2021-2022: changement de méthodes!

Publié le par CeSaMe

L'année prochaine, je change tout! J'avais besoin de changement pour retrouver un peu de motivation, je dois l'avouer... Cette année passée a été très compliquée à bien des égards, et j'avais besoin d'un nouveau souffle. J'ai opté pour la méthode explicite de français, de la librairie des écoles, et ce pour mes 2 niveaux!!

J'aime le challenge! Mais j'avoue, elle contient tout ce que je voulais, donc, je fais le grand saut!

J'ai décidé de ne pas laisser les élèves transporter les manuels à la maison, j'ai déjà vécu une expérience malheureuse de manuels en sale état au bout d'un mois, plus jamais! Ils auront les manuels en classe, nous travaillerons avec, mais ils auront ce qui correspond dans un porte-vues, qui, lui, fera les allers et retours entre l'école et la maison.  Donc j'ai tout retapé ... et quand je dis tout, c'est tout.... leçons de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, mémo de rédaction, textes de lecture....

Il me parait évident que je ne peux pas vous les proposer, puisqu'il s'agit du contenu des manuels. Mais je vous donne un aperçu du résultat... J'ai évidemment tout refait à ma sauce, de manière super chouette hahaha.

2021-2022: changement de méthodes!
2021-2022: changement de méthodes!
2021-2022: changement de méthodes!
2021-2022: changement de méthodes!
2021-2022: changement de méthodes!

J'ai également fait quelques affichages correspondant à la méthode, notamment pour les outils de rédaction, et l'affichage pour la compréhension orale de textes des 2 premières périodes de CP . Je les mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine, pour que vous puissiez les télécharger si cela vous tente.

Voila, pour le moment, je n'ai fait que les CE1 (mais j'ai enfin fini de faire ce que je voulais!), et je peux m'attaquer aux CP. Nouvelles fiches sons en prévision!

Publié dans ma classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,
Je me permets de te recontacter pour connaître tes impressions sur la méthode qq jours après la rentrée.
De mon côté, ça tourne plutôt bien avec les ce1 aussi bien en lecture qu'en étude de la langue.
Pour les CP, je suis plutôt satisfaite également mais il y a des temps morts que j'ai plus de mal à combler. Il faut occuper les petits cp pendant que je suis avec les ce1. Pas évident, je n'ai pas de jeux dans la classe...
Bonne semaine.
Valérie
Répondre
V
Merci pour tz réponse. Je trouve aussi que les textes sont riches et j'aime l'idée de faire connaître des personnages célèbres à mes petits élèves.
Je vais adopter la méthode de lecture et d'étude de la langue pour mes CE1 mais pour mes CP uniquement celle de lecture. Je verrai l'année prochaine pour l'étude de la langue. Elle me semble difficile.
Je n'ai pas comme toi le courage de tout retaper... Les élèves auront les manuels, j'espère qu'ils en prendront soin...
Peu à peu, j'essaierai de créer mes propres outils.
Belle rentrée malgré le contexte sanitaire compliqué.
Valérie
Répondre
V
Bonjour,
Cette année, j'aurai également un cp-ce1 et j'avoue que cette méthode me tente pour les 2 niveaux. Je suis encore indécise car je me demande si c'est jouable en cours double. Je me pose beaucoup de questions. Pour avoir feuilleté les fichiers d'exercices ( lecture CP et CE1 + étude de la langue CE1), je les trouve vraiment très complets ( seul bémol, pas de travail sur l'ordre alphabétique pour les CE1).
Je me laisse encore un tout petit délai de réflexion car si je veux les manuels et les cahiers d'exo pour la rentrée, il faut passer commande très rapidement.
Aurais-tu des arguments pour me faire sauter le pas ?
Merci à toi ! Bonne fin de vacances.
Valérie
Répondre
C
Mes arguments:
- Les thèmes des textes pour les deux niveaux se ressemblent beaucoup, on peut donc s'appuyer dessus pour d'autres domaines ou des lectures offertes,
- les traces écrites sont très claires,
- la péda est vraiment applicable en double niveau, avec des temps alternés d'oral et d'écrit,
- je travaille l'ordre alphabétique en atelier avec des jeux, et ça fonctionne très bien comme fil rouge pour les temps en autonomie,
- le guide péda est vraiment complet et on s'approprie facilement la démarche,
- les textes sont d'un niveau de langue intéressant, et permettent un travail sur le lexique vraiment riche.

Et j'en aurai surement encore d'autres après quelques mois d'utilisation !