ICM: les actes de gentillesse

Publié le par mamancrAPOuille

Cette année, le thème de nos anims péda de circo est l'estime de soi.... Vaste sujet, non?

 

Bien bien bien.... mais les bla bla, ça n'a jamais été pour moi.... alors j'ai fait mes propres recherches. Comment travailler sur l'estime de soi? Que faire pour que les élèves soient acteurs? Comment de surcroit faire en sorte que cet apprentissage ait un impact visible et positif sur le groupe classe?

 

Et ma réponse, je l'ai trouvée. Quelque chose de simple dans la mise en oeuvre, de non chronophage puisque réaliséable en autonomie et individuellement. Et puis les effets seront visibles facilement, par tous. Voici donc ma version des 'RAK' (random acts of kindness): les actes de gentillesses. Ce sont de petites choses, ces petits riens que j'aime tant, qui peuvent donner lieu à de grandes choses. De petites choses réalisables par tous, chacun selon ses capacités, et qui donnent du baume au coeur. Pas de compétition, mais une démarche personnelle.

 

Pour ce faire, voila ma mise en oeuvre: une affiche, des affichettes, une lettre aux parents, quelques supports (à venir). Bref, voila une belle dose d'optimisme et de positif au creux de l'hiver. à imprimer, à plastifier et photocopier, et surtout à partager!!!

 

actes-gentillesse.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai une classe ... dynamique et je cherche des idées pour apaiser un peu les esprits. Le Québec est très en avance pour ce qui est de l'estime de soi et des pensées positives, et tes étiquettes me plaisent bien dans ce sens. Je vais creuser !
Merci
Répondre
C
J'adore tes articles concernant la gentillesse. Merci pour ces chouettes idées et ce partage.
Bravo aussi pour tous tes jolis dessins ;-)
Répondre
C
Super idée !!! Ton blog est super et tes dessins une merveille. MERCI
Répondre
H
J'aime beaucoup ton blog, je vais y revenir car il est plein de bon sens :)
J'étais tombée dessus en cherchant comment décorer mon horloge de classe avec les minutes et je dois dire que la tienne est très belle, je souhaitais te demander les petites affiches (pile-et quart-et demie-moins le quart) si c'était possible ainsi que les minutages. Les as-tu faits toi-même ?
Au plaisir de te lire !
Répondre
G
J'aime énormément ton article, et pense m'en inspirer fortement pour ma propre classe (j'adore les idées positives !!).
Bon dimanche :)
Répondre
E
J'adore le concept que je découvre grâce à toi. A approfondir ... Merci!
Répondre
M
je suis séduite et j'ai envie, moi aussi, de proposer à mes élèves de semer ces actes de gentillesse...
Merci pour ce déclic qui m'a permis de découvrir les RAK !
Répondre
M
De rien, j'aime beaucoup l'idée de semer du positif... Jusqu'ici, tout va bien!
P

Superbe idée! Je vais l'adapter pour mes GS-CP et je pense que ça nous permettra de passer de plus agréables ajournées à tous!
Répondre
G

Bonsoir


En voilà une bonne idée. Mes élèves sont assez individualistes et se cherchent tout le temps. Ce serait bien de valoriser les bonnes actions, comme ne pas critiquer son voisin, ramasser les
affaires du voisin qui sont tombées par terre plutôt que de marcher dessus (si si, c'est possible !), ne pas faire mal à celui avec qui on joue (mais maîtresse je voulais pas ! oui mais l'autre,
il pleure quand même !!) je vais bien trouver d'autres idées peut-être même que je vais leur demander de chercher eux-mêmes des idées d'ailleurs. Merci pour le tuyau !! Je crois que je vais
plastifier demain!!


 Bonne soirée à toi
Répondre
M

Bonsoir,


J'aime le principe. Je travaille beaucoup la relation entre les élèves. Tu expliqueras comment tu les utilises en classe ? Chacun est libre de s'en servir ou pas, c'est ça ?


Merci pour tes articles.
Répondre