production d'écrit: carnet et atelier

Publié le par mamancrapouille

Voici deux activités sorties de mon ordi ce jour, que je compte mettre en place dès la semaine prochaine:

 

1. Mon carnet d'hiver:

pic-carnet-d-hiver.jpg

Il suffit de photocopier les pages recto verso et on obtient un carnet de petites histoires sur le thèmes de l'hiver à écrire et illustrer. Convient aussi bien pour mes dégourdis que pour mes plus laborieux: aucune limite de phrases à écrire, on peut n'en écrire qu'une, avec l'aide de la maîtresse ou des copains, s'aider des mots référents de l'hiver, bref, le but est de prendre plaisir à écrire ses histoires, et ensuite de les relire, de les partager avec les copains.

Aucune obligation non plus de les faire dans l'ordre. Ni de toutes les écrire. En fonction des possibilités de chaque enfant, le carnet sera uniquement illustré, ou contiendra une phrase par page, ou plusieurs phrases.

 

Contenu du carnet:

1. 5 pages format A5 où l'élève pourra écrire et illustrer les thèmes suivants:

- A quoi ressemble le bonhomme de neige de tes rêves?

- Qu'est ce que tu préfères en hiver? Pourquoi?

- Quand il fait froid, je....

- En hiver, préfères-tu rester au chaud et boire un bon chocolat ou sortir et faire du ski? Pourquoi?

- Si j'étais un bonhomme de neige je....

 

2. Une double page format A5 'Mon histoire d'hiver'. Depuis le début de l'année scolaire, nous nous demandons 'Qui, quoi, quand où?' Il est temps pour eux de s'en servir pour écrire leur histoire. J'ai rajouté les cadres début milieu et fin, histoire d'avoir au moins 3 phrases..... Évidemment, ils ne seront pas livrés à eux mêmes au moment d'écrire leur histoire d'hiver. Il s'agira d'un atelier guidé. A suivre!

histoire-d-hiver.jpg

Ce carnet peut aussi être utilisé en CE1 voire en CE2, avec des attentes plus élevées.

Si il vous tente, il est à vous. Par contre, si vous l'utilisez en classe, passez faire un petit retour d'expérience, c'est toujours enrichissant!

 

2. Lance le dé et écris une histoire.

 

pic-lance-de-et-ecris-une-historie.jpg

Après avoir vu plusieurs de ces supports sur TPT, j'ai décidé de me lancer! Cette activité permet de rassurer les élèves devant l'écriture d'histoire: ils n'ont rien à inventer, pas de souci de la page blanche... Il suffit de lancer un dé et de recopier l'élément correspondant sur le support.

Le dé est lancé une première fois pour déterminer le 'héros'. C'est aussi le début de la phrase, donc il y a une majuscule.

On lance le dé une seconde fois pour définir l'action de l'histoire... ça commence à devenir un peu rigolo...

On lance le dé une troisième et dernière fois pour déterminer le lieu et le temps de l'histoire...Et nous voila avec une phrase rigolote mais complète. Étrangement, la curiosité les incite à recommencer pour découvrir une autre phrase farfelue....

On relit son ou ses histoire(s), et on peut partager avec les copains!

 

Prolongements: on peut étoffer son texte, proposer de nouveaux personnages, lieux, moments, actions... pour de prochaines histoire encore plus drôles!

Commenter cet article

Anne Dorante 07/07/2016 22:00

Cool

Marine 12/10/2014 19:15

J'ai utilisé la fiche de "lance le dé et écris une histoire" c'était super !

je me suis permise de mettre un lien pour ton article sur mon blog!

Merci !! :)

Nocturna 10/12/2013 06:33


Bonjour! J'avais connaissance des "5 au quotidien" et de "Déclic" mais je n'ai pas encore trouvé comment l'adapter totalement à mes CE1-CE2. Tes articles sont donc les bienvenus. Merci aussi pour
l'activité d'écriture avec les dés, je sens que ça va bien plaire à mes élèves! Bravo et merci.