Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est Halloween!!

Publié le par mamancrapouille

Le papa de la crapouille est américain. Il me paraît donc naturel de célébrer les fêtes américaines.

Aujourd'hui, c'est Halloween. Nous avons décoré notre maison de chauve souris, fantômes et autres sorcières, mais toujours rigolos, pas terrifiants du tout. Et puis nous mangerons des crèpes de toutes les couleurs ce soir, en se racontant des histoires de sorcières qui ne font pas peur. 

 

Et puis voila ce que j'ai fait aussi, pour décorer nos murs: un panneau en appliqué! Voici donc notre panneau d'Halloween, avec sa ptite citrouille, son ptit fantôme et ses 3 ptites araignées dans leur toile....

P1011197.JPG

J'adore cette technique, et j'ai choisi la facilité ;). J'ai utilisé de la viseline double face, et j'ai appliqué les lettres, la citrouille et le fantôme avec mon fer à repasser. Rapide, mais efficace! Ensuite, j'ai entouré chaque forme avec un point de feston... beaucoup moins rapide, mais j'aime beaucoup le résultat. Des boutons pour les yeux, les bouches brodées au point arrière, et voila mes petits personnages rigolos! Ensuite, j'ai juste brodé des toiles d'araignées au point lancé et j'ai ajouté des boutons pour faire les araignées. J'ai brodé les pattes au point arrière et voila!!!

 

La crapouille a vraiment été contente!

 

 

et les détails qui vont bien:

P1011193

 

  P1011194.JPG

P1011195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai brodé les bordures des lettres en alternant le violet et le rouge. J'ai utilisé un tissu patch pour les lettres, une serviette de table pour le support et des bouts de tissus de mon stock pour la citrouille et le fantôme.

 

et voila!

Publié dans patchwork

Partager cet article

Repost 0

PA comme.....

Publié le par mamancrapouille

'Maman, on peut jouer au jeu des syllabes? Tu me dis une syllabe et je te dis un mot où elle est!'

- Ok ma puce, voyons voir..... PA!

- Parasaurolophus! Pachiderme!

- Ok.... LU!

- Cellule!

- Ok... TU!

- Aventure! Bon maman, tu peux m'en dire des plus comliquées, là c'est facile!"

 

Ben vi, mais tu n'as que 5 ans et demi crapouillette.... et puis il y avait aussi papa, parapluie, pâtes.... ou encore lutin.... ou voiture...

 

Bon.... et arrête de vouloir lire toutes les étiquettes!! Tu ne sais pas lire!!! Hein, dis moi, tu ne sais pas? S'il te plait, tu as le temps....

Partager cet article

Repost 0

de mère en fille

Publié le par mamancrapouille

Voici mon bidouillage pour l'anniversaire de ma maman. C'est une toute petite bidouille, mais elle aura sûrement une autre surprise.... quand j'aurai fini ma bidouille originale! (pssssssssssst J'ai trouvé le tuto )

Une petite pochette quiltée et toute simple, parce que ma maman aime les choses simples. Et puis plein de coeurs à l'intérieur..

bidouillages-02-1292.JPG

 

bidouillages-02 1293

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma maman aussi est une bidouilleuse, je vous montrerai ses oeuvres dès que j'ai réussi à récupérer les photos hahahaha.

 

Et puis la crapouille est dans sa période 'je suis une cartographe'. Elle dssine plans de villes sur plan de villes, juste comme ça. Elle y met ce qu'elle aime en ville ( les arrêts de tram ou de bus, les trottoirs, les bancs, les ronds points, les passages piétons, les piscines, les parkings). Quelques maisons pour faire joli et voici Trifouilli les dinosaures:

plan-emma.jpeg

J'adore sa façon de dessiner son petit monde! Et j'ai un petit faible pour les bouées dans les piscines, pour que les bébés puissent nager avec leurs frères et soeurs, et avec leur maman. Je suis fan!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

gone to USA

Publié le par mamancrapouille

Bleu63 est une maîtresse qui a décidé de s'expatrier aux USA. Elle est partie comme ça, toute seule, pour enseigner le français. J'adore lire ses péripéties, ses interrogations, son côté un peu candide. Elle me fait souvent sourire, parce que j'ai vécu ça aussi, il y a quelques années. Cet étonnement devant certains aspects culturels, la vie quotidienne. Bref, je ne vous parle pas d'elle pour ça ( quoi que, je pourrais hein...).

 

Bleu63 a des amies restées en France à qui elle manque, tout comme elles lui manque. Et ses copines lui ont envoyé un petit colis de réconfort. Et dans ce colis, l'une d'entre elles a glissé un kit de survie cousu d'après mon tuto. Il est magnifique, j'adore le choix des tissus! Pour tout dire, ça me fait tout bizarre de voir que quelqu'un a réussi à comprendre et à suivre mes indications hahaha... ça m'a causé comme une allergie, avec les yeux qui piquent et tout et tout... Mais ça m'a aussi fait chaud au coeur de voir que quelqu'un a choisi de faire ce cadeau là pour une amie. ça me touche...

 

Bref, assez de blabla... voila la merveille:

KIT-SURVIE2D.JPG

KIT-SURVIE-1S.JPG

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

Il ne fait pas beau..... bidouillons!

Publié le par mamancrapouille

Après avoir été sauvagement attaquées par un moustique radioactif ( vu les réactions cutanées que nous avons eues... ça ne peut être que ça...), nous avons passé quelques mauvaises ( et courtes ) nuits. Et ce week end, le temps nuageux, pluvieux, froid d'automne a fini de nous convaincre: ce sera un week end cocooning, bidouillage et cuisine.

Coté cuisine, j'ai fait un plat que la crapouille me réclame depuis au moins un mois. Ma maman m'a gentiment donné sa cocotte minute et j'ai donc pu faire mon fameux boeuf carottes. Et en fin d'après midi nous ferons ensemble une bonne soupe de légumes, parfaite par ce temps.

Coté cocooning, nous avons disposé les coloquintes que j'ai trouvées en fin de semaine sur un de nos radiateurs. Espérons qu'elles sèchent !!

Coté bidouillages, je me suis occupée de la partie recherches et impression. Et là, ce fut un véritable succès. Voici mes trouvailles:

 

- une ville en papier, avec ses habitants et même des véhicules. La crapouille est en train de les colorier.

http://1.bp.blogspot.com/_8HrY4tU7rgc/S-YpX1PhBaI/AAAAAAAAAy8/kJWsWPVWY3E/s640/Made+by+Joel+Paper+City+Vehicles+1.jpg

- Joel décidément a été une source géniale, avec ses disques pour construire des structures en 3d. Je les ai imprimés sur bristol, plastifiés, découpés et voilà! Un set pour la crapouille et un autre pour mes élèves.

http://2.bp.blogspot.com/_8HrY4tU7rgc/S4haNyXEWGI/AAAAAAAAAeQ/HCskRzvCU9w/s640/Slotted+Building+Discs+1.jpg

- des petits livres pour Halloween. J'en ai imprimé pour la crapouille et pour ma classe. Et puis ça m'a donné l'idée d'en faire toute une série pour la classe, avec des leçons, du vocabulaire etc. Ils seront mis à disposition des élèves... projet de la prochaine période: qu'ils en écrivent eux-même! Préparez vous à l'invasion des petits livres!

http://ecoles48.net/infos/IMG/Image/petits_livres_ecole.jpg

 

Je file, je vais bidouiller un petit livre pour célébrer l'automne!

Partager cet article

Repost 0

c'est l'automne!! bis

Publié le par mamancrapouille

P1011146

Tout frais tout beau, mon mini patch d'automne pour mon couloir. J'ai trouvé le modèle pour la broderie supérieure en ligne, mais où? Si vous le savez, je suis preneuse!! Il faisait partie des coloriages que j'avais téléchargés pour la crapouille...

P1011145.JPG

Quant à la broderie inférieure, elle est sortie de mon stylo! D'ailleurs, si quelqu'un veut le modèle, je peux le scanner et le mettre en ligne...

P1011144.JPG

J'ai utilisé le fil 'au coeur du magma' de Laego.

Petits tissus patch aux couleurs de l'automne et voilà!

 

Au secours!! Je suis accro!!!!

Publié dans bidouillages

Partager cet article

Repost 0

français CE1: mises à jour

Publié le par mamancrapouille

J'ai ajouté quelques liens vers mes documents sur la page 'français CE1'

. La trace écrite pour les types de phrases. Les exercices d'application seront ceux du manuel.

. Les fiches de mots à apprendre par coeur pour les sons que nous avons revus: [o], [wa], [y] et 'eu'.

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0

ragoût de sauté de porc aux pommes de terre

Publié le par mamancrapouille

Ma cocotte minute a rendu l'âme.... ce qui ne m'arragne pas. Lorsque les températures descendent, la cocotte minute est la reine de ma cuisine... C'est l'époque du boeuf carottes, des soupes, des ragoûts divers et variés...

Qu'à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre et me voila à imroviser uen recette de ragoût de sauté de porc aux pommes de terre à la casserole... Et on s'est régalées!

En plus, il avait la bonne idée d'être raccord au niveau des couleurs!

 

Ragoût de sauté de porc et pommes de terre:

P1011129.JPG

600g de sauté de porc

600g de pommes de terre à chair ferme

1 boite de chair de tomates

1 oignon

1 petite boîte de champignon de Paris ( ou mieux encore: des champignons frais!)

1 c à s d'huile

sel, poivre.

 

Dans une grande casserole, faire chauffer 1 c à soupe d'huile. Saisir les morceaux de porc.

Ajouter l'oignon ciselé, puis la tomate et les champignons. 

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux grossiers. Les ajouter au porc. Couvrir d'eau. saler poivrer et couvrir.

Laisser mijoter 1h en remuant de temps en temps.

 

Se régaler!

 

On peut ajouter du vin blanc  sec à la sauce, mais je n'en avais pas... C'était très bon quand même, la crapouille s'est régalée!

Publié dans cuisine

Partager cet article

Repost 0

seyes 2,5mm et 3mm en A5

Publié le par mamancrapouille

Mes élèves de CP écrivent sur du seyes 3mm puis ils passent au seyes 2,5mm.

Mes CE1 commencent sur des cahiers en seyes 2.5 puis passent à du seyes 2mm.

 

Il fallait que je trouve une solution à mon pensum du soir: faire 25 pages d'écriture, cahier après cahier... en dehors du poids à porter chaque jour en haut de mes 3 étages sans ascenseur, j'en avais marre de passer mes soirées à préparer lesdits cahiers.

 

Impossible de trouver des réglures en A5 correspondant à ce que j'utilise ne classe... J'y ai passé un petit moment mais voila deux documents en pdf à imprimer pour enfin de plus passer autant de temps à remplir des cahiers (et je mets mon idée de cahier d'écriture à imprimer et à photocopier dans un coin de ma tête... histoire de ne pas coller mes fiches sur des cahiers....).

J'ai mis deux pages sur un seul document en A4, histoire de limiter les impressions. Et puis j'ai opté pour une marge, afin que la présentation soit la plus habituelle possible pour mes élèves.

Je pense que je vais en faire de multiples usages... et une bonne chose de faite, une!!

 

Si ça vous intéresse, un petit clic sur les liens ci dessous et ils sont à vous!

pages seyes 2,5mm

pages seyes 3mm

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous les utilisez en classe!

Publié dans ressources école

Partager cet article

Repost 0