lapbook, vous avez dit lapbook?
Charivari nous en a montré un magnifique là, saperlipopette nous a soumis l'idée d'un lapbook pour la fête des pères ici.... et je n'ai pas pu résister, j'ai navigué de liens en liens.. Puis une petite cogitation..... et voila le prototype de mon lapbook pour la fête des mères.
Ses éléments sont blancs, parce que c'est un prototype. Quand il va falloir passer au stade industriel ( pour mes 24 élèves), je vais utiliser des papiers de couleurs. Comme ça, ils pourront panacher les couleurs pour créer un lapbook unique pour leur maman. Et décorer autour des éléments... ajouter des coeurs, des fleurs.... ça va être joli comme tout! (non non pas chargé, joli!!!)
J'ai cogité et j'ai bidouillé.... et je vous propose les documents. Il vous suffit de cliquer sur les images concernées pour obtenir les patrons des éléments.
C'est parti pour la visite détaillée!
la couverture:
un simple coloriage de ciconstance, collé sur un seul des rabats. Je l'ai trouvé en ligne, en faisant une petite recher, mais vous pouvez aussi faire un travail autour du portrait, ou encore de la calligraphie... J'ai voulu faire simple, vu le travail qui les attend!
Une fois le lapbook ouvert, voila ce qu'on trouve sur la partie centrale:
En bas: un poème, inséré dans un livret qui s'ouvre et découvre chaque strophe de façon individuelle ou le poème dans son entier. Les loulous feront une illustration correspondant à la strophe cachée sur chaque rabat.
et puis une jolie page de titre, à colorier ou imprimer sur une page de couleur contrastanteet à coller sur le rabat de gauche.
Au dessus, un dossier avec 3 onglets, pour noter et illustrer 3 choses que maman aime, comme l'indique le titre. les loulous écriront ces choses sur les onglets, et écriront ou illustreront à l'aide de collage, de feutres ou de crayons de couleur, au choix.
sur le rabat de droite, deux autres éléments ( quand je vous dit qu'ils vont avoir du boulot mes loulou!)
en bas, un livret multi couches, où ils écriront ce que représente leur maman sur les onglets qui dépassent et qu'ils illustreront ou commenteront sur le corps de chaque page:
C'est très facile à contruire. Un peu de découpage sur les lignes, deux agrafes et hop! Ils peuvent faire l'illustration ou écrire le commentaire avant de découper et d'assembler le tout, c'est plus facile.
En haut, un livre accordéon pour écrire les petits bonheurs qu'on peut offrir à sa maman: un bisou, un câlin, un dessin etc.
Pareil, à illustrer avant d'assembler, c'est plus simple! Dans le fichier, vous avez les deux éléments à coller. Mais pour des plus petits, pourquoi ne pas en n'utiliser qu'un? En plus, ils pourront écrire et illustrer chaque petit bonheur, il y a la place! Par exemple en alternant dessin et écriture , ou encore uniquement dessiner, ou coller des images etc.... et ils pourront aussi décorer le verso!
Sur le rabat de gauche, en haut, un petit livre où ils pourront écrire ce qu'ils partagent avec leur maman:
et en bas, une jolie fleur pour un secret. Ils rédigeront leur secret et il restera tel quel, sans correction de la maitresse ( merci pour l'idée, saperlipopette!). parce qu'après tout, c'est un secret!!
Pour construire la fleur, rien de plus simple: on imprime les deux fleurs, on les découpe, et on les agrafe. ensuite il ne reste qu'à coller la fleur avec le lignage sur le lapbook. et surtout à écrire son secret! On eput imprimer plusieurs fleurs lignées, et constituer un livre.....
Bref, les possibilités sont infinies! La crapouille est en vacances avec ses grands parents pendant que je fais des heures sup (et oui!), et je sais qu'elle va revenir pleine de souvenirs, de photos et d'autres trésors.... ça me donne comme une envie de faire un lapbook avec elle.... oh, oh, j'ai comme l'impression que je viens de succomber à une autre addiction!
Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure, je vous mets quelques liens bien utiles:
- des patrons de livrets ici , classés par types ou par nombres d'éléments que l'on veut y mettre.
- des modèles de livrets en forme de tout et de n'importe quoi ici
et puis n'oubliez pas de lancer des recherches en ligne, parfois on trouve des merveilles!
Il ne vous faut que des chemises cartonnées, des feuilles de couleur (ou non, d'ailleurs!), une paire de ciseaux, un tube de colle, une agrafeuse, une imprimante, et hop, c'est parti!!