c'est chouette

Publié le par mamancrapouille

Ce n'est pas encore la fin de l'année mais pas de grandes nouveautés 'postables'.

 

1. Lecture suivie: le loup qui...

J'ai une série d'album du "Loup qui voulait changer de couleur". Et j'ai les autres albums à l'unité. Comme nous passons deux matinées à la piscine, le moment lecture se réduit un peu... pendant qu'une classe de CP est à la piscine, l'autre classe fait lecture sur l'herbe avec moi. J'ai créé un jeu de cartes avec les illustrations d'un côté et les textes de l'autre.

Mes élèves ont commencé à lire le l'album à l'école, de façon 'traditionnelle'. Puis ils ont eu des épisodes en lecture du soir. Pour finir, ils ont lu l'album en lecture à l'autre dans l'herbe. ils ont ensuite joué avec les cartes:

- l'un a l'illustration, l'autre le texte. Il faut former les paires.

- 2 groupes: l'un avec les illustrations, l'autre avec les textes, ils doivent faire les chenilles de l'histoire.

- jeu de mime: mimer l'illustration ou le texte.

 

L'autre classe de CP à eu droit à une séquence un peu différente: lecture offerte, puis apprentissage de la lecture à l'autre avec les règles ( CCGG, je lis tu lis etc).

Et ils jouent maintenant avec les cartes.

 

J'ai créé un autre jeu de carte avec l'album 'Le loup qui s'aimait beaucoup trop', de quoi remplir les moments de lecture sur l'herbe jusqu'à la fin de la session de natation.

 

Ensuite, ils pourront lire les 4 derniers albums pendant les moments de lecture à soi ou de lecture à l'autre... mais ils se sont vraiment attachés à ce loup qui leur ressemble beaucoup finalement!

 

En classe, tous les jours, ils copient une phrase résumant l'épisode du jour. Ils auront ainsi une trace écrite de leur lecture!

 

2. Le marcheur mystère.

http://1.bp.blogspot.com/-apVZnBENM0c/UEI02b56c_I/AAAAAAAAAZ8/Mk8h2Befx9M/s640/IMG_0712.JPG

 

C'est en visitant mes blogs US préférés que je suis tombée sur cette idée... BRILLANTISSIME!

Le principe est simplissime:

On écrit le prénom de chaque élève sur un jeton. Dès qu'on sort de classe, je tire un jeton, que je mets dans ma poche... personne sauf moi ne connait celui dont le prénom est inscrit sur le jeton. Si en rentrant l'élève a eu un bon comportement dans les couloirs ou dans la cour, il obtient un chouette bon point à coller dans son collecteur, ET je monte sa pince à linge d'un cran... ça vaut le coup, non?

par contre, si l'élève n'a pas eu un bon comportement (ou si j'ai égaré le jeton hehe), personne n'obtient de bon point et j'ajoute "ooooooooooh, dommaaaaaaaaage, j'aurais tellement voulu donner un bon point au marcheur mystère, mais il s'est mal comporté... vraiment, c'est dommaaaaaaaaaaage'...

 

Etrangement, ils ont saisi le premier jour.... Et ça a été renforcé par le fait que deux piouspious ont complété leur collecteur et ont donc obtenu le cadeau suprême: une jolie carte colorée. héhéhé

 

3. C'est chouette!

Bon, j'avoue, je suis un peu obsédée par les chouettes. Je les trouve troop chouettes. Du coup, elles colonisent ma classe, en points de repère, en aimant... et maintenant en sous main pour mon bureau...

de cette série:

http://www.ambiancedelices.com/1139-1516-thickbox/sac-cabas-c-est-chouette-la-vie.jpg

(d'ailleurs ce sac cabas me fait de l'oeil, si si, il serait parfait comme sac de piscine/pèlerinage hebdo/école....)

 

Bref, c'est chouette tout ça, même si j'ai vraiment hâte de voir cette année s'achever....

Publié dans ressources école

Commenter cet article

Caroline 04/07/2013 14:34


J'adore les chouettes également !  Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très bien organisé!


Où trouves-tu tout le matériel avec des chouettes ?  J'ai vraiment du mal à en trouver!!! Grrr!


Bonnes vacances!

mamancrapouille 04/07/2013 18:55



héhé. Je regarde pas mal en ligne, et j'ai des lutins qui partent en repérage. Sinon, je bidouille comme une grande...