Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est parti!

Publié le par mamancrapouille

ça y est, j'ai lancé les premières séances du 5 au quotidien... Pour le moment, pas de boites à livres, mais un des tapuscrits dont j'ai parlé. Pas vraiment de coin confortable, mais ils ont adoré quand même!

 

Bilan:

Les +:

- Ils sont super motivés, sans doute parce que je le suis aussi, et qu'ils le sentent.

- Ils sont vraiment partie prenante, attentifs et intrigués.

- Ils sont pour la plupart parvenus à tenir 4 minutes... Youpi!! En pleine épidémie de grippe, avec les tentations de se moucher, c'était inespéré!

- Ils ont bien intégré le I chart, connaissent les affichages par coeur ( et quel soulagement dans les yeux de mes 2 loulous non lecteurs, quand je leur ai dit que oui, lire les images, c'était aussi lire, et qu'on allait s'entraîner à le faire pendant 3 minutes... ils paniquaient à l'idée de devoir déchiffrer pendant tout ce temps...)

 

les -:

- Superzozo n'a pas du tout intégré le processus, il a même tenté de le saboter... Bon, comme je ne peux que le garder au chaud en attendant son orientation en ITEP, ben... tant pis pour lui (je sais, ce n'est pas pédagogiquement correct, amis je défie qui que ce soit de faire mieux... plus d'une heure ou deux... ).

- Zozo n°2, qui est incapable de se taire plus de 30 secondes, a eu beaucoup de mal à le faire... il a tenu 1min 30 youpiiiiiiiiii ou pas..... mais il a envie de bien faire, je croise!!!

- pas top l'installation à même le sol... heureusement qu'il fait une température tropicale dans ma classe, amis bon, c'est du provisoire....

 

Côté pratique, j'ai affiné et voila ce que ça va donner:

- demain, achat de lots de range revues pour constituer les boites à livres.Je renforcerai le bas avec du Scotch de déménagement, et les élèves décoreront leur boite jeudi aprem. Activité d'arts visuels trouvée!!

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/flyt-range-revues__18520_PE103469_S4.jpg

- J'ai demandé aux enfants d'amener un coussin. Ils en avaient un en maternelle, et au pire, ça ne coute vraiment pas cher... J'achèterai quelques galettes de chaise pour ceux qui n'en auront pas ( ce qui arrivera, à coup sûr...). Comme ça ils auront leur endroit confortable perso... bien délimité! Je vais aussi voir pour des petits tapis pour la lecture à l'autre... ça ne prend vraiment pas de place, des cp hahaha

- On effectue le rassemblement dans la classe d'à côté, non utilisée... on n'a pas vraiment l'autorisation, mais franchement, c'est top! Et on ne salit rien (principale crainte de la mairie et unique raison de l'interdiction d'utiliser la salle, si si, véridique!)Inutile de bouger les bureaux ou quoi que ce soit, on va tous à coté, on fait ce qu'on a à faire et on revient en classe où on peut attaquer l'activité directement.

- J'ai commencé à constituer mon classeur... et je suis très contente du résultat! ça prend forme, ça acquiert du sens.

 

Et puis j'en ai parlé à mes collègues du cycle 3. Certaines sont très intéressées... j'en ai aussi parlé à mes collègues de CE1. Je suis curieuse de savoir si ils voient une différence l'année prochaine.... Je continue à chercher des ressources, je me plonge dans la lecture détaillée des livres... J'adore quand tout prend du sens, prend forme... Ce que je sentais un peu, ce que je bidouillais prend là une autre dimension. Tout est cohérent, structuré, pensé... ça fait un bien fou!!

 

Pas de photos encore, j'avais oublié et mon APN et mon téléphone portable... pfffffff

 

Je file!

Partager cet article

Repost 0

Les 5 au quotidien et DECLIC

Publié le par mamancrapouille

Voila ce qui m'a tenue loin de mon blog ces derniers temps: une remise à plat de ma gestion de classe et de l'hétérogénéité de mes élèves.

 

J'avais mis en place pas mal de choses, mais ça manquait de cohérence, de sens... Plus du bidouillage en somme que quelque chose de réellement construit... J'ai donc cherché la solution sur la toile... J'ai déjà abordé ici la mine qu'est le site Teachers pay Teachers. Pendant mes recherches, je tombais sans cesse sur des ressources concernant le CAFE et le Daily five... soit...

 

Et voila que je découvre la mise en oeuvre en français, dans des classes de cycle 3, chez Zazou, Alet, Melimélune, Mallory... jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Julie, qui l'a mis en place en CP... Voila de quoi faire!!

 

J'ai investi dans les livres ( en anglais...), et j'ai pioché de ci de là de quoi mettre tout ça en place dans ma classe. L'imprimante a chauffé, la plastifieuse également, mais ça commence à ressembler à quelque chose.

 

Voila mon souci de gestion de l'hétérogénéité de mes élèves en bonne voie de résolution! Et puis comme il s'agit avant tout de leur donner le goût de lire, d'écrire, de les rendre à la fois autonomes et actifs dans leur apprentissage, ça se fait dans le plaisir! Bien sûr, le souci principal, c'est que je manque de place dans ma classe, que je manque aussi de matériel, et que donc ça va me demander encore de bons moments de cogitation... mais ça commence à prendre forme.

 

Les 5 au quotidien consistent en une organisation de 5 ateliers, par groupe de niveau. Tous les jours, ils ont le choix entre

- la lecture à soi: l'élève choisi un livre (je parlerai plus loin du test des 5, des 3 façons de lire un livre et des boîtes à livres, idée reprise de Mme Figaro) et le lit seul, tout le temps de l'atelier.

- la lecture à l'autre: les élèves choisissent un camarade et lisent un livre ensemble, coude à coude, genou contre genou ( là aussi, j'en parlerai plus tard). Il y a plusieurs modalités pour cet atelier.

- Le centre d'écoute: les élèves écoutent une histoire tout en suivant avec le texte.

- le centre des mots: diverses activités pour l'apprentissage des mots outils, par exemple, ou des mots repères, des mots contenant le son étudié....

- le centre d'écriture: écriture 'technique' sur cahier, ou production d'écrits, en fonction de l'avancée des élèves et du moment de l'année.

 

Le temps d'atelier est croissant, au fur et à mesure de leur capacité. le but étant également d'entrainer leur endurance, en plus des compétences évidentes de lecture et d'écriture.

 

Bon, la théorie c'est bien, passons à la pratique! Et là, je me retrouve en face de ma classe: petite, pas très pratique, avec une BCD à l'abandon, sans mobilier.... Pfiou! 

 

Comme je suis déterminée, j'ai pas mal cogité (d'où mon absence aussi, ça prend du temps tout ça hahaha)

 

Problème n°1: ma BCD.

- petite, vieillote, peu fournie, et sans table ni chaise pour s'installer....

solutions:

- commande d'une table basse passée. Elle devrait arriver.... tôt ou tard... en attendant je vais devoir bidouiller...

- commande de livres: en cours

- achat de contenants pour les livres : il faut que j'aille voir chez le suédois....

- Impression de textes, de petits livres: solution temporaire, mais qui m'enlève une sacrée épine du pied. Les tapuscrits de rue des instits sont très bien faits, et en plus, je suis sûre que je donne à mes élèves des textes à leur portée. Les documentaires d'il était une histoire sont de difficulté variable, abordables pour mes 5 loulous lecteurs.

 

problème n°2: le centre d'écoute

- pas d'ordinateur dans ma classe, pas de coin disponible, pas de casques, pas de ressources....

Solutions:

- emprunt de la centrale d'écoute de mon collègue de CP, qui ne l'utilise pas le matin.

- ressources trouvées sur Il était une histoire. Des textes à lire et à écouter en veux-tu en voila.  Il ne me reste qu'à graver les supports audio sur CD, par thématique, et à imprimer les textes, classés eux aussi par thème et difficulté croissante puis glissés dans des lutins, ou reliés... en 4 exemplaires. Chaque CD correspond à un recueil.

- je continue à fouiller pour trouver de quoi garnir mon centre

- utilisation de mon poste CD le cas échéant.

 

Problème n°3: organisation matérielle des ateliers de lecture

- pas de 'coin', pas de 'mobilier', pas de contenant....

Solutions:

- Aller faire un tour chez le suédois pour investir dans des boites à livres individuelles comme Mme Figaro, des galettes de chaise....

 

Problème n°4: le centre des mots.

- pas de mobiler, de matériel... peu de place...

Solutions:

- dégager un espace (j'ai une table informatique en fond de classe qui me servait de zone de stockage des cahiers à corriger...)

- impression de matériel, traduction si nécessaire

- récupération des couvercles des boites de ramettes de papier, fabrication de contenants en les recouvrant de papier affiche défraîchi.

- achat d'un tableau métallique, de lettres magnétiques, de tampons, de craies grasses, feutres, crayons de couleurs, pâte à modeler, etc... gros investissement, mais je ne le regrette absolument pas!

 

Problème n°5: Le centre d'écriture

- plus aucune possibilité de coin: pas de mobilier, de place, de matériel.....

Solutions:

- Affichage au dessus d'une table libre et de mon meuble bas ( seul espace non encore utilisé!)

- impression des activités qui sont rangées avec le matériel nécessaire (supports, ressources, ...) dans des boites à emporter à sa place. (récupération des bacs de cantine, des cartons de ramettes etc etc....)

 

Voilà où j'en suis actuellement...

Il me reste encore pas mal de travail!

- constitution des fiches individuelles de suivi des ateliers, des fiches réponses, des dossiers individuels où ils rangeront tout ça, de mes fiches récapitulatives....

 

Bref, un gros gros projet, toute une organisation à repenser, toute une pédagogie à intégrer, mais je pense vraiment que j'ai trouvé quelque chose qui me correspond, qui répond à mes questionnements et qui surtout peut s'appliquer à n'importe quel niveau ( l'année prochaine, je repasse en CP/CE1, mais tout sera prêt à mettre en oeuvre dès le début d'année, ce sera beaucoup moins lourd à gérer).

 

A suivre donc!

 

Dans le week end, je créerai une section spécifique à tout ça, avec les ressources, supports, etc que j'utilise. Je mettrai aussi en ligne mes documents perso...Et la semaine prochaine, je prends en photo ma classe, histoire de voir de quoi il en retourne vraiment hahaha.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

pfiou!

Publié le par mamancrapouille

Je n'avais pas conscience que ça faisait aussi longtemps que je n'avais pas posté! Il faut dire que cette année, supposée être plus 'reposante' (un seul niveau au lieu de deux), s'avère bien plus compliquée que prévue...sans compter que ce qu'on nous annonce ne me redonne pas le sourire... bref, une année difficile, un système qui semble grippé, et l'impression encore une fois de me battre contre des moulisn à vent... Un peu de lassitude, une grande envie d'oxygène... on a beau être motivée et solide, il y a des limites. Et les miennes sont sans cesse testées... mais je tiens bon, pour les autres loulous qui eux subissent tout comme moi l'absurdité d'un système qui nous met en danger chaque jour....

 

Bref, une fois la crapouille couchée, j'ai surtout besoin de me ressourcer, de faire autre chose, d'évacuer... Mais bon, 2013 est là, et je prends comme bonne résolution de mettre à jour le blog... parce que je n'ai peut être pas posté mais je ne suis pas restée inactive :) j'ai réfléchi, j'ai mis en place des tas de choses, et j'ai bidouillé!

 

au programme des jeux mathématiques, le dispositif mis en place pour l'apprentissage des mots outils en autonomie, et du bidouillage: couture, tricot...

 

Je mets tout ça en forme et j'espère ne plus me laisser déborder... après tout, ce blog est aussi un moyen de poser mes valises et de faire le point sur ce que je fais...

Partager cet article

Repost 0