à l'attaque
Je passe à l'offensive contre les mauvais comportements de mes élèves en classe (j'ai pas envie, je n'aime pas, sans parler du travail beurk, de l'empêchage de travailler en paix et du manque de respect...) et en dehors (mauvais gestes, paroles pas terribles etc...). Après la super présentation au rétroprojecteur, après le livret, après les posters, voila ma dernière trouvaille: l'arc en ciel du comportement!
en classe ça donne ça (plus de piles dans mon APN.... photos prises avec mon téléphone, à refaire donc!):
Après les batonnets, les pinces à linge!
Bref, ils sont prévenus, et ils ont bien compris ce qui était attendu d'eux.... et le rouge, couleur du cahier de liaison avec les parents, est clairement craint.
J'ai disposé mon arc en ciel dans le seul coin de mur disponible... O hasard, c'est aussi tout près de la place d'un de mes terribles.... héhéhé
Côté pratique, j'ai imprimé, découpé et plastifié chaque élément. Ensuite, je les ai assemblés les uns aux autres à l'aide d'anneaux et j'ai planté une punaise au mur pour y accrocher le premier, tout en haut.
Ensuite j'ai écrit le prénom de chaque élève sur une pince à linge en bois, dans la couleur de son choix, au marqueur. Tout au long de la journée, sans un mot, je déplace les pinces en fonction de leur comportement.
Mon objectif? Ne pas m'interrompre sans cesse à cause de leur comportement. Valoriser ceux qui subissent les terribles, sanctionner de suite ces derniers. Ils sont prévenus, ils savent ce qui les attend. Pas de quartier!!
Et comme je suis sympa, voila les panneaux, à imprimer sur du bristol:
Là, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus....
J'édite: aujourd'hui, premier round... un de mes terribles m'interrompt, encore... je descends sa pince d'un cran... Et là, grand froid dans la classe ( et non, ce n'était pas du à l'absence de chauffage.... après tout, il faisait 15°C!)... on pouvait entendre une mouche voler pendant au moins 5 minutes... alors oui, effet de la nouveauté etc etc, mais sincèrement, 5 minutes de calme un vendredi, c'était inespéré!!