toupie!!

Publié le par mamancrapouille

Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons emmené la crapouille au restaurant. Elle s'est vraiment bien comporté ( le chantage à la glace fonctionne!!) et elle est repartie avec un jouet: une toupie avec des disques qui produisent des effets d'optique... Elle s'est régalée, a demandé à faire d'autres disques. Elle a expérimenté, testé, découvert, bref, elle s'est vraiment amusé! Elle a bien compris les effets d'optique dus aux couleurs qui se mélangent etc.

 

Du coup, me voila en train de réfléchir et de me dire que ça pourrait être une bonne idée pour mes élèves, l'année prochaine. Hop là, un peu de bidouillage sur ordi, et voila une première planche de modèles à colorier pour toupie. La dimension des disques correspond à celle de la crapouille, mais j'en referai de la dimension d'un CD, pour une séquence sur les toupies l'année prochaine. Au programme: construction d'une toupie à partir d'un vieux CD... à suivre donc!

 

toupies.jpg

Il suffit d'imprimer les disques sur du bristol et de construire une toupie avec du carton, une pique à brocheet ou un crayon et de tester des tas de combinaisons avec les couleurs primaires, ou en noir et blanc, ou... les possibilités sont infinies, et les effets toujours surprenants pour les enfants!

Publié dans ressources école

Commenter cet article

Janine 16/06/2010 13:58



Je viens de réaliser qu'on était collègue. Je suis PE en grande section en Guadeloupe. Avec ce métier nous avons besoin de nous évader !