Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

tableau en tissu épisode 3 et fin

Publié le par mamancrapouille

J'ai fini de broder le contour de toutes les formes au point de feston. Ensuite, j'ai pensé qu'il serait plus sympa de faire la même chose avec le tronc de l'arbre... Je n'ai pas enlevé les points avant mais je m'en suis servie pour la longueur de mes points de feston. C'est un effet sympa je trouve.
P1010483
Une fois la broderie finie, il a fallu la monter. J'ai renforcé ma deuxième serviette noire avec de la viseline. J'ai fait les pattes dans le même tissu que celui dont je m'étais servi pour faire le tronc, et j'ai tout assemblé. J'ai cousu sur les coutures existantes, en renforçant la couture au niveau des pattes. Et voila!

etape-3.JPG
Comme d'habitude, commentaires et critiques sont les bienvenus!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

chaussons

Publié le par mamancrapouille

J'ai trouvé ce tuto formidable sur crafters. Il était clair et franchement, avec un sol en parquet et carrelage, impossible de mettre des chaussons à semelles rigides à cause du bruit. Du coup, j'avais besoin de chaussons sympas et silencieux. Et voila que je tombe sur ce tuto.... Un petit tour pour acheter un plaid en polaire à 3 €, et un petit coup de spéléologie dans mon stock de tissus et voila mes chaussons!

j'ai suivi le tuto à la lettre et je dois avouer qu'ils sont un peu trop grands avec les marges indiquées... Du coup, la prochaine fois ( parce qu'il y aura une prochaine fois, c'est sûr!) je tracerai plus près du pied. J'ai utilisé de la polaire pour la doublure, un vieux jean pour la semelle et des chutes de mon tissu préféré pour le dessus. Un peu d'élastique pour les fermer et voila!!

P1010474.JPG

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

tableau en tissu épisode 2

Publié le par mamancrapouille

Une fois tous mes éléments diposés sur le fond, j'ai sorti ma machine à coudre et je les ai tous cousus, avec des fils assortis.

J'ai ensuite brodé le contour de l'arbre au point avant, le soleil au point avant, la silhouette des buissons au point de chainette, et les tiges des fleurs au point de tige, les feuilles au point arrière. J'ai ensuite brodé le contour des fleurs au point de feston, pour que les bords ne s'effilochent pas, malgré la viseline. Et j'ai laissé parlé l'inspiration pour le coeur des fleurs :).

Voila le résultat de l'étape n°2:
etape2.JPG

Et voila un petit zoom sur les fleurs:
fleurs01.JPG
Etape 3: broder le contour des feuilles, rebroder le contour de l'arbre au point de chausson, et monter le tableau!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

tableau en tissu épisode 1

Publié le par mamancrapouille

J'ai décidé de faire un tableau en tissu pour mon frère et ma petite belle soeur, pour Noël. Petit souci: la crapouille croit encore au Père Noël donc impossible de le faire devant elle. Et ce qui devait arriver arriva: pas fini à temps... pas grave selon mon frère, et puis du coup, je peux le faire au grand jour.

J'ai décidé de faire un arbre, avec des feuilles stylisées, des fleurs en bas, une silhouette de bosquet et un soleil brodé....

Première étape: choix des tissus et du support:
Pour support, j'ai choisi deux serviettes de table noires, plutôt épaisses. L'une servira de toile de fond, où seront brodés les motifs etc, l'autre de dos, rigidifié par de la viseline. J'insèrerai des pattes entre les deux avant de les coudre.
Pour les tissus, j'ai choisi un brun uni pour l'arbre. Et tous mes tissus les plus colorés pour le reste!

J'ai été très inspirée par des tableaux en feutrine que j'avais vu sur le net, mais je ni l'envie ni les fonds pour le faire en feutrine. J'ai préféré utiliser mes bouts de chiffons :).

Du coup, il a fallu que je rigidifie les motifs, pour que le tissu ne s'éfiloche pas. J'ai découpé chaque motif dans de la viseline. Et j'ai ensuite appliqué les morceaux sur les tissus colorés. J'ai disposé les morceaux sur le fond.

Voila ce qu'a donné la première étape:
P1010440.JPG

à suivre!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

rondes suite et fin

Publié le par mamancrapouille

Ma filleule a reçu mon colis hier. Mais je devais attendre que ma soeur ouvre ses cadeaux pour pouvoir dévoiler son contenu...

Dans son colis, elle a eu 4 petits paquets qui contenaient....
P1010431

Un sapin de ma forêt, uen étoile en patchwork, et une pendouillette très inspirée par le sapin en 3d.... et puis j'ai rassemblé toutes mes recettes et je lui ai fait un petit album.... merci shabby Princess pour le super cadeau!! Tout est prêt, les cartes, l'album. Il suffit de compléter avec nos recettes, de personnaliser l'étiquette etc... à nous d'en faire ce qu'on veut! J'ai fermé l'album avec un ruban que j'ai collé au dos.... je vais essayé de voir si j'ai pris une photo....

En attendant, voila un aperçu du contenu de l'album:
mosa1
Dès que j'en aurai de nouvelles, je les lui enverrai, j'assure aussi le service après vente hahahaha.

Voial voila, j'espère que tout lui a plu.... Je suis ravie qu'elle ait reçu mon colis pour Noël. Les elfes sont vraiment très très efficaces...

Je n'ai pas pu finir à temps certains cadeaux, donc je les mettrai ici au fur et à mesure qu'ils ont trouvé leur nouvelle maison!

887113.jpg


Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

bonshommes de pain d'épices

Publié le par mamancrapouille

J'ai renouvelé mon expérience de l'année dernière, mais en simplifiant cette fois: pas de mélasse mais du miel, pas d'épices séparés mais du 4 épices ( si vous ne savez pas quoi m'offrir pour Noël.... du mélange 4 épices!!!!).

Juste au cas où quelqu'un serait intéressé, voici ma recette... testée et approuvée! Et un bonus!

Bonshommes de pain d'épice

Ingrédients
:
1 tasse de beurre ramolli
1 tasse et demie de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuillérées à soupe de miel
3 tasses de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillérée à café de sel
4 cuillérées à café de mélande 4 épices

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. ajouter l'oeuf, bien mélanger. Ajouter le miel.
Verser la farine, la levure,le sel et le mélange 4 épices. Bien mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.

Mettre au frais pendant au moins 2h.

Préchauffer le four à 180°C

Etaler la pate  et découper des formes à l'emporte pièce. Disposer les formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, assez espacées les unes des autres.

Faire cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Les sortir du four, laisser tiédir et les disposer sur une grille pour qu'ils refroidissent ( ils sont mous à la sortie du four, mais bien durs ensuite).

Si la pate est collante ou trop molle, la remettre au frais.



Je n'ai pas assez espacé ma première fournée, et en plus, elle a pris un peu chaud. Résultat: une plaque de pain d'épices bien dorée, mais pas du tout de petits personnages.... or le père Noël mange des biscuits, pas une plaque de biscuits.... comme me l'a si bien fait remarqué la Crapouille: "ça ne va pas, sinon il en passera plus par les cheminées, le pauvre!"... Elle sentait bon ma plaque de pain d'épices....  je l'ai laissée refroidir, et voila ce que j'en ai fait:
P1010444
je l'ai mixée, et j'ai maintenant des miettes de pain d'épices à mettre dans mes yaourts, dans mes glaces, mes cookies, mes compotes maison, mes salades de fruits etc etc... MIAM! Il va falloir que j'en refasse, pour remplir le pot, pas le choix!!

P1010445






Publié dans cuisine

Partager cet article

Repost 0

Je suis un lutin... suite

Publié le par mamancrapouille

et voila l'indice du jour....

indice2.jpg

ça aide toujours autant hahahaha. Promis, le 25, vous verrez tout ça... ou presque, pas sûr que mon colis arrive à sa destinataire avant Noël. Je devrai garder le secret un peu plus longtemps....

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

je suis un lutin...

Publié le par mamancrapouille

et comme tout lutin qui se respecte, je me dois de garder mon travail secret jusqu'au 25 décembre.... Je ne suis pas inactive, loin de là, mais impossible de vous mettre la moindre photo.... quoi que... un petit aperçu.... ça devrait passer.... Sans-titre.jpg

ça aide, non?

Alors en préparation, un tuto, des photos, des liens, des ressources pour l'école... mais chuuuuuuuuuuuut!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

sapin .... encore !

Publié le par mamancrapouille

Je dois me rendre à l'évidence, cette année, mon obsession, ce sont les sapins.... Après ceux ci, celui là, voila que le virus atteint l'école.... nous avons déjà fait une carte de Noël avec un sapin à la manière de Keith Haring, et voila que j'ai décidé de faire des sapins en 3d.....

Voila ce que ça donne:
P1010426.JPG
et il tient debout tout seul!!

une vue un peu de dessus:
P1010427
Si ça vous dit, je pourrais faire un tit tuto, c'est vraiment simple! J'ai eu l'idée en admirant les boules que mon collègue de cp avait fait (il est trop trop fort!) sur le même principe. J'ai cherché des gabarits de ronds partout dans la classe ( pas de compas pffffffff). Et j'ai trouvé: un CD, une boite de feutre, un gobelet en plastique, un pot de yaourt, une boite, un capuchon de colle... et hop!!

Quelques perles, du fil de jardinier et un sapin, un!! Il est trop rigolo, tout biscornu comme j'aime! et flashy les coloris!!

mes élèves ont déjà découpé leurs ronds, grâce à des gabarits, il ne leur reste qu'à assembler le tout demain et ils repartiront avec un petit sapin bien à eux!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

anglais: le calendrier de l'avent de la crapouille

Publié le par mamancrapouille

La crapouille m'a demandé de parler un peu plus souvent en anglais et de lui apprendre pleins de nouveaux mots pour pouvoir parler avec son papa.

J'ai découvert un site génial, avec des tas d'idées d'activités en anglais, des jeux et des tas de choses à imprimer etc.

C'est ici: activity village

L'une d'entre elles est un calendrier de l'avent à colorier. Chaque jour est mis en ligne un nouveau coloriage, illustrant un mot en relation avec Noël... Jusqu'ici, nous avons déjà bells, candle, carol singer, cat, puppy, angel, cards, decorations et candy cane. J'ai hâte de découvrir les prochains :) la crapouille a donc un livret avec sur la page de gauche le numéro correspondant à la date, de 1 à 24, et sur la page de droite un coloriage enr elation avec Noël. c'est vraiment une super idée, en plus les graphismes sont sympas.... Je garde l'idée de la bannière et des coloriages pour l'année prochaine en classe!

j'édite: voici quelques photos!

advent02.JPG

advent01

c'est tout simple, mais la crapouille adore coller ses coloriages chaque jour et s'entrainer à dire les mots en anglais.... Objectif atteint!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>