Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faire de la grammaire au CE1

Publié le par CeSaMe

Faire de la grammaire au CE1

Cette année, j'ai décidé d'utiliser "Faire de la grammaire au CE1". J'avais déjà croisé des articles sur le sujet dans la blogosphère, et ça correspond tout à fait à ce que j'avais envie de faire.

Les raisons de mon choix

Jusque là, j'utilisais "réussir son entrée en grammaire", et si cette méthode me convenait avec un gros groupe de CE1 (et certainement en niveau simple), les années où j'avais moins de 10 élèves de ce niveau, la mise en oeuvre était difficile, voire impossible, et je devais bidouiller...

Je cherchais quelque chose clé en main, tant qu'à faire, et surtout que je pouvais proposer à mes élèves sous forme de fichier individuel. Parce que depuis 2 ans, je suis passée au fichier par période ou par séquence, afin de ne plus avoir à coller du papier sur du papier... et surtout que mes élèves n'aient plus à transporter des cahiers très très lourds. Et parce que j'ai investi dans une très jolie et solide relieuse pour ma classe... Mais je vous en parlerai plus tard, lorsque j'aborderai les mathématiques ;)

Les ressources de la blogosphère

Je suis donc partie à la recherche de ressources.

Je suis allée chez mais que fait la maitresse

et chez crevette

Elles offrent des ressources vraiment sympas, pratiques, complètes. N'hésitez pas à aller voir, elles ont fait un super travail!

et j'ai surtout acheté la version pdf de la méthode sur Canopé. Et je me suis plongée dans la lecture... et j'ai été convaincue que c'était la solution que je cherchais. Sincèrement, si vous voulez plonger dans la méthode, l'investissement est vite rentabilisé!
 

Voila donc le résultat de ma semaine de travail intensif (et très légèrement obsessionnel.....):

Mon organisation

Traces écrites

J'ai choisi de prendre celles de mais que fait la maitresse.

Elles sont parfaites!! J'aime particulièrement l'organisation en deux parties: la leçon, et la vérification de la compréhension par un exercice oral.

Pour ma part, je les ai rebidouillées parce que je voulais que leur mise en page soit la même que celles de mes autres traces écrites, je ne les proposerai donc pas ici. 

 

Faire de la grammaire au CE1

Mais je peux vous proposer ma page de garde (avec ma fidèle chouette "maitresse").

Faire de la grammaire au CE1

Les fichiers

Cette année, j'ai mis en place les fichiers par séquences en mathématiques. Et j'ai décidé de mettre en place la même chose en étude de la langue pour mes CE1, mais par période cette fois.

Je voulais que mes élèves aient un outil pratique, complet, mais aussi qu'ils puissent travailler dans leur cahier du jour. J'ai donc bidouillé mon fichier à partir du manuel (qui reste indispensable pour la démarche et la partie orale et/ou collective).

J'utiliserai le vidéoprojecteur de ma classe pour les moments collectifs, les transpositions et les manipulations syntaxiques etc...

Chaque période, je donnerai donc à mes élèves un fichier regroupant:

  • tous les textes, originaux et transposés,
  • les collectes sur lesquelles travailler,
  • les exercices à faire sur le fichier ou dans leur cahier du jour,
  • les productions d'écrit.

A la fin de chaque période, ils seront évalués sur ce qu'ils ont vu.

Dans leur porte-vues, il retrouveront:

  • les textes et leurs transpositions
  • les traces écrites
  • les collectes

Un petit aperçu des fichiers:

Faire de la grammaire au CE1
Faire de la grammaire au CE1
Faire de la grammaire au CE1
Faire de la grammaire au CE1
Faire de la grammaire au CE1

Période 1

 

correction d'une coquille et mise en ligne de la version corrigée le 31/07/17

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

A vos imprimantes, vos photocopieuses et vos relieuses!!

 

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

Des projets, des mises à jour, c'est la fin de l'année!

Publié le par CMS

Nous voilà arrivés à la fin de cette année scolaire. Cette année a été riche, et bien que j'ai un peu laissé ce blog de côté, je n'ai pas végété pour autant. J'avais besoin de prendre un peu de recul et de me concentrer sur ce qu'il y a en dehors de l'école. Je m'étais donné un an pour souffler, et c'est ce que j'ai fait. J'ai eu la chance d'enseigner en CP pur avec de surcroit un effectif idéal (19!!). La classe idéale pour reprendre en douceur!

L'année prochaine, j'aurai de nouveau un CP/CE1. Et un dispositif ULIS est créé dans mon école. Si je ne devrais pas avoir d'intégration dans ma classe, j'ai l'intention de monter un projet avec ma collègue et les élèves du dispositif, voire avec d'autres classes, si mes collègues en ont envie.

Cet été, je vais avoir de quoi faire, Mon programme comporte plusieurs grosses mises à jour et quelques nouveautés.

  • Je vais mettre à jour mon classeur de maitresse. Et j'ai envie de me bidouiller un outil me permettant de m'organiser de manière plus efficace, sans pour autant devenir une usine à gaz. 
  • Je vais refaire toutes mes fiches son de Taoki, puisque la nouvelle édition a apporté quelques modifications de taille, notamment un élément de différenciation dans les lectures.
  • Puisque j'aurai de nouveau des CE1, je vais pouvoir réellement élaborer mon fichier de français, celui auquel je pense depuis quelques temps. Des activités ritualisées, des textes en lien avec leur vie quotidienne, et une organisation mensuelle.
  • Cette année, j'ai utilisé la méthode de Singapour en Mathématiques et j'ai vraiment beaucoup aimé. Mes élèves ont vraiment trouvé du sens dans leur apprentissage et je vais donc recommencer l'année prochaine. Dans mes deux niveaux. Je partagerai donc ici ce que je fabriquerai pour mes élèves spécifiquement pour cette méthode.
  • J'ai aussi un joli projet à réaliser l'année prochaine, dans ma classe au moins, avec peut être les élèves du dispositif ULIS et/ou d'autres classe. Je vous en parlerai aussi le moment voulu, mais j'ai vraiment hâte de m'y plonger!

Je vous parlerai aussi de mes trouvailles côté organisation.

Bref, de quoi m'occuper pendant un petit moment, et partager. L'année prochaine, ce blog sera plus actif, et j'espère que vous y trouverez de quoi vous faciliter la vie!

A très vite!

 

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0