couleurs: une pour les voyelles et une autre pour les consonnes.

* Ecris tes mots en changeant de couleur pour chaque son.

Avec des feutres, des craies grasses, des crayons de couleur, des stylos.....

 

* Ecris une phrase rigolote avec tes mots et dessine-la.

* Ecris une histoire avec tes mots.

* Ecris tes mots sur ton ardoise.

Avec les petites ardoises et les feutres lavables à l'eau.

 

 

* Ecris tes mots dans l’ordre alphabétique.

Avec l'appui de l'alphabet, ou sans, avec le jeu 'l'ordre des mots'....

 

 

* Ecris tes mots avec des lettres avec des spirales ou des points.

 

* Ecris chaque mot 3 fois: une fois le plus petit possible, une fois normalement et une fois le plus gros possible.

 

* Ecris une phrase avec chaque mot. Surligne le mot que tu as utilisé.

 

 

* Ecris un mot et trouve un mot qui rime avec lui. Fais-le pour chaque mot.

 

 

* Ecris tes mots et entoure chaque lettre.

 

* Cherche la définition de chaque mot dans le dictionnaire.

 

 

* Ecris tes mots en pâte à modeler.

 

 

* Ecris tes mots avec des lettres magnétiques.

 

 

* Ecris tes mots à l’envers.

 

 

* Ecris tes mots et sépare les syllabes avec un trait..

 

 

* Ecris tes mots avec des lettres découpées dans des magazines..

 

 

* Ecris tes mots avec les perles lettres.

 

 

* Ecris tes mots avec les lettres jetons.

 

En binôme:

 

 

Mélange les lettres de ton mot et demande à un copain de le retrouver.

Peut se faire sur papier, ou encore avec les lettres-jetons ( type pièces de scrabble), les perles lettres, les lettres mobiles....

 

 

* Ecris tes mots avec des lettres magnétiques.

Peut aussi se faire sous forme de dictée: un élève tient la liste dans ses mains et dicte les mots à l'autre qui les écrit sur le tableau magnétique avec les lettres mobiles.

 

 

Autres activités possibles: 

CP: les mots cachés.

Les mots sont dissimulés dans des images, écrits tellement petit que le seul moyen de les débusquer est d'utiliser une loupe. Ils reportent ensuite les mots trouvés sur une fiche de trace écrite.

cm-mots-caches.jpg

Partager cet article

Repost 0

5 au quotidien: le centre d'écriture

Publié le

5 au quotidien: le centre d'écriture

Dans ce centre, les élèves trouveront des tas de supports, des ressources variées pour écrire: des listes, des étiquettes, des carnets de production d'écrit, des drôles de phrases, des phrases lacunaires etc...

 Voici donc mes supports et ressources, au fur et à mesure de leur élaboration:

 

1. Les légendes

 

Des étiquettes à compléter pour légender une image. Plusieurs niveaux de difficulté.

legendes-hiver-01.jpg

 

2. Les listes

 

les étiquettes des listes

étiquettes listes comic 20

les supports (cadres et fiche)

pic-cadres-listes.jpg

 

3. Les drôles de phrases

 

A l'aide d'un dé et d'une fiche ressource, les élèves écrivent de drôles de phrases. Le document comprend les éléments et le support réponse.

pic lance dé et ecris une historieJe pense ajouter d'autres supports similaires, au fur et à mesure des thèmes abordés dans la classe, et des suggestions des élèves.

 

4. Les carnets de production d'écrit

 

Des carnets thématiques, où les élèves peuvent dessiner et/ou écrire sur des thèmes variés.

 

Le carnet de rentrée

 

 

5 au quotidien: le centre d'écriture

le carnet d'automne

5 au quotidien: le centre d'écriture

Le carnet d'hiver

5 au quotidien: le centre d'écriture

le carnet de printemps

5 au quotidien: le centre d'écriture

Le carnet des histoires de monstres

Une affiche avec les possibilités, un dé, un carnet à compléter, et voila!

5 au quotidien: le centre d'écriture
5 au quotidien: le centre d'écriture

D'autres sont à suivre!

Illustrations mycutegraphics.com

5. Les chasses aux mots

Une activité transversale, entre le centre des mots et celui d'écriture. Je cache des étiquettes mots, se rapportant à un thème, dans toute la classe. Les élèves doivent les retrouver et les recopier sur leur fiche. Les CE1 doivent en outre les classer par ordre alphabétique et écrire des phrases les incluant.

Les chasses aux mots de rentrée et d'automne

5 au quotidien: le centre d'écriture

Les chasses aux mots d'hiver et de Noël

5 au quotidien: le centre d'écriture

La chasse aux mots de la météo

5 au quotidien: le centre d'écriture

Aperçu des fiches de trace écrite CP et CE1 (elles sont incluses dans les fichiers des chasses aux mots, à la fin).

5 au quotidien: le centre d'écriture5 au quotidien: le centre d'écriture

6. Copie et dessine

Juste un petit aperçu de ma version de copie et dessine. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne (il suffit de rechercher les mots 'copie et dessine'). Il s'agit de copier une devinette puis de dessiner la réponse. Je n'ai fait que mettre en forme ce que j'avais trouvé, mon fichier n'est donc pas téléchargeable.

5 au quotidien: le centre d'écriture

Je continue à glaner des idées deci-delà, le travail n'est donc pas fini, mais le centre est déjà bien fourni!

Pour aider mes élèves à produire de l'écrit, j'ai aussi mis à leur disposition des imagiers, des exemplaires de 'mes outils pour écrire', des ardoises et leurs feutres effaçables à l'eau, etc....

Ponctuellement, nous produisons des écrits collectifs, affichés alors sur notre porte. Vous en avez différents exemples sur mon blog...

De quoi vaincre la barrière de l'écrit! Tout le monde peut écrire, et y prendre plaisir!

Partager cet article

Repost 0