Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 au quotidien: et pendant ce temps...

Publié le par mamancrapouille

Tiare a posté un commentaire qui demande une explication un peu plus longue qu'une simple réponse.

 

1. Les entretiens individuels

Je fais les entretiens pendant que les autres sont dans un centre. En ce moment, je les teste en fluence, donc ce sont des entretiens réellement individuels. Je choisis mes 4 cobayes, et je leur demande de s'installer pour la lecture à soi. Je viens les chercher le moment venu. Je peux aussi prendre un petit groupe, en fonction des besoins.

 

Nous nous installons à mon bureau, et l'élève lit le texte pendant 1 minute. on parle ensuite de ses erreurs, ou des confusions. Puis il retourne à sa place, et je vais chercher le suivant. Donc en fait, au lieu de lire seul pendant 20 minutes, ils lisent seuls pendant... 15 minutes... ouh!

 

En général, je les lasse donc complètement en autonomie, et je fais passer les entretiens individuels ( entre 2 et 4 par séance). Ou je suis au centre d'écriture et je leur explique les nouveaux supports, les nouveaux outils. Ou je gère mon zozo.

 

J'arrête mon temps d'entretien au bout de 10 minutes. Ensuite je passe au centre d'écriture pour corriger leur production sur ardoise. Et je recopie la ou les phrases sur un bout de papier qu'ils trambonneront à leur carnet une fois le temps d'atelier révolu.

 

2. Le volume sonore

En ce qui concerne le volume sonore, je suis intransigeante. Ils ne doivent que murmurer, au pire. Si l'un d'entre eux ne respecte pas la règle, tout le monde s'arrête, on se regroupe, on rappelle les comportements attendus, on 'joue' les comportements inappropriés et on remontre le comportement attendu concernant la situation... Au départ, on fait ça souvent, trèèèèèès souvent. Et puis ils prennent le pli. ça fait des semaines que je n'ai pas eu à interrompre une séance. Pour eux, les 5 au quotidien sont une récompense, un cadeau de fin de journée. Ils respectent les règles, donc le silence. Et ils sont ravis!!

 

l'année prochaine, je replongerai avec joie dans tout ça, c'est vraiment à la fois efficace et surtout ça me permet de me libérer pour ceux qui en ont besoin. Chacun évolue à son rythme, sans travail supplémentaire pour moi. Je suis RA VIE!

Partager cet article
Repost0

c'est chouette

Publié le par mamancrapouille

Ce n'est pas encore la fin de l'année mais pas de grandes nouveautés 'postables'.

 

1. Lecture suivie: le loup qui...

J'ai une série d'album du "Loup qui voulait changer de couleur". Et j'ai les autres albums à l'unité. Comme nous passons deux matinées à la piscine, le moment lecture se réduit un peu... pendant qu'une classe de CP est à la piscine, l'autre classe fait lecture sur l'herbe avec moi. J'ai créé un jeu de cartes avec les illustrations d'un côté et les textes de l'autre.

Mes élèves ont commencé à lire le l'album à l'école, de façon 'traditionnelle'. Puis ils ont eu des épisodes en lecture du soir. Pour finir, ils ont lu l'album en lecture à l'autre dans l'herbe. ils ont ensuite joué avec les cartes:

- l'un a l'illustration, l'autre le texte. Il faut former les paires.

- 2 groupes: l'un avec les illustrations, l'autre avec les textes, ils doivent faire les chenilles de l'histoire.

- jeu de mime: mimer l'illustration ou le texte.

 

L'autre classe de CP à eu droit à une séquence un peu différente: lecture offerte, puis apprentissage de la lecture à l'autre avec les règles ( CCGG, je lis tu lis etc).

Et ils jouent maintenant avec les cartes.

 

J'ai créé un autre jeu de carte avec l'album 'Le loup qui s'aimait beaucoup trop', de quoi remplir les moments de lecture sur l'herbe jusqu'à la fin de la session de natation.

 

Ensuite, ils pourront lire les 4 derniers albums pendant les moments de lecture à soi ou de lecture à l'autre... mais ils se sont vraiment attachés à ce loup qui leur ressemble beaucoup finalement!

 

En classe, tous les jours, ils copient une phrase résumant l'épisode du jour. Ils auront ainsi une trace écrite de leur lecture!

 

2. Le marcheur mystère.

http://1.bp.blogspot.com/-apVZnBENM0c/UEI02b56c_I/AAAAAAAAAZ8/Mk8h2Befx9M/s640/IMG_0712.JPG

 

C'est en visitant mes blogs US préférés que je suis tombée sur cette idée... BRILLANTISSIME!

Le principe est simplissime:

On écrit le prénom de chaque élève sur un jeton. Dès qu'on sort de classe, je tire un jeton, que je mets dans ma poche... personne sauf moi ne connait celui dont le prénom est inscrit sur le jeton. Si en rentrant l'élève a eu un bon comportement dans les couloirs ou dans la cour, il obtient un chouette bon point à coller dans son collecteur, ET je monte sa pince à linge d'un cran... ça vaut le coup, non?

par contre, si l'élève n'a pas eu un bon comportement (ou si j'ai égaré le jeton hehe), personne n'obtient de bon point et j'ajoute "ooooooooooh, dommaaaaaaaaage, j'aurais tellement voulu donner un bon point au marcheur mystère, mais il s'est mal comporté... vraiment, c'est dommaaaaaaaaaaage'...

 

Etrangement, ils ont saisi le premier jour.... Et ça a été renforcé par le fait que deux piouspious ont complété leur collecteur et ont donc obtenu le cadeau suprême: une jolie carte colorée. héhéhé

 

3. C'est chouette!

Bon, j'avoue, je suis un peu obsédée par les chouettes. Je les trouve troop chouettes. Du coup, elles colonisent ma classe, en points de repère, en aimant... et maintenant en sous main pour mon bureau...

de cette série:

http://www.ambiancedelices.com/1139-1516-thickbox/sac-cabas-c-est-chouette-la-vie.jpg

(d'ailleurs ce sac cabas me fait de l'oeil, si si, il serait parfait comme sac de piscine/pèlerinage hebdo/école....)

 

Bref, c'est chouette tout ça, même si j'ai vraiment hâte de voir cette année s'achever....

Publié dans ressources école

Partager cet article
Repost0