Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Arts visuels: couleurs chaudes et couleurs froides

Publié le par CMS

A la rentrée, je projetterai le film d'animation Mune, le gardien de la lune à mes élèves de CP.

Arts visuels: couleurs chaudes et couleurs froides

Il inaugurera notre départ pour les voyages imaginaires.
Pour rendre le visionnage un peu plus riche, j'ai décidé de travailler autour des couleurs chaudes et des couleurs froides en préalable. Pour ce faire, j'ai gribouillé deux villages:

- un village à colorier comme on le désire, ou uniquement avec des couleurs chaudes, ou uniquement avec des couleurs froides....

- un village à colorier avec des couleurs chaudes d'un côté et avec des couleurs froides de l'autre. Ils s'aident du soleil et de la lune pour se repérer.

Bien sûr, avant de passer à ces coloriages, nous avons travaillé en triant des objets de la classe en couleurs chaudes ou froides, en regardant des oeuvres utilisant ces couleurs, en comparant, en testant.

Nous avons aussi dessiné des villages auparavant, dans la séance traitant des lignes (ils devaient dessiner un paysage puis un village en n'utilisant que des lignes.... ). J'ai oublié de prendre une photo du village collectif qu'ils ont dessiné (chacun avait le droit de dessiner une maison, et ils les ont reliées etc..... un joli travail de groupe!!), mais je le ferai à la rentrée, puisqu'il se trouve dans notre couloir....

Une fois le premier village colorié, nous les avons affichés, comparés, et ils ont vraiment saisi la notion de couleur chaude ou froide. Nous sommes alors passés au deuxième village, qui servira de trace écrite dans notre classeur culturel.

Voici donc les deux villages que je leur ai proposés:

 

 

Arts visuels: couleurs chaudes et couleurs froides
Arts visuels: couleurs chaudes et couleurs froides

Et voici le document en pdf, regroupant les deux villages, à imprimer:

J'ai colorié le deuxième village afin de leur donner un exemple. En CP, il est encore bien compliqué de suivre ce type de consigne seul!

Ils n'ont pas terminé, je ne peux donc pas vous mettre les photos de leurs oeuvres (mais je le ferai à la rentrée!).

En attendant, voici mon exemple:

Arts visuels: couleurs chaudes et couleurs froides

A vous de jouer!

Partager cet article

Repost 0

Actes de gentillesse gratuits: l'automne

Publié le par CMS

Cette année, je continue avec mon fil rouge des actes de gentillesse désintéressés... Et je commence avec mon projet préféré: la déco de l'Hopital Couple Enfants de Grenoble, particulièrement les services d'oncologie pédiatrique et d'hôpital de jour. J'avais déjà offert des décos pour Noël, puis pour le printemps.... cette année ce sera donc l'automne!

Le projet est en cours, je devrais l'avoir terminé la semaine prochaine. J'aimerai pouvoir les apporter à l'hôpital jeudi prochain.

Mes CP (cette année, j'ai un niveau simple youpi youpi!!!) se sont vraiment impliqués et ont pris vraiment plaisir à colorier mes feuilles... et mes petits nouveaux: les champignons!

Voici donc mes coloriages de champignons, à utiliser comme bon vous semble, en déco de classe, en 'bons points', en temps calme, pour le plaisir!

Actes de gentillesse gratuits: l'automneActes de gentillesse gratuits: l'automne

Partager cet article

Repost 0