découverte du monde: les plantes

Publié le par mamancrapouille

Cette année, je me penche sérieusement sur la découverte du monde et la démarche scientifique... J'ai trouvé des tas de ressources en ligne qui correspondent exactement à mes attentes.... mais en anglais... hop hop hop, me voila partie pour les traduire, et faire quelques modifications si nécessaire...  Quoi qu'il en soit, voila donc mes supports, issus d'ici et de .

 

Le premier est ce qui va clore ma séquence, à la manière des lapbooks (j'aime toujours autant cet idée de manipuler pour apprendre...)

 

 

 

Le deuxième document est la base de ma séquence: plein de manipulations ( on commencera en même temps nos expérimentations avec les plantations...). Ces supports seront aussi complémentaires du fil rouge sur les graines, qui nous aidera à comprendre et expérimenter la démarche scientifique... J'avoue, j'ai craqué pour les graphismes vraiment sympas, et qui synthétisent chaque étape de la séquence:

 

Après observation de plantes, dans la cour, petit travail sur les parties des plantes.

parties-d-une-plante-decoupe-et-colle.jpg

Après expérimentations diverses et variées avec des grains de blé, exposés ou non à la lumière, arrosés ou non, plantés ou non, à l'air libre ou non... petite synthèse:

pour-bien-grandir.jpg

Après une séance sur les saisons, et un échange sur la façon dont les plantes peuvent se nourrir et comment:

plantes-fabriquent-leur-nourriture.jpg

Après l'expérimentation sur la plantation ou non des graines, et l'observation de fruits et légumes d'automne:

poussent-dans-sol.jpg

Et en lien avec l'étude des graines, après une balade en forêt pour ramasser glands, chataignes, marrons et le tri de graines diverses et variées ( noyau d'avocat, légumineuses, graines de courges, pépins de pommes et de poires, de raisins....):

 

 

fleurs-et-graines.jpg

enfin, histoire d'ancrer tout ça dans la vie de tous les jours:

utilisation-des-plantes.jpg

J'ai la chance de vivre dans une région viticole et où les maisons à ossature bois poussent comme des champignons. Ce sera donc facile de les emmener se balader, vêtus de nos plus beaux jeans, histoire de bien comprendre tout ça... Je prévois un goûter frugal à la fin!

 

Finalement, la découverte du monde, ça peut être super rigolo!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mille mercis pour ces démarches et support très intéressants et clairs !
Bonne continuation
Répondre
N

Bonjour, j'apprécie beaucoup ton travail, les images sont claires et précises et je trouve que pour des cp elles sont très visuelles. Par contre je n'arrive pas à les récupérer. Si j'ai bien
compris il faut payer sur le site américain ????Si ce n'est pas le cas pourrais-tu me les envoyer ??? Je me doute que tu dois être très occupée. Ou pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour
les avoir. Bonnes fêtes de noël.
Répondre
J

Salut!


Je me demandais si vous partageriez ces ressources des plantes en français?


Merci,


Jenn - prof. d'Immersion 4e
Répondre
M


Non, ce ne serait pas correct vis à vis de l'auteur de ces documents. Comme spécifié sur la page d'accueil, je ne partage que ce dont je suis l'auteure. Ou si j'ai eu l'autorisation de l'auteur
originel. Mais par respect pour ceux qui passent énormément de temps à élaborer et partager les ressources, je ne partage pas leur travail traduit. Je suis sure que vous comprenez. Maintenant,
rien en vous empêche d'acquérir les ressources en anglais et de les traduire. Vous pouvez même vous servir de ma traduction!



S

j'aime bien tes fiches sur les plantes.Est-il possible de les copier?


Merci d'avance


Sylvie
Répondre
M


Je n'ai fait que les traduire, elles ne m'appartiennent pas! Tu peux évidemment t'en inspirer etc...



T

Bravo, travail clair et agréable. Merci


florence
Répondre