5 au quotidien: centre d'écoute

Publié par CMS

5 au quotidien: centre d'écoute

Le centre d'écoute consiste à suivre une lecture oralisée. Les élèves peuvent juste essayer de reconnaitre des mots, suivre avec les images, ou encore lire au fur et à mesure de l'écoute.

Pour ce faire, j'ai à la fois utilisé des ressources existantes et bidouillé mes supports.

Je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe (les quelques vieux trucs que j'avais ne possédaient pas de prise USB, ni de lecteur CD mais étaient équipés de lecteur de disquettes... si si! Ils ont été envoyés au recyclage dès que possible... complètement inutiles.)

Mon centre d'écoute est donc constitué d'un lecteur CD et de casques individuels. Et j'ai investi dans un petit bidule.

5 au quotidien: centre d'écoute

Grace à lui, 5 élèves peuvent écouter le même CD simultanément. En silence, donc!

Parce qu'au départ, le problème de ce centre, c'était qu'il était... sonore. Là, plus de souci.

Voila donc pour al partie 'technique'. Place aux supports!

Dans un premier temps, j'ai bidouillé à partir du site Il était une histoire. J'ai récupéré les fichiers sonores et les tapuscrits. Je les ai ensuite rassemblés par thème. Les pistes sons ont été gravées sur CD, et les tapuscrits reliés. Chaque CD fait 20 minutes. Pour les identifier facilement, j'ai collé une gommette de couleur sur le CD et les recueils correspondants. Tant que je n'avais que quelques supports, ça allait. Par la suite, j'ai préféré regrouper chaque 'unité' (CD+ support écrit) dans une pochette cartonnée. Les élèves ayant choisi ce centre peuvent donc prendre une pochette et s'installer rapidement.

J'ai peu à peu étoffé mon fond avec des ouvrages de Lire c'est partir. Certains sont couplés avec un CD! le petit prix des albums me permet d'en acheter une série de 5 à chaque fois.

A la sonnerie de chochette du départ, mes élèves vont donc récupérer le matériel dont ils ont besoin (casques, pochette, coussin), et s'installent autour du poste CD. Au bout de 20 minutes (fin du CD), ils remplissent leur page du cahier de suivi. Lorsque la clochette sonne la fin de l'atelier, ils rangent le matériel.