5 au quotidien: et concrètement, ça donne quoi?
La semaine dernière, les mini leçons DECLIC portaient sur la BCD. J'avais enfin récupéré de quoi l'organiser un peu... Du coup, hop hop hop, tri avec les élèves, après avoir vu fiction/non fiction, les collections de livres, la façon de les classer (par numéro, par ordre alphabétique, par taille).
3 séances plus tard, nous sommes passés de ça:
à ça:
Il n'aura suffit que de quelques cagettes en plastique ( j'en recherche encore 3 pour les étagères du bas et les grands livres qui resteront au dessus du meuble... mes lutins sont sur la brêche!) et de couvercles de boites de ramettes recouverts de papier affiche pour ordonner ce joyeux bazar. Il me reste à faire les étiquettes pour que tout soit encore plus clair, mais franchement, c'est vraiment agréable de pouvoir chercher et trouver ce qu'on a envie de lire facilement! Du coup, mes élèves prennent grand soin des livres et de leur organisation, je n'ai encore trouvé aucun livre en désordre, ils sont tous soigneusement reposés à leur place. Je vais voir avec la mairie, mais j'ai l'impression que le meuble lui-même va avoir droit à un coup de peinture blanche très rapidement, parce que bon, là........
Sinon voila à quoi ressemble une séance de 5 au quotidien dans ma classe:
Certains lisent seuls
D'autres ont choisi la lecture à l'autre et une stratégie à appliquer, en fonction de leur niveau...
D'autres encore écoutent une histoire en suivant avec leur 'livre', dans la pièce d'à côté
Certains écrivent dans leur carnet de monstres....
... d'autres dans leur carnet d'hiver.
Et enfin, il y a ceux qui ont choisi l'atelier des mots.... soit seuls...
Soit à deux:
On s'entraine à mémoriser les mots....
... puis on se les dicte ( au fait, le support est un set de table métallique trouvé chez le suédois... pas cher, efficace, pratique!)
et voila ce que réclament mes élèves chaque jour.... Celui que je devais avoir en entretien ce jour-là était absent, et c'est ppourquoi j'ai choisi de prendre les photos sur le vif... en prenant bien soin que surtout, il ne me regardent pas hahaha.