Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fiches son Taoki 2019

Publié le par CeSaMe

fiches son Taoki 2019

J'ai repris mes fiches sons mais j'ai changé la police. Elles sont désormais tapées avec lexia, une police sensée faciliter la lecture pour les (futurs) dyslexiques. Si ça peut les aider à entrer dans la lecture un peu plus facilement, c'est déjà ça!

Voici donc la mouture 2019 de mes fiches sons pour Taoki (version jaune):

 

C'est tout pour aujourd'hui! A suivre: la semaine prochaine: la première vague des rallyes lecture et écriture et des cartes de copies différées.

Publié dans taoki

Partager cet article

Repost0

Centre d'écriture : Les phrases farfelues

Publié le par CeSaMe

Centre d'écriture : Les phrases farfelues
deux de mes élèves de CP écrivant leurs phrases farfelues
deux de mes élèves de CP écrivant leurs phrases farfelues

deux de mes élèves de CP écrivant leurs phrases farfelues

Je vous en avais mis un petit aperçu à la fin de l'année scolaire. Certains élèves (fin de CP ou CE1) se trouvent dépourvus lorsqu'il s'agit de produire de l'écrit. Soit par manque de confiance en eux, ou par manque d'intérêt tout simplement. J'avais déjà fait un atelier de production d'écrit à base de dé et d'une fiche support, et devant son succès, je l'ai enrichi, diversifié, afin qu'il puisse permettre à un maximum d'élèves de se lancer dans l'écriture de textes courts, ne serait-ce qu'une phrase.

Le principe est simple: en lançant le dé ou en tirant une carte, l'élève choisit les éléments d'une phrase. Et pour donner un peu plus envie, ces phrases seront complètement farfelues, oniriques. Elles seront constituées d'un groupe sujet, d'un groupe verbal, d'un complément circonstanciel de temps et d'un complément circonstanciel de lieu. Elles pourront dès lors servir de base à un texte plus long, ou faire l'objet d'une illustration... les possibilités sont infinies, en fait!

J'ai construit deux types d'atelier:

1. Lance le dé et écris une histoire

Centre d'écriture : Les phrases farfelues

Le principe est simple: l'élève lance un dé (dans mes petites boites transparentes, pour moins de bruit et de course après les dés). Le nombre indiqué par le dé correspond à un morceau de phrase qu'il doit recopier sur son cahier. Au bout de 4 lancers, il obtient une phrase farfelue. A lui ensuite de poursuivre l'histoire ou de recommencer pour écrire une nouvelle phrase. Et puisqu'il s'agit de phrases, on peut revenir sur le fait qu'elle commence par une majuscule et finit par un point... 

J'ai jusqu'ici bidouillé 3 supports. Et j'ai décidé d'en faire deux versions: une en écriture scripte, et l'autre en cursif. Pour que ceux qui ont encore du mal avec les correspondances entre plusieurs écritures puissent quand même produire leur phrase. Que ce soit les CP (à partir de mars pour certains, en fin d'année pour d'autres) ou les CE1 (en début d'année, voir plus longtemps pour certains), ils ont tous choisi cet atelier avec plaisir et ils aimaient particulièrement se raconter leurs histoires farfelues à la fin. Certains ont même élaboré un petit livre avec la phrase sur la page de gauche et l'illustration sur la page de droite... Et cette activité a servi de tremplin vers une production d'écrit plus autonome, plus riche. Plus de blocage de la page blanche. Mes CE1 se sont régalés à écrite des histoires plus longues, en ajoutant des éléments pris sur la fiche support.

Voici donc les documents pour cet atelier:

2. 1 2 3 4  j'écris une histoire

Cet atelier a connu un franc succès... par contre, même dans leur boite, les dés sont bruyants... Et puis j'avais envie de donner plus de possibilités de variations dans les éléments de l'histoire... Du coup, j'ai bidouillé un deuxième atelier, en reprenant les mêmes éléments, mais sous une forme plus silencieuse.

Centre d'écriture : Les phrases farfelues

Cette fois, l'élève doit tirer une carte dans chaque pochette numérotée, ordonner les éléments sur sa table puis recopier la phrase ainsi construite. Ce qui a facilité les choses pour certains. Et puis surtout, c'est beaucoup plus silencieux. Et il y a 18 possibilités pour chaque élément, ce qui élargit encore les possibilités. Et puis ils peuvent mettre les cartes déjà piochées de côté avant d'écrire leur deuxième phrase, ce qui évite les doublons. J'ai décidé cette fois de faire des versos aux cartes avec les nombres. Ce qui a facilité le rangement de l'atelier. Et puis j'ai là aussi choisi de faire deux versions: une en script, l'autre en cursif.

Vous trouverez donc dans le document ci dessous:

Les 72 cartes pour chaque version, les pages pour faire les dos, les étiquettes nombres, une affiche d'atelier, et une fiche de règles.

Centre d'écriture : Les phrases farfelues

Voila, c'est tout pour aujourd'hui!

Je suis en train de refaire toutes mes fiches sons de Taoki avec une police "spéciale dys". Je dois aussi finaliser mes rallyes lecture, mes rallyes écriture et mes cartes de copie différées... de quoi m'occuper ces prochains jours!

Je mettrai mes ressources en ligne au fur et à mesure, dans les jours qui viennent. Et puis je vais aussi gribouiller des coloriages pour chaque mois, histoire de faire des pauses hahaha.

Oh, et je vais reprendre mes pages des 5 au quotidien, en les actualisant et en ajoutant des liens ou des ressources ni nécessaire.

Partager cet article

Repost0