cartes mentales
La chouquette n'aime pas apprendre ses mots, elle trouve ça 'inutile et barbant'.... soit.... J'ai cherché comment éviter une crise de plus.... La chouquette aime donner du sens... et l'orthographe, elle s'en moque, il faut bien l'avouer.... le comble, non?
Je me suis donc penchée sérieusement sur la question... Comment donner du sens autre que 'tu dois les connaitre par coeur pour pouvoir mieux écrire'? Comment la motiver autrement que par l'espoir d'avoir une bonne note (parce que la chouquette n'est pas du tout sensible à ce genre d'argument)? Comment rendre l'apprentissage ludique ET efficace (parce que bon, l'idée d'une nouvelle apocalypse chaque soir ne me tente pas)?
J'ai trouvé notre solution: la carte mentale... Au début, je me suis dit... pourquoi pas? Et j'en ai parlé à la chouquette... Qui a trouvé ça génial. Qui s'est précipitée dans mon bureau pour revenir avec des feuilles colorées et la question "Quand est-ce qu'on commence, c'est trop trop beau ton truc, on dirait des ptits neurones?".... Bien sûr, il a fallu faire des concessions: ok, j'écris parce que 'tu écris trop bien avec ton écriture de maitresse', mais à la condition qu'elle me dicte et m'épèle chaque mot.... et à elle de colorier chaque branche avec soin, histoire de bien ancrer tout ça....
Le résultat? Elle connait ses mots par coeur, a donné du sens à ce qui lui paraissait être uniquement un pensum, et a voulu en faire d'autres...
3 autres:
- celle des mots invariables des listes 1 à 5
- celle du présent de l'indicatif
- celle du futur
Elle a hâte d'avoir les prochaines listes pour pouvoir en faire des cartes... ses ptits neurones comme elle les appelle.
Parfois, ce n'est pas facile d'être une maman PE... parfois la double casquette nous permet de chercher et trouver ce qui correspond à notre enfant... En tout cas, à la maison, nous les avons adoptés, nos ptits neurones!