5 au quotidien: le centre d'écriture
Dans ce centre, les enfants trouvent de quoi se lancer dans la production écrite. Des étiquettes aux textes courts, en passant par la phrase, tout les incite à écrire! J'ai aussi pensé à ceux qui n'osent pas, quine sont pas sûrs d'eux, et je leur offre les supports qui leur permettent d'expérimenter, à prendre confiance en eux pour pouvoir ensuite être plus autonomes dans leur production.
Des étiquettes à compléter pour légender une image. Plusieurs niveaux de difficulté.
les étiquettes des listes
les supports (cadres et fiche)
Pour les élèves qui manquent d'inspiration ou qui ne sont pas sûrs d'eux, un atelier pour écrire des phrases farfelues (GS, GV, CCT et CCL). J'ai revu, enrichi et différencié mes supports pour cet atelier.
A. Lance le dé et écris une histoire.
Le principe est simple: à l'aide d'un dé et d'une fiche ressource, les élèves écrivent des phrases farfelues qui peuvent ensuite servir de point de départ à des histoires courtes. Ou de support pour des partages oraux.
J'ai fait 2 versions de cet atelier: une en écriture scripte, et une autre en écriture cursive, pour ceux qui ont encore du mal à faire la correspondance entre les différentes graphies.
Jusqu'ici, j'ai bidouillé 3 fiches, mais je pense continuer à en faire, parce que cet atelier est victime de son succès. Je mettrai un lien au fur et à mesure de mes bidouillages!
Je vous mettrai le lien vers l'article correspondant, avec les documents à télécharger, dès que j'en aurai fini la rédaction, courant juillet 2019.
B. 1 2 3 4 j'écris une histoire.
C'est la version silencieuse de l'atelier précédent. Cette fois, les élèves doivent tirer une carte dans 4 pochettes et les mettre dans l'ordre pour écrire leur phrase farfelue. J'ai utilisé les mêmes éléments que pour l'atelier précédent, mais sous une forme moins bruyante. Et puis c'est plus simple, notamment pour les CP, en fin d'année.
Là aussi j'ai inclus les versions scripte et cursive. Et j'ai ajouté des pages pour faire les verso des cartes, avec les nombres correspondant au code couleur.
Je vous mettrai le lien vers l'article correspondant, avec les documents à télécharger, dès que j'en aurai fini la rédaction, courant juillet 2019.
Des carnets thématiques, où les élèves peuvent dessiner et/ou écrire sur des thèmes variés.
le carnet d'automne
Le carnet d'hiver
le carnet de printemps
Le carnet des histoires de monstres
Une affiche avec les possibilités, un dé, un carnet à compléter, et voila!
D'autres sont à suivre!
Illustrations mycutegraphics.com
Une activité transversale, entre le centre des mots et celui d'écriture. Je cache des étiquettes mots, se rapportant à un thème, dans toute la classe. Les élèves doivent les retrouver et les recopier sur leur fiche. Les CE1 doivent en outre les classer par ordre alphabétique et écrire des phrases les incluant.
Les chasses aux mots de rentrée et d'automne
Les chasses aux mots d'hiver et de Noël
La chasse aux mots de la météo
Aperçu des fiches de trace écrite CP et CE1 (elles sont incluses dans les fichiers des chasses aux mots, à la fin).
Juste un petit aperçu de ma version de copie et dessine. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne (il suffit de rechercher les mots 'copie et dessine'). Il s'agit de copier une devinette puis de dessiner la réponse. Je n'ai fait que mettre en forme ce que j'avais trouvé, mon fichier n'est donc pas téléchargeable.
Le principe de la copie différée est simple: les élèves doivent copier un texte qu'ils n'ont pas sous les yeux. Ils doivent donc également exercer leur mémoire. C'est vraiment un atelier qui a des effets remarquables sur l'orthographe. En CP, ils copient les listes de mots, voire des phrases à la fin de l'année pour les plus avancés. En CE1 par contre, ils sont capables de copier de courts textes. J'ai choisi de prendre comme support des cartes liées aux albums qu'ils ont à disposition dans la classe, aux séries qui font l'objet de rallye lecture. J'ai également choisi une police qui est plus facilement lisible par les (futurs) dyslexiques ou les enfants qui ont encore du mal à différentier certains graphèmes.
Je vous proposerai mes cartes dès que j'aurai finalisé la présentation des documents, courant juillet 2019.
Toujours en lien avec les rallyes lecture, je propose des rallyes écriture qui se basent sur les mêmes albums. Ils ont deux niveaux de difficulté: le premier niveau, avec des cartes composées d'une illustration et des mots clés permettant de décrire l'illustration, et le second niveau, avec des cartes comportant une illustration et des questions en lien avec elle.
Je vous proposerai mes cartes dès que j'aurai finalisé la présentation des documents, courant juillet 2019.
Je continue à glaner des idées deci-delà, le travail n'est donc pas fini, mais le centre est déjà bien fourni!
Pour aider mes élèves à produire de l'écrit, j'ai aussi mis à leur disposition des imagiers, des exemplaires de 'mes outils pour écrire', des ardoises et leurs feutres effaçables à l'eau, etc....
Ponctuellement, nous produisons des écrits collectifs, affichés alors sur notre porte. Vous en avez différents exemples sur mon blog...
De quoi vaincre la barrière de l'écrit! Tout le monde peut écrire, et y prendre plaisir!