Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

taoki: rectificatifs

Publié le par mamancrapouille

J'ai complètement oublié de mettre en ligne la version modifiée de la fiche son 26... mieux vaut tard que jamais, mais je suis quand même désolée de ce retard... Vous la trouverez !

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

bidouillage: english paper piecing

Publié le par mamancrapouille

Zut de flute, me voila victime d'une nouvelle addiction... Décidément... aurais-je besoin de me déstresser plus que d'habitude??

 

Je consultais tranquillement mes blogs favoris, quand je suis tombée sur ça

Chouette, de la géométrie, de la créativité, du bidouillage en perspective!!

Aie aie aie, et me voila en train d'imaginer un patch comme ça sur mes murs, de songer très sérieusement aux tissus que je voudrais utiliser, aux couleurs... et me voila encore en train de construire mon croquis sur ordi, de le colorier...

EPP001.jpg

et d'imprimer des hexagones de 3cm de coté sur du bristol... et de couper mes tissus... et de batir... et de construire... et d'adorer!!!

 

Voila le résultat de tout ça, pour le moment.

P1012309.JPG

 

Ce que j'aime le plus:

- ce motif est vraiment génial dans le sens où à partir de la même silhouette de base, on peut faire de nombreuses variations. Il existe des motifs plus simples: les hexagones offrent de multiples possibilités, les losanges aussi... On peut aussi construire des motifs beaucoup plus complexes....

- les éléments sont parfaitement joints, puisqu'on fait tout à la main, et que les pièces sont toutes du même format à la bae. il suffit de savoir couper sur les lignes!

- on peut emporter les bouts de tissus et les gabarits partout pour batir ses éléments, ou monter plusieurs motifs tranquillement... bref, parfait pour mes mercredis!

- ça va assez vite une fois qu'on a compris comment ça fonctionne.

 

Ce qui me plait moins:

- beaucoup de découpage à faire au départ, beaucoup de bouts de tissus multicolores partout avant de bâtir.

- bâtir... bof, mais bon, on peut réutiliser les gabarits!

 

Ce que je vais bidouiller:

- je vais réimprimer une page de gabarit, et la plastifier avant de découper... utilisation prolongée!!

 

Pour info, pour mon mini quilt:

- les hexagones font 3 cm de côté.

- il me faut:

- hexagones complets: 1 bleu, 3 violets, 2 roses, 1 rouge, 26 crèmes

- 1/2 hexagones: 8 crèmes

- 1/3 d'hexagone: 22 bleus, 16 violets, 16 roses, 16 rouges, 46 crèmes

- 1/6 d'hexagone: 29 bleus, 18 violets, 18 roses, 47 rouges, 12 crèmes

 

je vous l'ai dit: plein plein plein de découpage!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

Patchwork: étoiles d'hiver

Publié le par mamancrapouille

Il me manquait un mini patch à mettre au mur pour célébrer l'hiver... C'est chose faite!

 

 P1012286.JPG

 

J'ai depuis un petit moment une grande envie de faire un miniquilt avec des 'wonky stars'. Facile et rapide... surtout avec le tuto de 'The Silly BooDilly'.

J'ai donc pioché dans mes jolis tissus, et là, pfiou, je n'ai vraiment aps beaucoup de couleurs réellement froides!! Pas grave, quand les finances iront mieux, j'y remédierai! Mais j'en avais quand même assez pour faire un mini patch... Au boulot! Je me suis servi d'une feuille à plastifier vierge, j'ai tracé un carré de 9cm de côté et j'ai reporté mon gabarit sur mes tissus. 51 carrés verts, pour le fond et 64 dans les tissus choisis pour les étoiles! Et hop, piécé, coupé, assemblé, matelassé en un rien de temps! J'ai choisi de le matelasser en suivant le contour des étoiles, tout simplement.

P1012284.JPG

Bref, j'ai assemblé mes étoiles de façon à ce que la couleur de fond forme des moulins un peu biscornus... J'adore!!

Pour le tissu du dos, j'ai pris un vieux drap bleu clair, et j'ai fait le biais dans le même tissu que le fond, vert très clair.Je l'ai appliqué à la machine, selon la méthode de crazy mum... Super facile et efficace! Je suis prête pour un autre quilt... Beaucoup plus grand!!

P1012282.JPGJ'en ferai peut être un autre, plus tard, plus grand, pour moi... Après que j'aie fini celui de la crapouille... J'ai presque fini d'en matelasser la moitié... Je l'aurai peut être fini pour l'anniversaire de la puce... peut être!!

Publié dans patchwork

Partager cet article

Repost 0