5 au quotidien: organisation pratique: rotations et suivi
Voici mes outils pour la gestion des rotations et le suivi de mes élèves.
A. Les rotations
1. Mon tableau à batonnets:
Affiché en classe, à côté de mon bureau, il permet à chaque élève de voir où il est supposé être. Dans une semaine ou deux, ils positionneront eux même leur batonnet.
(je pensais avoir pris une photo mais non... Ce sera chose faite demain!)
2. Le tableau de suivi dans mon classeur:
Je note le jour ( et la séance si nécessaire, les jours où on fait plus d'une rotation... J1 et J2 par exemple pour la première et la seconde séance du jeudi). il me permet de vérifier que chaque élève est passé par chaque atelier au cours de la semaine.Toutes les 4 semaines, j'ajoute ou j'ôte du matériel, les activités changent.
3. Le document élève pour les rotations:
Ils colorient le personnage correspondant à l'atelier qu'ils viennent de faire.L'année prochaine, mes CE1 auront un tableau à double entrée, mais cette année, certains de mes élèves ont encore beaucoup de mal avec ce genre de support, j'ai donc simplifié! Le document est utilisé 4 semaines, et se range dans la pochette individuelle.
B. La gestion des fiches réponses et des productions d'écrit:
1. La pochette individuelle et la boite
Chaque élève a une pochette à son prénom.
C'est une chemise cartonnée que j'ai scotchée sur un petit coté ( pour éviter les fuites de documents...). Il ou elle glisse à l'intérieur les fiches réponses, ou même son ardoise en cas de production d'écrit. Il me suffit ensuite de corriger, ou de parler de ce qu'il a fait avec l'élève concerné pendant l'entretien individuel. Dans la chemise, il y a aussi une pochette plastique, ou je range les fiches vues.
La boite est une boite de ramettes bidouillée et recouverte de papier affiche... Je lui ai même fait une étiquette:
2. Le trombone
Le trombone est mon ami. Lorsqu'un élève choisit de faire la production d'écrit des carnets, il écrit sur son ardoise. Je corrige sa phrase ( on est en CP! Il est rare qu'ils écrivent plus d'une phrase....), et je la réécris de ma plus belle écriture de maitresse sur un bout de papier que je trombonne à la bonne page dans le carnet. La fois suivante, il n'a plus qu'à recopier! Et ils ont les yeux qui brillent, mes CP, quand ils voient un trombonne dans leur carnet... Ils sont aussi tout fiers de raconter leur phrase aux copains...