Ateliers mathématiques
Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc!
Atelier 1: numération
J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Des tas d'activités pour travailler la numération jusqu'à 20! Par contre, je n'utilise absolument pas la partie anglais!
Je vais tenter de m'en inspirer pour faire le même type de jeu pour les nombres jusqu'à 99.
Un jeu auto correctif pour comparer les nombres ( jusqu'à 99).
Deux jeux autocorrectifs avec les différentes écritures d'un nombre (1 à 20 et 1 à 99)
Un jeu pour travailler avec les nombres. Je vais devoir refaire les cartes nombres, celles du jeu original n'allant que jusqu'à 30. En gros, voila le principe: chaque joueur tire une carte et doit dire le nombre écrit dessus. Si il a juste, il garde la carte. Sinon, il la replace dans la pioche. Si il tire une carte monstre, il a le droit de prendre les cartes d'un autre joueur. Si par contre il tire une carte de "grignoteur de nombre", il doit replaccer toutes ses cartes en bas de la pioche.
Le gagnant est celui qui a le plus de carte à la fin de la partie.
Ce que j'aime: on peut travailler à partir de n'importe quelle base de nombres: jusqu'à 20, 30, 99, les nombres de 60 à 99, ou encore avec des nombres à 3 chiffres pour les CE1... il suffit de refaire les cartes nombres....
Et il est gratuit!!!
Et je leur proposerai aussi mes jeux avec le tableau des nombres:
En début de CP, je pourrai aussi leur proposer des jeux du type: lance le dé et colorie avec les différentes écritures des nombres: en lettres, en chiffres, etc....
un jeu pour compter de 2 en 2 (nombres pairs et impairs, de 5 en 5, de 10 en 10
Et pour ordonner, ranger les nombres, 2 jeux de cartes avec des nombres à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant: le jaune pour les nombres de 1à 99 et le violet pour les nombres de 100 à 999. J'ai fait des cartes de difficulté croissante, pour que tous puissent jouer.
Atelier 2: tracés à la règle
Pour cet atelier, j'utilise un fichier de l'école, ainsi que les fiches d'Orphéécole:
Atelier 3: Géométrie et logique
J'ai la chance d'avoir pas mal de jeux du commerce, ainsi que des jeux bidouillés.
les carrés bicolores de chez orphéécole, que j'ai rebidouillés à ma sauce, mais qui sont un réel succès:
et des tangrams, du commerce et bidouillés. Il existe des tas de liens pour ce jeu!
Atelier 4: calculs
Mon gros travail de ce début d'été!
Les jeux auto correctifs:
additifs
et celui de crevette:
multiplicatifs
Le boggle des maths
3 pour faire 10 (ou 15!)
Atelier 5: déplacement et repérage sur quadrillage, tableaux à double entrée:
Là aussi , je me sers d'un fichier que nous avons à l'école, et de jeux bidouillés... Cet atelier est encore en cours d'élaboration, à suivre!!!!
Les jeux du moulin: but du jeu: aligner le plus de moulins (3 pions alignés) possibles tout en empêchant l'autre joueur de faire de même.
L'alquerque: déplacements un peu comme pour un jeu de dames, mais uniquement sur les lignes. Impossibilité de reculer. Le gagnant est celui qui a récolté le plus de jetons adverses
Le dernier nombre: jeu de numération de stratégie et de repérage sur quadrillage... Il s'agit de placer les nombres de 1 à 25 sur la grille, en respectant des consignes très précises: un nombre doit se place dans la colonne ou la ligne de celui qu'il précède, aucun autre nombre ne doit se trouver entre eux...
Les solitaires: deux versions du jeu, la version anglaise et la version française.