Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

à l'attaque

Publié le par mamancrapouille

Je passe à l'offensive contre les mauvais comportements de mes élèves en classe (j'ai pas envie, je n'aime pas, sans parler du travail beurk, de l'empêchage de travailler en paix et du manque de respect...) et en dehors (mauvais gestes, paroles pas terribles etc...). Après la super présentation au rétroprojecteur, après le livret, après les posters, voila ma dernière trouvaille: l'arc en ciel du comportement!

 

en classe ça donne ça (plus de piles dans mon APN.... photos prises avec mon téléphone, à refaire donc!):

Photo0298.jpg

 

Photo0299.jpg

Après les batonnets, les pinces à linge!

 

Bref, ils sont prévenus, et ils ont bien compris ce qui était attendu d'eux.... et le rouge, couleur du cahier de liaison avec les parents, est clairement craint.

 

J'ai disposé mon arc en ciel dans le seul coin de mur disponible... O hasard, c'est aussi tout près de la place d'un de mes terribles.... héhéhé

 

Côté pratique, j'ai imprimé, découpé et plastifié chaque élément. Ensuite, je les ai assemblés les uns aux autres à l'aide d'anneaux et j'ai planté une punaise au mur pour y accrocher le premier, tout en haut.

Ensuite j'ai écrit le prénom de chaque élève sur une pince à linge en bois, dans la couleur de son choix, au marqueur. Tout au long de la journée, sans un mot, je déplace les pinces en fonction de leur comportement.

 

Mon objectif? Ne pas m'interrompre sans cesse à cause de leur comportement. Valoriser ceux qui subissent les terribles, sanctionner de suite ces derniers. Ils sont prévenus, ils savent ce qui les attend. Pas de quartier!!

 

Et comme je suis sympa, voila les panneaux, à imprimer sur du bristol:

arc en cielLà, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus....

 

J'édite: aujourd'hui, premier round... un de mes terribles m'interrompt, encore... je descends sa pince d'un cran... Et là, grand froid dans la classe ( et non, ce n'était pas du à l'absence de chauffage.... après tout, il faisait 15°C!)... on pouvait entendre une mouche voler pendant au moins 5 minutes... alors oui, effet de la nouveauté etc etc, mais sincèrement, 5 minutes de calme un vendredi, c'était inespéré!!

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

Ma classe: prévention, remédiation

Publié le par mamancrapouille

Il faut que je vous le dise. Mes élèves cette année sont un peu particuliers.... violence verbale, physique, comportements déviants, irrespect.... Bref, je n'entends parler que des soucis qu'ils ont créés à la récréation, des problèmes aux toilettes etc etc...et ils ne sont qu'en CP!!

 

Bien sûr nous en avons parlé, bien sûr nous avons élaboré les règles de la classe ensemble dès le début d'année, bien sûr je fais des piqûres de rappel, bien sûr il y a des sanctions... Mais certains se sont mis en mode téflon: tout glisse, rien n'adhère...

 

Cette semaine, j'ai lancé une nouvelle offensive, et après avoir farfouillé sur le net, j'ai préparé ma stratégie... N'hésitez pas à vous en inspirer! Je n'ai rien inventé. J'ai juste utilisé des supports trouvés sur mon site préféré, que j'ai rebidouillé à ma sauce pour que ça corresponde à mes besoins ( et au système scolaire français...).Ils ne sont donc pas téléchargeables, puisque je n'en suis pas l'auteur. Mais rien ne vous empêche d'aller à la source pour bidouiller les vôtres :).

 

Mon but: qu'ils prennent conscience de ce qui se passe, et qu'ils en parlent... Que leurs parents entendent aussi ce qu'ils ont à dire et ce qui se passe... et que je sois suffisamment claire et définitive quant à ce que j'accepte ou non dans ma classe et à l'école....de leur part et de la part de quiconque...

 

Voici donc ce que j'ai fait:

 

1. Une petite présentation powerpoint, intitulée "Vivre ensemble, c'est parfois compliqué", très très inspirée de celle ci.

 

Dedans: des situations vécues traitant de harcèlement, violence verbale ou physique, vol, ostracisme ( oui, j'ai dit que je passais à l'offensive, rien n'a été passé sous silence.). Sous chaque situation, 3 possibilités. Pour chaque situation, ils écrivaient sur leur ardoise la réponse qui leur paraissait correspondre le mieux... Et on a débattu. J'ai verbalisé encore et encore, explicité, répondu... Après chaque situation, une réponse sous forme de dessin et d'une phrase ou deux.

presentationve01.jpg

presentationve02.jpg

Après ma super présentation, ils ont eu la 'suprise' d'avoir exactement la même chose sous forme de livret... chouette, ils pouvaient colorier!!! Et chouette, c'était ce qu'ils devaient lire avec leurs parents ce week end!! Et hop, petit mot explicatif aux parents, par la même occasion....parce qu'après tout, ils peuvent aussi en parler à la maison... et puis que les parents prennent aussi leur responsabilité....

 

Et j'ai fini par afficher ces merveilleux posters, trouvés ici, traduits et adaptés aux messages que je voulais faire passer:

parler-a-un-adulte.jpg

ne laisser personne de côté

aider ceux qui se font embêter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

respect.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En espérant que ça soit enfin suivi d'effet... Sinon, plus qu'un mois et

demi....

Publié dans ma classe: affichages

Partager cet article

Repost 0

8 ans

Publié le par mamancrapouille

La crapouille a 8 ans...

 

Elle est toujours aussi coquine, curieuse, pertinente, pleine de vie... Et exigente!

 

Demain, elle fête son anniversaire avec les copains de l'école... Et là, hors de question de faire le simple gateau roulé ou le gateau au yaourt, voire même le moelleux au chocolat... Que nenni! La chouquette, pour l'occasion, voulait un rainbow cake... Et elle m'annonce ça ce matin, jour férié.... zennnnnnnn.

 

Me voila donc à chercher comment bidouiller un rainbow cake avec ce que j'avais à la maison.... POur la base, j'opte pour un gateau au yaourt, mais version maousse ( j'ai doublé toutes les quantités). Pour le glaçage, pas vraiment el choix, ce sera chocolat fondu au micro onde et étalé à la spatule. Pour les colorants, j'ai les couleurs primaires. OUF!

 

Me voila donc à préparer la pâte, à la répartir dans 6 récipients, et à teindre tout ça... Bon, jusuq'ici, tout va bien.... passons à l'étape cuisson... Et là, c'est long, trèèèèès long... cuire 6 gateaux, l'un après l'autre, empiler chaque gateau encore chaud sur le précédent sans se rater (ben vi, la chouquette ne voulait rien entre chaque couche, elle a été trèèèèès claire, cris et arguments à l'appui...). Pfiou!

 

Ensuite je n'ai eu qu'à égaliser le tout, et réserver les chutes pour la déco ( Lavoisier mon ami...).

Voila donc le bidule avant glaçage:

P1013376.JPG

 

Ensuite opération glaçage : chocolat, eau, micro onde... hop hop hop! J'ai joué de la spatule et j'ai caché ces couleurs sous une belle couche brillante... nanmého!

 

Touche finale: des fleurs réalisées avec les chutes, quelques bonbons confetti et c'est parti!!

 

Bon, par contre, pas sure que les copains apprécient autant les couleurs que la chouquette... hop hop hop, on ressors les ingrédients, et zut! Plus de sucre! Pas grave, j'ai de la cassonnade... Et hop, un joli gateau au yaourt à la cassonade pour accompagner le tout!

 

sont pas beaux mes gateaux?

P1013380.JPG

 

Pourvu qu'ils les apprécient demain, la chouquette serait vraiment déçue sinon... J'aimerai bien voir la tête de son maître quand il le coupera, le monstrueux truc coloré!!

 

Bref, la crapouille a 8 ans, mais ça ne l'empêche pas de faire des crapouilleries... la dernière en date? Cet aprem:

 

Moi: ouh la la, quelle heure est-il? (je dois encore te faire un autre gateau et je sature)

Elle: j'sais pas moi, je ne suis pas chronologiste!

 

Bon, voila, elle a 8 ans... et elle a découvert Slam et question pour un champion....

Partager cet article

Repost 0

Le carnet de fête des mères

Publié le par mamancrapouille

Cette année, mes élèves donneront à leur maman un petit carnet qu'ils auront complété, dans le même esprit que les carnets de production d'écrit des 5 au quotidien.

  livret-fete-des-meres.jpg

Dans ce carnet, ils auront 6 pages "écris puis dessine":

meres-ecris-puis-dessine.jpg

1. Ce que je préfère faire avec toi, Maman, c'est...

2. Maman, tu aimes quand je...

3. Mon souvenir favori avec toi, Maman, c'est....

4. La meilleure chose avec toi, Maman, c'est....

5. Si je pouvais te faire un cadeau, maman, ce serait...

6. Maman, tu es unique parce que....

 

Et deux pages 'spéciales':

tout-sur-ma-maman.jpg

Tout sur ma maman: sa couleur préférée, son loisir favori, si je veux faire rire maman je.....

pour-moi-tu-es.jpg

Maman, pour moi tu es.... ( avec des adjectif à écrire dans 4 coeurs...)

 

Ils pourront donc écrire, colorier, dessiner... et penser à leur maman, donc êter motivés pour le faire héhé...

 

Ils auront d'abord une fiche réponse à compléter. Ils pourront respecter l'ordre ou non. Après correction, ils copieront sur leur carnet, faire le dessin qui correspond et colorier les décorations... et voilà!!

 

Pour une question d'organisation, je placerai les carnets dans ma boite à carnets... Donc voila l'intercalaire! Ils pourront recopier leur production pendant le temps d'atelier d'écriture des 5 au quotidien.

 

Voici donc:

Les pages du carnet, à imprimer. Elles sont dans l'ordre. il suffit de les imprimer 2 par page, en A5 donc, et de les photocopier en recto verso. OU on peut les imprimer en A4, pour un grand carnet.

J'ai opté pour le format A5, bien moins impressionnant pour un CP.

livret fête des mères

La fiche réponse, pour leur premier jet et la correction.

fiche-reponse-fete-des-meres.jpg

L'intercalaire pour la boite à carnets.

intercalaire-fete-des-meres.jpg

 

Et voila, test cette semaine! J'espère que je pourrai vite vous montrer leurs 'oeuvres'

Partager cet article

Repost 0