lapbook, vous avez dit lapbook?

Publié le par mamancrapouille

Charivari nous en a montré un magnifique , saperlipopette nous a soumis l'idée d'un lapbook pour la fête des pères ici.... et je n'ai pas pu résister, j'ai navigué de liens en liens.. Puis une petite cogitation..... et voila le prototype de mon lapbook pour la fête des mères.

P1011690.JPG

Ses éléments sont blancs, parce que c'est un prototype. Quand il va falloir passer au stade industriel ( pour mes 24 élèves), je vais utiliser des papiers de couleurs. Comme ça, ils pourront panacher les couleurs pour créer un lapbook unique pour leur maman. Et décorer autour des éléments... ajouter des coeurs, des fleurs.... ça va être joli comme tout! (non non pas chargé, joli!!!)

J'ai cogité et j'ai bidouillé.... et je vous propose les documents. Il vous suffit de cliquer sur les images concernées pour obtenir les patrons des éléments.

C'est parti pour la visite détaillée!

la couverture:

P1011688

un simple coloriage de ciconstance, collé sur un seul des rabats. Je l'ai trouvé en ligne, en faisant une petite recher, mais vous pouvez aussi faire un travail autour du portrait, ou encore de la calligraphie... J'ai voulu faire simple, vu le travail qui les attend!

Une fois le lapbook ouvert, voila ce qu'on trouve sur la partie centrale:

P1011692.JPG

En bas: un poème, inséré dans un livret qui s'ouvre et découvre chaque strophe de façon individuelle ou le poème dans son entier. Les loulous feront une illustration correspondant à la strophe cachée sur chaque rabat.

 

P1011691

 

et puis une jolie page de titre, à colorier ou imprimer sur une page de couleur contrastanteet à coller sur le rabat de gauche.

 

 

 

 

 

 

Au dessus, un dossier avec 3 onglets, pour noter et illustrer 3 choses que maman aime, comme l'indique le titre. les loulous écriront ces choses sur les onglets, et écriront ou illustreront à l'aide de collage, de feutres ou de crayons de couleur, au choix.

P1011695.JPG

sur le rabat de droite, deux autres éléments ( quand je vous dit qu'ils vont avoir du boulot mes loulou!)

en bas, un livret multi couches, où ils écriront ce que représente leur maman sur les onglets qui dépassent et qu'ils illustreront ou commenteront sur le corps de chaque page:

P1011693.JPGC'est très facile à contruire. Un peu de découpage sur les lignes, deux agrafes et hop! Ils peuvent faire l'illustration ou écrire le commentaire avant de découper et d'assembler le tout, c'est plus facile.

En haut, un livre accordéon pour écrire les petits bonheurs qu'on peut offrir à sa maman: un bisou, un câlin, un dessin etc.

P1011694.JPG

Pareil, à illustrer avant d'assembler, c'est plus simple! Dans le fichier, vous avez les deux éléments à coller. Mais pour des plus petits, pourquoi ne pas en n'utiliser qu'un? En plus, ils pourront écrire et illustrer chaque petit bonheur, il y a la place! Par exemple en alternant dessin et écriture , ou encore uniquement dessiner, ou coller des images etc.... et ils pourront aussi décorer le verso!

 

Sur le rabat de gauche, en haut, un petit livre où ils pourront écrire ce qu'ils partagent avec leur maman:

P1011696

et en bas, une jolie fleur pour un secret. Ils rédigeront leur secret et il restera tel quel, sans correction de la maitresse ( merci pour l'idée, saperlipopette!). parce qu'après tout, c'est un secret!!

P1011697.JPG

Pour construire la fleur, rien de plus simple: on imprime les deux fleurs, on les découpe, et on les agrafe. ensuite il ne reste qu'à coller la fleur avec le lignage sur le lapbook. et surtout à écrire son secret! On eput imprimer plusieurs fleurs lignées, et constituer un livre.....

 

Bref, les possibilités sont infinies! La crapouille est en vacances avec ses grands parents pendant que je fais des heures sup (et oui!), et je sais qu'elle va revenir pleine de souvenirs, de photos et d'autres trésors.... ça me donne comme une envie de faire un lapbook avec elle.... oh, oh, j'ai comme l'impression que je viens de succomber à une autre addiction!

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure, je vous mets quelques liens bien utiles:

- des patrons de livrets ici , classés par types ou par nombres d'éléments que l'on veut y mettre.

- des modèles de livrets en forme de tout et de n'importe quoi ici

et puis n'oubliez pas de lancer des recherches en ligne, parfois on trouve des merveilles!

 

Il ne vous faut que des chemises cartonnées, des feuilles de couleur (ou non, d'ailleurs!), une paire de ciseaux, un tube de colle, une agrafeuse, une imprimante, et hop, c'est parti!!

Publié dans ressources école

Commenter cet article

Stephanie 02/06/2015 17:52

Bonjour
Ton Lapbook me plait beaucoup, mais ce serait pour la fête des pères. Te serait il possible de m'envoyer les patrons en format modifiable? Merci beaucoup

Marial 27/05/2015 17:32

Merci pour cette belle idée! Mes élèves ont adhéré et nous sommes en plein dedans!

travail69 04/01/2014 21:42


bonjour,


je souhaite me lancer avec un lapbook pour la fête des mères. Le tien, même avec juste la pochette en couleur me donne envie. J'aimerais utiliser le coloriage de la couverture mais n'arrive pas à
le télécharger. Serait-il possible que tu me le transmettes? Ensuite, je cours acheter des chemises cartonnées de couleur et des feuilles de couleur pour faire mon modèle. Je suis sûre que mes
élèves vont adorer !


Merci à toi.

Aude 08/10/2013 22:57


Merci beaucoup,


je me lance ! Nous prendrons 3 feuilles A3 finalement.

FRITSCH 01/10/2013 18:46


Bonjour !


J'adhère tout à fait à ce beau projet et compte réaliser un lapbook sur les régimes alimentaires des animaux en CE1 prochainement. Je me demandais quelle était la taille du papier de couleur pris
en support ? A3 ou plus grand ? Merci beaucoup !

mamancrAPOuille 01/10/2013 20:24



Le papier de couleur est une chemise toute simple! Il suffit de rabattre les bords extérieurs vers la pliure centrale et voila!


J'avais aussi réalisé les lapbooks des saisons en géant, avec des feuilles A2!



Nath'dam 06/06/2012 14:14


Meci pour les modèles de lapbooks 


Au plaisir 

Virginie 03/06/2012 21:52


Bravo pour cette belle idée! Je l'ai adaptée à mon niveau de classe, des grandes sections, et à notre thème de travail, l'Asie. Le résultat est tout simplement bluffant! Mais alors quel
travail!!! Autant pour mes élèves que pour moi...Mais je ne regrette rien!






Minipouce68 02/06/2012 14:59


Bonjour,


Je suis tentée par l'aventure lapbook avec des élèves de CE2-CM1 pour la fête des pères. J'aimerais savoir ce qu'a donné ce travail avec les élèves, si le bilan (et donc le résultat) est positif,
si vous avez des conseils à donner pour gérer certaines difficultés, etc.


Merci !

mamancrapouille 02/06/2012 15:51



Il n'y a pas à hésiter, mes CP -CE1 ont fait un travail super, presque totalement en autonomie pour mes CE1, de façon un peu plus guidée pour les CP. Alors avec des cycle 3, ça peut être vraiment
super! Le bilan et le résultat est plus que positif. je n'ai pas renouvelé cette année parce que j'avais des fères et soeurs de mes anciens élèves, mais l'année prochaine, je recommence!
Globalement, les lapbooks sont un support à la fois ludique et pédagogique un peu originaux, mais les élèves retiennent d'autant plus le contenu, donc objectif atteint!



Claire 20/05/2011 23:46



Merci beaucoup pour ce travail de partage. Je pense en faire un pour la fête des parents....


Reste plus qu'à changer quelques petites choses et à laisser faire les enfnats (j'ai des cycle 3 odnc forcément, les idées....ça fuse!!!!!)



Alexa 18/05/2011 18:21



Merci pour cette formidable idée. Merci aussi à Crapouille.


Mes élèves de CP sont ravis.