Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

un étui pour ma flûte

Publié le par mamancrapouille

 

 

 

Depuis Noêl, j'ai de nouveau 30 minutes par jour d'inemployées... il me fallait absolument combler ce vide... Et j'ai décidé de réaliser mon rêve, après plusieurs mois de réflexion.... J'ai investi dans une flûte à bec alto, dont je rêvais depuis des années ( pas loin d'une dizaine, au moins!!)... oui, j'ai de petits rêves mais du coup, ils peuvent se réaliser facilement....

 

Au fait une flûte alto, c'est ça: à droite une flûte soprano, qu'on a tous eu au collège ou au solfège, et à gauche une flute alto, plus grande, plus grave. Elle est constituée de 3 éléments qui s'emboitent. Pour la ranger, on sépare les élements et on protège les jointures avec des éléments en plastique (précision utile pour la suite...).

P1011634

 

Il me fallait un écrin pour pouvoir la ranger et l'emmener partout partout, quelque chose de joli, de rembourré, de pratique... Après de nombreuses cogitations, voila le résultat: un étui qui s'ouvre complètement, où les différents éléments sont attachés au corps de l'étui par des liens pressionnés et où j'ai la place de tout ranger... Bref, exactement ce que je voulais!

 

Le voila fermé:

P1011654

et ouvert, avec les étapes intermédiaires:

 

P1011655

 

 

 

P1011656

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1011657

 

et une vue rapprochée du système 'd'arrimage':

P1011658

Chaque étape s'ouvre ou se ferme par un système de pression (et au dos, j'ai mis de jolis boutons colorés, parce que....j'avais envie na!

 

Me voila parée, il reste même de la place pour des partitions!

 

A moi les morceaux celtiques!!

Partager cet article

Repost 0

rho la boulette

Publié le par mamancrapouille

Je suis trop trop nulle. Il est tellement joyeux, plein de vie, rigolo mon zozo. J'avais zappé qu'il avait perdu sa maman il y a quelques années. Du coup, j'ai changé mon poème, vraiment inapproprié du coup, pour un plus facile, un qui ne parle pas d'un futur avec sa maman... Un qui ne fait que dire ce qu'un enfant ressent pour sa maman, qu'elle soit à ses cotés ou simplement là, au chaud, dans son coeur. Un poème qui parle de mots magiques, qu'on peut dire même à l'absente.

 

Heureusement, je m'en suis aperçue à temps! Il est simplement venu me demander 'Maîtresse, moi aussi j'ai le droit de faire le cadeau pour la fête des mamans?'

'Bien sûr zozo, que tu as le droit. Seulement si tu as envie. Et puis on va le modifier un tout petit peu rien que pour toi:

- Au lieu de parler de ce que ta maman et toi aimez faire, on va parler de ce que vous aimIEZ faire.

- Et puis tu te souviens de 3 choses que ta maman aimait? Oui? Parfait!

- Et tu sais, ta maman est en toi, dans ton coeur, donc tu peux lui écrire un secret.

- Ta maman n'est plus là, c'est vrai, mais elle représente sûrement plein de choses pour toi. Alors mon zozo, je vais t'accompagner, mais on va faire un cadeau que tu pourras regarder ce jour là, et te souvenir de ta maman, de son sourire. Et que tu pourras aussi regarder quand tu le voudras, quand tu en auras envie.  Ta maman ne sera pas là pour recevoir ton cadeau, mais toi oui. Et ce jour là, c'est l'amour que tu portais, portes et porteras à ta maman qui sera fêté.'

 

Zozo est reparti avec un grand sourire sur ses lèvres. Lui aussi il pourra faire son cadeau de fête des mamans, et puis lui aussi il pourra le lire, le dire.

 

Et puis moi, de mon coté, j'aurai surement une pensée pour lui, parce que vraiment, c'est dur de grandir sans une maman ce jour-là, encore plus que les autres jours....

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

lapbook, vous avez dit lapbook?

Publié le par mamancrapouille

Charivari nous en a montré un magnifique , saperlipopette nous a soumis l'idée d'un lapbook pour la fête des pères ici.... et je n'ai pas pu résister, j'ai navigué de liens en liens.. Puis une petite cogitation..... et voila le prototype de mon lapbook pour la fête des mères.

P1011690.JPG

Ses éléments sont blancs, parce que c'est un prototype. Quand il va falloir passer au stade industriel ( pour mes 24 élèves), je vais utiliser des papiers de couleurs. Comme ça, ils pourront panacher les couleurs pour créer un lapbook unique pour leur maman. Et décorer autour des éléments... ajouter des coeurs, des fleurs.... ça va être joli comme tout! (non non pas chargé, joli!!!)

J'ai cogité et j'ai bidouillé.... et je vous propose les documents. Il vous suffit de cliquer sur les images concernées pour obtenir les patrons des éléments.

C'est parti pour la visite détaillée!

la couverture:

P1011688

un simple coloriage de ciconstance, collé sur un seul des rabats. Je l'ai trouvé en ligne, en faisant une petite recher, mais vous pouvez aussi faire un travail autour du portrait, ou encore de la calligraphie... J'ai voulu faire simple, vu le travail qui les attend!

Une fois le lapbook ouvert, voila ce qu'on trouve sur la partie centrale:

P1011692.JPG

En bas: un poème, inséré dans un livret qui s'ouvre et découvre chaque strophe de façon individuelle ou le poème dans son entier. Les loulous feront une illustration correspondant à la strophe cachée sur chaque rabat.

 

P1011691

 

et puis une jolie page de titre, à colorier ou imprimer sur une page de couleur contrastanteet à coller sur le rabat de gauche.

 

 

 

 

 

 

Au dessus, un dossier avec 3 onglets, pour noter et illustrer 3 choses que maman aime, comme l'indique le titre. les loulous écriront ces choses sur les onglets, et écriront ou illustreront à l'aide de collage, de feutres ou de crayons de couleur, au choix.

P1011695.JPG

sur le rabat de droite, deux autres éléments ( quand je vous dit qu'ils vont avoir du boulot mes loulou!)

en bas, un livret multi couches, où ils écriront ce que représente leur maman sur les onglets qui dépassent et qu'ils illustreront ou commenteront sur le corps de chaque page:

P1011693.JPGC'est très facile à contruire. Un peu de découpage sur les lignes, deux agrafes et hop! Ils peuvent faire l'illustration ou écrire le commentaire avant de découper et d'assembler le tout, c'est plus facile.

En haut, un livre accordéon pour écrire les petits bonheurs qu'on peut offrir à sa maman: un bisou, un câlin, un dessin etc.

P1011694.JPG

Pareil, à illustrer avant d'assembler, c'est plus simple! Dans le fichier, vous avez les deux éléments à coller. Mais pour des plus petits, pourquoi ne pas en n'utiliser qu'un? En plus, ils pourront écrire et illustrer chaque petit bonheur, il y a la place! Par exemple en alternant dessin et écriture , ou encore uniquement dessiner, ou coller des images etc.... et ils pourront aussi décorer le verso!

 

Sur le rabat de gauche, en haut, un petit livre où ils pourront écrire ce qu'ils partagent avec leur maman:

P1011696

et en bas, une jolie fleur pour un secret. Ils rédigeront leur secret et il restera tel quel, sans correction de la maitresse ( merci pour l'idée, saperlipopette!). parce qu'après tout, c'est un secret!!

P1011697.JPG

Pour construire la fleur, rien de plus simple: on imprime les deux fleurs, on les découpe, et on les agrafe. ensuite il ne reste qu'à coller la fleur avec le lignage sur le lapbook. et surtout à écrire son secret! On eput imprimer plusieurs fleurs lignées, et constituer un livre.....

 

Bref, les possibilités sont infinies! La crapouille est en vacances avec ses grands parents pendant que je fais des heures sup (et oui!), et je sais qu'elle va revenir pleine de souvenirs, de photos et d'autres trésors.... ça me donne comme une envie de faire un lapbook avec elle.... oh, oh, j'ai comme l'impression que je viens de succomber à une autre addiction!

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure, je vous mets quelques liens bien utiles:

- des patrons de livrets ici , classés par types ou par nombres d'éléments que l'on veut y mettre.

- des modèles de livrets en forme de tout et de n'importe quoi ici

et puis n'oubliez pas de lancer des recherches en ligne, parfois on trouve des merveilles!

 

Il ne vous faut que des chemises cartonnées, des feuilles de couleur (ou non, d'ailleurs!), une paire de ciseaux, un tube de colle, une agrafeuse, une imprimante, et hop, c'est parti!!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0