Ma classe: prévention, remédiation
Il faut que je vous le dise. Mes élèves cette année sont un peu particuliers.... violence verbale, physique, comportements déviants, irrespect.... Bref, je n'entends parler que des soucis qu'ils ont créés à la récréation, des problèmes aux toilettes etc etc...et ils ne sont qu'en CP!!
Bien sûr nous en avons parlé, bien sûr nous avons élaboré les règles de la classe ensemble dès le début d'année, bien sûr je fais des piqûres de rappel, bien sûr il y a des sanctions... Mais certains se sont mis en mode téflon: tout glisse, rien n'adhère...
Cette semaine, j'ai lancé une nouvelle offensive, et après avoir farfouillé sur le net, j'ai préparé ma stratégie... N'hésitez pas à vous en inspirer! Je n'ai rien inventé. J'ai juste utilisé des supports trouvés sur mon site préféré, que j'ai rebidouillé à ma sauce pour que ça corresponde à mes besoins ( et au système scolaire français...).Ils ne sont donc pas téléchargeables, puisque je n'en suis pas l'auteur. Mais rien ne vous empêche d'aller à la source pour bidouiller les vôtres :).
Mon but: qu'ils prennent conscience de ce qui se passe, et qu'ils en parlent... Que leurs parents entendent aussi ce qu'ils ont à dire et ce qui se passe... et que je sois suffisamment claire et définitive quant à ce que j'accepte ou non dans ma classe et à l'école....de leur part et de la part de quiconque...
Voici donc ce que j'ai fait:
1. Une petite présentation powerpoint, intitulée "Vivre ensemble, c'est parfois compliqué", très très inspirée de celle ci.
Dedans: des situations vécues traitant de harcèlement, violence verbale ou physique, vol, ostracisme ( oui, j'ai dit que je passais à l'offensive, rien n'a été passé sous silence.). Sous chaque situation, 3 possibilités. Pour chaque situation, ils écrivaient sur leur ardoise la réponse qui leur paraissait correspondre le mieux... Et on a débattu. J'ai verbalisé encore et encore, explicité, répondu... Après chaque situation, une réponse sous forme de dessin et d'une phrase ou deux.
Après ma super présentation, ils ont eu la 'suprise' d'avoir exactement la même chose sous forme de livret... chouette, ils pouvaient colorier!!! Et chouette, c'était ce qu'ils devaient lire avec leurs parents ce week end!! Et hop, petit mot explicatif aux parents, par la même occasion....parce qu'après tout, ils peuvent aussi en parler à la maison... et puis que les parents prennent aussi leur responsabilité....
Et j'ai fini par afficher ces merveilleux posters, trouvés ici, traduits et adaptés aux messages que je voulais faire passer:
En espérant que ça soit enfin suivi d'effet... Sinon, plus qu'un mois et
demi....