Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je recycle, je transforme, j'utilise!

Publié le par mamancrapouille

Que faire un après midi pluvieux qui suit une amtinée plutot fatigante?? Du coloriage, des livres sur les dinosaures, des dessins.... ok.... je suis allée renouveler le stock de feutres (à pointes fines, moyennes et larges...) et j'ai acheté un petit paquet de craies grasses... regard inquiet de la crapouille: "mais enfin maman, j'en ai déjà des craies grasses".... "oui je sais mais si tu me donnes tes vieilles craies grasses, je te les échange contre les toutes neuves..." regard suspicieux de la crapouille, qui se demande ce que cette offre alléchante cache....

Ce qui se cache derrière ma proposition, c'est une novuelle idée de bidouillage... En déballant des cartons ( encore...) j'ai retrouvé de vieux moules en silicone qui avouons le, ne m'ont pas du tout manqué (et si ça ne me manque pas, c'est que je n'utilise pas....). Un petit tour sur le net.....

et des vieilles craies grasses cassées de la crapouilel j'ai fait ça:

P1010867.JPG

de super craies grasses multicolores en forme de fleurs!!

 

Bon, les moules que j'ai utilisés sont un peut trop grands pour faire des craies faciles à tenir par la crapouille. Je vais donc être obligée d'aller faire un tour dans les bazars pour trouver des petits moules en silicone ( bien plus faciles à démouler)... et faire le stock de craies à faire fondre et à mélanger hahahaha.

En attendant, celles -ci ont fait une heureuse, parce qu'en plus, quand on les passe à plat sur une feuille, ça fait de super dégradés!! Quant à moi j'ai essayé les tranches, et j'avoue, je suis conquise!!

P1010869.JPG

Au final, vous l'aurez compris, mon offre était complètement désintéressée: la crapouille a gagné de nouvelles craies du magasin, et de super craies multicolores faites maison!!

Du coup, je me demande si des craies en forme de coeurs ne seraient pas plus faciles à tenir.... et elles feraient de super cadeaux pour les copines de la crapouille!!!

 

ah oui, pour faire ces merveilles, il suffit d'avoir:

- des morceaux de craies grasses, ou de 'vieilles craies grasses'

- des moules en silicone, qu'on sacrifie pour la cause ( plus facile à démouler)

 

1. casser les craies en petits morceaux et les répartir dans les moules en fonction des couleurs .

2. Allumer le four à 120° et y placer les moules.

3. Attendre que toutes les craies ont fondu... bien surveiller, ça peut aller très vite (dans mon cas, 10 minutes max). Une fois la surface lisse, sortir les moules du four.

4. Histoire d'accélérer le refroidissement et d'aider au démoulage, préparer un plat à gratin rempli d'eau et de glaçon et y poser les moules... attendre que les criaes se refroidissent et se solidifient (et c'est loooooooooong, au moins.... 5 minutes!! :D)

5. Démouler, essayer les craies, s'exclamer ooooooooooooh aaaaaaaaaaaaaaah devant les effets produit par elles hahahaha

6. Envisager d'investir dans de nouveaux moules, et tenter de se souvenir où on avait vu ce jumbo pack de craies grasses si peu chères......

 

Attention, risque d'addiction!!

Publié dans bidouillages

Partager cet article
Repost0

toupie!!

Publié le par mamancrapouille

Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons emmené la crapouille au restaurant. Elle s'est vraiment bien comporté ( le chantage à la glace fonctionne!!) et elle est repartie avec un jouet: une toupie avec des disques qui produisent des effets d'optique... Elle s'est régalée, a demandé à faire d'autres disques. Elle a expérimenté, testé, découvert, bref, elle s'est vraiment amusé! Elle a bien compris les effets d'optique dus aux couleurs qui se mélangent etc.

 

Du coup, me voila en train de réfléchir et de me dire que ça pourrait être une bonne idée pour mes élèves, l'année prochaine. Hop là, un peu de bidouillage sur ordi, et voila une première planche de modèles à colorier pour toupie. La dimension des disques correspond à celle de la crapouille, mais j'en referai de la dimension d'un CD, pour une séquence sur les toupies l'année prochaine. Au programme: construction d'une toupie à partir d'un vieux CD... à suivre donc!

 

toupies.jpg

Il suffit d'imprimer les disques sur du bristol et de construire une toupie avec du carton, une pique à brocheet ou un crayon et de tester des tas de combinaisons avec les couleurs primaires, ou en noir et blanc, ou... les possibilités sont infinies, et les effets toujours surprenants pour les enfants!

Publié dans ressources école

Partager cet article
Repost0